Il pleut des euros sur les riches… Ailleurs, des chômeurs et des pauvres!

le 3 décembre 2013

taxer le capital

Paradoxe du moment ! On vient d’ouvrir, il y a quelques jours, les distributions alimentaires aux plus démunis, au moment même où s’affichent dans les villes les décorations alléchantes de Noël.

 

Trois millions cinq cent mille personnes dans notre pays doivent vivre avec l’aide alimentaire, au moment même où était dévoilée la semaine dernière cette véritable orgie financière, avec la préparation du versement au dirigeant de l’une de nos principales entreprise automobile, d’un chèque de 21 millions d’euros, auquel il faut ajouter cinquante autres millions qu’allaient toucher cinq autres de ses compagnons pour ce que l’on appelle, dans le beau monde « une retraite chapeau ». La semaine même où la majorité hollandaise actuelle votait le recul de la retraite à 66 ans pour les travailleurs.

 

Avec de telles sommes on peut créer plus de mille emplois de salariés payés au SMIC. Pendant ce temps, le pouvoir s’apprête à ponctionner directement les familles avec les hausses de la TVA. Rappelons que M. Sarkozy avait augmenté le taux intermédiaire de TVA en le passant de 5,5 à 7% au cours de l’année 2011. M. Hollande poursuit en aggravant ce choix, faisant passer ce taux de 7 à 10% au 1er janvier prochain. Le taux général de TVA passera lui à 20%. Tout sera donc encore plus cher dés le début de l’année. Voilà qui aggravera encore les conditions de vie de celles et ceux qui ont déjà si peu. C’est cette crise sociale, faite de pressions sur les salaires, les revenus paysans et ceux des artisans, les retraites, de ponctions sur celles-ci qui conduit à allonger les files d’attente aux Restos du cœur et aux points de distribution du Secours populaire français. Toute politique publique soulage un peu les souffrances sociales, mais évidemment, il est indispensable de rompre avec les orientations libérales qui produisent cette misère.

 

Et il s’en est fallu de peu que les crédits européens pour l’aide alimentaire aux plus démunis soient supprimés. Cette décision avait été prise par le précédent président de la République et la chancelière Mme Merkel. Il aura fallu mener depuis près de trois années, une bataille tenace des associations humanitaires d’aide alimentaire, en lien avec des parlementaires européens progressistes pour créer les conditions de la reconstruire. Nous sommes aujourd’hui en passe de faire adopter définitivement un Fonds d’aide alimentaire, convenablement doté sur sept ans de 3,5 milliards d’euros de 2014 à2020. Ce fonds sera abondé dés le 1er janvier prochain. D’autre part, le ministre de l’agriculture S. Le Foll, a décidé d’exonérer d’impôts les dons alimentaires des agriculteurs aux associations caritatives.

 

Ajoutons les indispensables actions pour réduire les gâchis et les destructions alimentaires. Chaque année, 1,3 milliards de tonnes de denrées comestibles sont jetées, selon l’agence de l’ONU pour l’alimentation (la FAO).

 

Des chiffres européens font part d’un gaspillage de 89 millions de tonnes par an dans l’Union européenne. Et il est prévu une hausse de 40% du gaspillage alimentaire.

 

Face à cette question alarmante, les députés européens ont d’ailleurs proposé de déclarer l’année 2014 comme « année contre le gaspillage alimentaire ». Dans notre pays, il a été décidé de diviser par deux le gaspillage avant 2025 en récupérant des invendus dans les marchés de gros, afin de les distribuer à des associations, en instaurant un ramassage des aliments en voie d’être gaspillés.

 

Mais, comme pour les médicaments, n’y a-t-il pas nécessité de repenser les moyens de conserver ou d’emballer les produits alimentaires afin d’éviter ces gaspillages ? La grande distribution devrait avoir l’obligation de fournir aux associations humanitaires ce qui n’est pas vendu, tout en étant sain et comestible.

 

Le plus insupportable est de vivre dans un pays, une Europe où on a réouvert « les soupes populaires ». C’est un recul terrible qui appelle un changement de politique et de société, alors que l’argent s’accumule à un pôle de la société. Combien de repas aurait-on pu offrir à ceux qui sont contraints d’aller aux banques alimentaires avec le pactole prévu pour seulement six hauts dirigeants de la firme Peugeot ? Voilà ce à quoi, ceux qui se réclament de la gauche, devraient enfin s’attaquer : la justice.


16 commentaires


josserand sylvain 3 décembre 2013 à 14 h 13 min

Un discours manichéen qui consisterait à opposer les “méchants riches” aux “gentils pauvres” n’est pas sain. Ce serait facteur de guerre sociale .
Par contre rappeler et toujours rappeler qu’il convient de remettre du sens dans la vie économique et replacer l’Humain au centre des préoccupations de tous : les dirigeants comme les éxécutants. Et se souvenir de cette phrase de Lao Tseu : ” Plus le sage donne aux autres, plus il possède.”

rouillé 3 décembre 2013 à 18 h 06 min

Je peux vous comprendre Sylvain, mais,ce n’est pas que du discours, c’est bien un fait, des grands privilégiés qu’il faut bien dire pour informer de ce qui se passe dans notre société,une société de plus en plus inégalitaire et insupportable pour une grande majorité.Il ne faut pas cacher par peur, mais trouver des solutions économiques et politiques pour y mettre fin et les faire connaître évidemment,
vous faites parler un sage, je veux bien, en ce qui me concerne, je ne suis pas certaine que ” tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”
La vision du monde ou l’humain est le centre n’est actuellement pas partagé par tout le monde

Arthurr 5 décembre 2013 à 11 h 14 min

Malsain pour malsain

Eh bien ce qui encore plus malsain, c’est de continuer à enrichir toujours un peu plus les riches décideurs et disposant de lobbies à tous les niveaux avec l’argent des pauvres toujours plus pauvres.
Les mots ayant un sens et le choix du bon bulletin de vote coutant bien moins cher qu’une journée de grève il faut montrer clairement “aux pauvres” où se situe leur intérêt et les réveiller, car pendant qu’ils dorment, leurs adversaires de classe leur font les poches sans se poser de question d’éthique.

oumellil th-marie 3 décembre 2013 à 14 h 23 min

honte à cette société inhumaine ,inégale , dans nos droits humains . Comment osons- nous mettre à nos frontons publics : égalité -fraternité.La Liberté d’avoir une pensée unique ? celle du libéralisme pour la marchandisation des humains et de tout ce qui remplit les poches des nantis qui nous gouvernent au nom de leur fric assassin .Combien leur faut-il encore de morts de faim et de désespoir ? quelle famille populaire ( classe moyenne y compris ) n’est pas touchée ……..

masson 3 décembre 2013 à 14 h 24 min

Bonjour,
Il ne s’agit pas de 21 milliards ainsi que vous l’écrivez, mais de 21 millions.
Bien entendu, cela ne change rien à l’énormité de
ce scandale.

Michel Berdagué 3 décembre 2013 à 15 h 01 min

C’ est la retraite chapeau qui fait tourner la tête en “chapeau , la retraite !” c’ est du lourd , du très lourd , alors que depuis des mois la musique des ultras de dette en crise et en crise de la dette , oui Patrick s’ est trompé sur non pas les 21 mais sur les 50 dits milliards (10 puissance 9 ), qui ne sont que des millions mais après tout va savoir avec ces 50 à 60 OOO OOO OOO euros des truands organisés pour voler la République , de la Grande Evasion fiscale avec la célèbre : optimisation fiscale des avocats d’ affaires célèbres , (certains enquêteurs écrivent 100 Mds) , nous revenons avec les 50 patates de Luxe en euros forts, 50 millions pour les cinq ayant très bien taffé en licenciant un max la classe ouvrière , et certains ont même écrit que c’ était 70 patates dures . Ces grands gestionnaires recevront la médaille du travail et du mérite avec la bénédiction de l’ U.I.M.M.
Il est grand temps que la Classe Ouvrière et le Prolétariat passent à l’ offensive pour une Alternative efficace à savoir : il sera facile de faire mieux que ces pourris qui cirent les pompes du capital et de la grande bourgeoisie. Même si en charité ce zélé PDG , employé performant refuse, après coup – la révélation de la C.G.T.- son bakchich véritable cadeau du père/noël/maître/capitaliste . Pour service rendu ça va sévir chez le dit ” concurrent ” . Mais que fait le redressement productif ?

admin 3 décembre 2013 à 14 h 32 min

L’erreur a été immédiatement rectifiée. Je vous prie de bien vouloir m’excuser.Je vous remercie pour votre attention.

beaujois 3 décembre 2013 à 14 h 51 min

avec tous ses euros une augmentation pour les minables retraites 700 e par mois ….

papini 3 décembre 2013 à 15 h 00 min

s’il ni avait que cette injustice envers les travailleurs ce ne serait pas grave il y a pire, en effet comment nos dirigeants peuvent justifier qu’un migrant qui n’a jamais vécu donc pas cotisé dans le pays à partir de 60 ans puisse toucher 750 euros mensuels avoir droit à toutes les aides sociales CMU ATA etc etc alors que lui après 40 annuités ne peut même pas les avoir en rêve?? il y a aussi des citoyens que même en travaillant à 2 ne peuvent se loger dignement et ces migrants ont droit aux logements sociaux en priorité sans avoir besoin de garanties exigées pour les autres ?? posez vous les bonnes questions
mais c vrazi qu’il ne faut pas en parler ça fait tache

MICHEL GUENOT 3 décembre 2013 à 21 h 31 min

Là c’est faux, un gros mensonge, c’est déjà un vrai parcours du combattant pour tout le monde, mais il est vrai que certains ayants-droits se découragent ou s’enfoncent moralement, et là c’est un gros problème…

katia fuchey 5 décembre 2013 à 8 h 48 min

la question n’est pas de faire tache, mais de faire réaliste. Ce que vous dites est faux. Les immigrés ne sont pas prioritaires sur les listes d’attente pour les logements sociaux, la plupart ne les demande meme pas tellement c’est compliqué pour eux surtout en situation irréguliere. Ca me rapelle le maire d’Aulnay dans une emission télé qui disait “je ne peux pas accepter de favoriser des Roms a mes administers” et qui 5 min plus tard concédait qu’auncune famille de Rom sur sa commune n’avait jamais fait de demande de logement sociaux… Donc il ne s’agit vraiment pas de faire tache, mais de respecter la vérité. Ensuite n’importe quel retraité peut demandé le RSA, la CMU et toutes les aides sociales. Mais le fond du problem n’est pas de savoir si les étrangers sont ou pas mieux lottis, mais de savoir que tous confondus, 60% des retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il faudrait revoir en effet une partie de notre systeme et surtout de notre systeme de pensée, car j’ai entendu un home qui partait en retraite anticipé pleurer sur le plafonnement des retraites a 7000 euros, et il chouinait en disant qu1il ne savait pas comment il pourrait survivre avec seulement sa retraite plafonnée… (et non je ne me suis pas trompée de chiffre, on parle bien de 7000 euros par mois !). personnellement je suis plus outrée par un homme qui se demande comment survivre avec 7000 euros par mois, que par un étranger qui en touche 750 ! Pas vous ?

guéret 3 décembre 2013 à 15 h 20 min

Il faut une autre politique, une politique vraiment à gauche, nationaliser les grands groupes, reconstruire une industrie française, nationaliser les banques et mettre en place une autre Europe que celle des riches, au dessus de 300 000 euros par an il faut tout leurs prendre et mettre une imposition progressive.
C’est la seule solution pour en finir avec la crise et éviter une guerre nucléaire.

pellizzoni 3 décembre 2013 à 17 h 02 min

on est dans une société,alarmante par son impunité envers les grands groupes qui s’enrichissent sans scrupule au détriment des ouvriers et des classes moyennes qui s’appauvrisent de plus en plus, que fait notre cher président, c’est vrai qu’en grande partie on est dirigé par Bruxelles, mais cela ne semble pas préoccupé notre gouvernement qui nous taxe de plus en plus, et qui montre une image bien triste de la France

Michèle CHOPINET 3 décembre 2013 à 18 h 07 min

Les retraites chapeau ne datent pas d’hier, ni les parachutes dorés, ni les salaires astronomiques des grands patrons sans commune mesure avec les résultats qu’ils obtiennent. On s’en émeut à chaque fois mais entretemps rien ne bouge.Les pauvres peuvent se contenter des invendus en se disant que c’est toujours mieux que rien !
Ni vous, ni moi, ne pouvons y faire grand’chose à part dénoncer et dénoncer toujours.

katia fuchey 5 décembre 2013 à 8 h 51 min

C’est la que vous vous trompez ! La prochaine manifestation nationale pour une autre politique, contre les licenciement boursier, et j’en passe… Vous n’aurez qu’a descendre dans la rue et dire que ce systeme doit changer ! Et parlez-en autour de vous… Si la politique est dans un tel immobilisme c’est parce qu’on a convaincu les gens depuis Degaulle qu’ils n’avaient plus besoin d’en parler ni de confronter leurs opinion, qu’on s’occupait de tout pour eux…

breteau jean claude 4 décembre 2013 à 15 h 43 min

Bien sur que si ,il peut étre fait autrement ,c’est un choix politique ,la derniere fois c’était en avril 2012 ,au premier tour de la présidentielle .Nous avons un jour tous les 5 ans ,une fois passé ce jour ,il reste la mobilisation ,comme le premier décembre ,100000 c’est bien ,mais il en faut plus la prochaine fois pour exiger ,non pas moins d’impots ,mais plus de justice fiscale ?Ce pouvoir est aux abois n’espérant que 7000 manifestants ,il préfére ne pas voir la colére qui gronde .Quand aux riches ils s’enrichissent sans retenue et se moquent. du monde ,alors pas de quartier pour ces salopards ,il est utile de dire et redire qu’ils croissent au rythme du chomage en progression institué en politique d’état pour la plus grande satisfaction des nantis; Aider à ouvrir les yeux ,merci Patrick

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter