Il faut un cap à gauche

le 1 avril 2014

2013-05-05-marche-pour-la-6e-republique-20130505_Marche6Rep_0246

Il paraît que ces dernières semaines, le Président de la République répétait à ses visiteurs qu’il voulait « enjamber » les élections municipales. Les électrices et les électeurs ont dressé, de diverses manières, une haie sur son passage. Au premier tour, dix-sept millions d’électrices et d’électeurs ne sont pas allés voter. Non pas qu’ils aient oublié de le faire. Ils ont voulu sanctionner vertement le pouvoir qu’ils ont contribué à élire il y a moins de deux ans.

 

C’est l’irrespect de la parole donnée et le mensonge, la politique d’austérité et de chômage, le refus de partager les richesses, le déclin des services publics, le manque de perspectives positives, les affaires et leur cortège de pourriture, qui sont sanctionnés par l’électorat populaire et de gauche.

 

La droite de l’UMP, même si elle gagne 150 villes, ne suscite pas plus d’appétence, car nos concitoyens n’en sont pas à rappeler les sarkozystes dont ils n’ont pas oublié le terrible bilan. C’est donc une abstention de rejet, d’écœurement à l’occasion d’une élection qui est censée mobiliser plus, tant les gens sont attachés à leur commune et souvent à leurs élus. L’extrême-droite se nourrit de toute la colère de tous les dégoûts, du sentiment de n’être jamais écoutés, jamais entendus, au moment où toute pensée progressiste, toute idée et projet alternatif sont rejetés des grands médias. Continuer ainsi, c’est se préparer à des jours sombres, où la combinaison de l’abstention de gauche et d’une alliance sur le terrain entre une droite de plus en plus dure et l’extrême-droite,  permet à cette nouvelle droite de s’emparer des lieux de pouvoir pour déchiqueter encore plus les idéaux de notre république et pousser le pays dans l’abîme.

 

Et les confus débats autour du remaniement gouvernemental, ne serviront qu’à amuser la galerie, tant que le pouvoir ne changera pas d’orientation politique, tant qu’il ne décidera pas d’urgence que l’argent doit servir d’abord le travail et les retraites, la protection sociale, l’avenir de la jeunesse et non pas à alimenter les riches spéculateurs, tant qu’il ne décidera pas de s’émanciper des orthodoxes lois des institutions européennes, tant qu’il ne fait pas un bond en avant pour démocratiser notre République, de telle sorte que chacune et chacun puisse  être écouté.

 

Les hommes et les femmes qui se sentent de gauche, doivent maintenant se faire entendre, agir, se rassembler, peser de tout leur poids pour un autre cap à gauche. Même au Parti socialiste, celles et ceux qui, en privé, nous font savoir qu’ils ne supportent pas que l’on déchire ainsi les valeurs de la gauche, doivent se faire entendre désormais, aux côtés d’un Front de gauche accueillant, qui doit leur être ouvert, pour le débat, afin d’élaborer ensemble une stratégie pour changer et pour l’action, comme nous le ferons le 12 avril prochain dans une grande marche contre l’austérité à Paris.

 

La gauche de combat doit se faire entendre pour la justice, la démocratie, le progrès humains, la paix et pour refonder totalement l’Europe. Une gauche qui doit se mettre au service des petits et moyens paysans, des ouvriers, des employés, des demandeurs de travail, des retraités, toutes celles et ceux qui souffrent et non des puissants.

Une nouvelle étape est en train de s’ouvrir. Nous refusons de toutes nos forces les catastrophes annoncées.


28 commentaires


flo 1 avril 2014 à 17 h 08 min

De quel Front de Gauche parlez-vous ? Celui à géométrie variable ?

RABOTOT Robert 1 avril 2014 à 17 h 31 min

François Hollande parait interpréter un rôle clé dans “l’arroseur arrosé.Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Cette façon de renier ses promesses électorales se fait le terreau de la peste bleue marine. Démocrates,Républicains Danger Réveillez vous.

bonnet henri 1 avril 2014 à 17 h 49 min

continuez a soutenir les socialistes ,aux européennes :le fn en tète….

curti 1 avril 2014 à 18 h 49 min

Oui Patrick, un Front de Gauche accueillant et ouvert, pour le débat, pour lutter contre les politiques austéritaires du gouvernement, des voix dissonantes se font entendre dans le camp socialiste, pas de politique de terre brûlée, seule nous ni parviendrons pas. A Belfort alors que nous avions monté une liste F de G. PCF -FASE sans le PG ceux si ne voulait pas de nous!
il ont même appelé à ne pas voter pour note liste au premier tour et au second à battre la droite et son extrême. De ce fait notre liste à obtenu 4,76%.Il y avait 4 listes à gauche,3 à droite. La droite UMP à repris la Mairie qui était dirigé par un MRC qui entre les présidentielles et législatives est entré au PS. Merci au PG leur attitude irresponsable a fait sortir le PC du conseil municipal pour y installer le FN. La géométrie variable ils connaissent!!

JP 1 avril 2014 à 19 h 09 min

Le montée du FN a été programmée par les décideurs des politiques menées : il n’est qu’à lire d’ailleurs les % de temps d’antenne calculés par le CSA et publiés l’Huma pour s’en convaincre .

Les % de votes en faveur du FN sont faibles en regard du temps d’antenne qui lui est octroyé soit indirectement quand on en parle soit directement quand on lu tend le micro .

Les programmes d’HG du secondaire , sont conçus pour encadrer idéologiquement la jeunesse et anticipent la pensée de citoyens qui ne doivent être aptes à critiquer que les “méchants” : totalitaires et terroristes .
Les nouvelles générations doivent apprendre à ne pas penser par elles-mêmes tout en étant convaincues du contraire .

Même l’Huma verse dans le consensus, bien trop, et s’interdit certaines prises de position réellement critiques, donc non consensuelles .
L’Huma s’auto-censure pour se faire accepter .

Beaucoup de camarades se sentent mis hors-jeu . Le débat, pour s’imposer dans les médias des pouvoirs , doit réellement se faire chez les promoteurs du changement , avec une visée révolutionnaire . On a tendance à évacuer des opinions comme certes respectables mais ringardes . A notre échelle aussi , on sabre les débats de fond .
Et ça , les gens le sentent . On n’ose pas .
Si l’utopie paraît irréaliste à une masse de gens , elle l’est déjà pour nous .
Il y a des idées tabous . Et ces silences mènent aussi à l’abstention : y compris en notre sein , il y a l’abstention de l’expression politique .
Nous aussi on a l’oreille trop dirigée vers une srratégie . On se prive ainsi de forces agissantes pour le changement .

Colombe 2 avril 2014 à 3 h 11 min

Il faut revoir notre position par rapport au “ps” ,il faut etre plus clair avec lui,quitte a perdre des élus.
Depuis longtemps celui ci ne fait plus référence a Marx,il est devenu un parti démocrate a l’americaine.
Au gouvernement les réformes qu’il fait ne changent pas la vie des gens sinon en pire.Il préche l’alternance et non une alternative.
Dans les années 80 ,le pére Le Pen dénoncait la bande des 4 ,aujourd’hui nous avons la bande des 3 “ump,ps et le fn qui est utilisé pour étouffé le F de G et particulierement le PCF.
Nous,PCF,nous continuons a rassembler a “l’ancienne” les partis de gauches ,alors qu’il faut rassembler le peuple.Les gens ne font plus confiance aux partis politiques.
Je ne sais pas si le terme F de G convient encore.Il faut rassembler le peuple par le bas. Le PCF doit montrer la perspective,les possibles ,sans se substituer a lui. Au lieu de rassembler autour du F de G ne vaut il pas mieux rassembler autour de L’HUMAIN D’ABORD ? Cela pourrait rassembler plus largement.Le mot “gauche” a ete dévoyé par le ps.
Il faut eviter un leadeur qui aura tendance a tirer la couverture a lui.La representation du rassemblement doit etre collegiale, collective.
Au dernier congrés du PCF A Gérin dans sa contribution avait fait une proposition a savoir:” A un moment de son histoire le PCF a fait appel aux intellectuels,ingenieurs,cadres,techniciens,aujourd’hui il faut avoir un autre discours envers les petits patrons qui créent des emplois et qui sont écrasés par les banques et les donneurs d’ordre.”
Il y a un mois environ dans l’huma J Lojkine ,faisait la meme remarque :” L’alliance a construire s’adresse aux différentes composantes du salariat,mais aussi aux travailleurs indépendants,voir aux petits patrons.”
Le F de G limite le rassemblement aux partis .Rassembler autour de l’humain d’abord ca va plus loin,il n’y a pas de barrière ,sauf avec le capital.

Michel Berdagué 2 avril 2014 à 8 h 13 min

Encore perdre des élues et élus ! , au bénef du fn , et des verts ? Ah ça le Parti Communiste en a perdu des villes 49 et 9 gagnés (à vérifier) on dirait que ça fait jouir certains et ” ce ps….il faut etre plus clair avec lui,quitte a perdre des élus. ” c’ est incroyable , les ex-ps au pg qui nous donnent des leçons et pendant l’ excellente campagne en 1991 et 1992 contre Maastricht où ils étaient ? nous insulter et nous affaiblir étant pour cette Europe capitaliste et dangereuse nous entraînant au pire.
Bravo et félicitations aux communistes et partenaires qui ont repris la mairie aux soces et dont tu es Patrick le conseiller.
A Paris nous avons une quarantaine d’ élues -us , communistes P.C.F. et G.U. avec nos 13 au Conseil de l’ Hôtel de Ville qui feront tout pour construire des logements intramuros avec 30% prévus où dans le 7ie chez Mme Dati il y en a 1% . Dans les arrondissements à l’ ouest c’ est pas brillant et du centre aussi , ce qui montre ,et est signifiant, que nous avions raison au premier rassemblement à la Bellevilloise , discussions publiques avec la candidate Anne Hidalgo où Ian Brossat insistait sur le logement , sur propositions des communistes le logement, est fondamental et stratégique pour le Prolétariat et le classe ouvrière pour habiter Paris dans des logements sociaux modernes écologiques et de qualité . Nous serons donc 13 + 1 pg pour veiller et construire ce que nous avons déclaré pendant cette campagne épuisante où nous avons perdu un arrondissement le 9 ; le 12 voire le 14 surtout le 12 et le 4 étaient en grave danger . La population de Paris a gravement changé pendant 45 ans, les forces vives laborieuses ont été éjectées de Paris, pas assez de logements dans le parc de location et bondi à X le prix au m2 , tous les jours ça augmente , et une fois que tu habites en dehors il n’ est pas rare d’ avoir 3 heures de trajet par jour et pour militer, se réunir, ça pose des insurmontables problèmes. Ces élections sont catastrophiques pour ce ps et gravement pour Nous communistes et socialistes héritiers de Jaurès car ces mutants nous ont entrainé dans leur naufrage même si nous avons résisté , les divergences de tactique rejoignant la stratégie au sein de ce Fdg ont fait que nous avons perdu Toulouse grand lieu de Résistance des Républicains espagnols , mais Nous n’avons pas perdu Paris pour Tous et Toutes , et les droites extrêmes en sont malades . D’ autre part, dans le futur et après discussions dans les sections ,des camarades communistes ne pourront plus militer avec celles et ceux qui nous ont insultés , traîtres et j’ en passe. Suite à la lettre aux Communistes du 6 mars de Pierre Laurent , Marchons contre l’ austérité et les irresponsables le samedi 12 avril et militons pour que cette U.E. ” CHANGE DE CAP ” c-à-d de fond en comble : sortie immédiate de l’ OTAN et -L’ Humain d’ abord- à la B.C.E.

Colombe 2 avril 2014 à 10 h 11 min

Faudrait savoir,un coup on nous reproche d’etre devenu un parti d’élus,de ne plus etre dans la rue et on cours pour avoir des elus.
Comme disait Lenine:”il faut jeter nos vieilles chemises.”
Le communisme c’est le mouvement réel qui abolit l’etat de chose actuel. C’est a dire le dépassement des contradictions de la societe actuelle qui empeche le libre développement de chacun condition du libre développement de tous.Le pcf doit montrer la perspective et les possibles ,aider le mouvement mais ne pas se substituer a lui.

novelli robert 2 avril 2014 à 6 h 50 min

malheureusement les non politise nous associes
a la gauche socialiste si nous continuons a nous désisté pour ces sociaux libero nous ferons disparaitre le parti communiste
justement il est tant de reflechir a eduquer la jeunesse au marxisme recrée les cellules et que nos idées repartent de la base recrée des ecoles de cellules en un mot revenir aux communisme de classe

monneret 2 avril 2014 à 8 h 05 min

oui c’est vrai et tant que le parti fera des listes d’union on ne pourra pas voir notre influence en france ex à chalon sur saone Sirugue battu plus de communiste à la Mairie 7 socialistes mais 2 FN super: votez pour liste union de la gauche on aurait pu faire une liste front de gauche ces c!! de coco nont pas voulu faire de liste front de gauche ceux meme qui ne voulaient pas du front de gauche aux présidntielles

curti 2 avril 2014 à 7 h 26 min

concernant les cellules, elles ont disparues dans les entreprises
tout est mais mis en place pour que les gens ne se croisent pas, les ouvriers ne souhaitent pas après le travail parler de politique, de leurs problèmes, du dégout qu’ils ont de la société et pourtant certains se chargent bien de mettre à mal leur vie. Ils préfèrent se” vider “la tête de tout cela, par des sorties, concerts, mais encore pour combien de temps? seront-ils encore nombreux demain à pouvoir le faire?
A Belfort, le PCF 90 n’a plu d’élus depuis le 23 mars, nous n’allons pas baisser les bras pour autant! il va falloir reconstruire, une camarade me disait qu’avant il y avait des réunion à thèmes (je suis au PCF depuis 2012)je pense qu’il faudrait les remettre en place, les camarades quand pensez-vous?
peut-être avez-vous d’autres idées? Je rêve de voter communiste au second tour, ceux qui ont cette chance pouvez-vous nous aider?

pellizzoni 2 avril 2014 à 8 h 04 min

les socialistes n’ont rien à voir avec la gauche, on voit ce que cela à donner aux élections, il faudrait peut être que le P.C change de stratégie et se nomme d’une autre façon, car certains qui se disent du P.c ont des oeillères,et ne cherchent pas à évoluer dans leur mentalité, ce qui s’est passé pour ma part dans notre commune il y a des choses à revoir pour que notre combat soit plus crédible

Michel Berdagué 2 avril 2014 à 8 h 16 min

encore des insultes ….: haro contre le Parti c’ est insupportable.

MAÏS Jean Paul 2 avril 2014 à 8 h 27 min

Je partage complètement l’ analyse de Patrick, s’ agissant des causes. Mais pourquoi faire toujours semblant de croire que l’ on peut changer radicalement la politique de HOLLANDE sans dégager HOLLANDE ? Il y a là une fausse candeur que je ne comprendrai jamais. A moins que l’ on ne sache pas comment s’ y prendre ? Il n’ y a pas de honte à le reconnaître : sauf à faire une révolution violente à laquelle personne n’ est prêt, je ne sais pas quoi faire, sinon manifester. Mais cela ne sera efficace qu’ en rassemblant des millions de gens. Et là, c’ est pas gagné !
Bon courage à ceux qui croient que l’ on peut changer de politique sans dégager les politiciens corrompus mandataires du MEDEF !

Michel Berdagué 2 avril 2014 à 9 h 55 min

Mais si Nous devons les dégager , mais il est grand temps que ceux et celles qui ont élaboré le Programme l’ Humain d’ abord , vendu et qui est le seul pour vivre nous rejoignent avec toute la citoyenneté , et ensemble construire une Alternative : ce n’ est pas en s’ abstenant que ça changera comme certains qui appellent à s’ abstenir pets et autres , aux européennes laissant la place aux pires réactionnaires qui seraient les seuls gagnants du NON de 2005 . Oui tu as raison Jean Paul c’ était juste après les élections de 2012 que nous pouvions exiger le ” changement de cap ” depuis l’ ANI , le TSCG , la mise sous le coude de l’ amnistie des syndicalistes …, personne ne peut dire que ces gouv. ancien et nouveau , à la vue de la feuille de route déclarée – le discours du Bourget était une parole vide – personne et les “anciens” échaudés en 1983 ( même avant) ne se font aucune illusion , car leur but a été toujours d’ affaiblir le Parti Communiste et ça continue ….
Alors STOP .

Michel Berdagué 2 avril 2014 à 10 h 12 min

M. Sapin serait à Bercy et pas M. Montebourg : alors ensemble et très durs, toutes et tous le Samedi 12 avril .

Michel Berdagué 2 avril 2014 à 16 h 59 min

Vous aurez rectifié M. Montebourg est :, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique. Oui Mais comme M. Sapin est aux Finances et des Comptes publics , la marge de manoeuvre est très réduite avec cette B.C.E. sans – Humain d’ abord -avec cette Com. non élue , le F.M.I. qui Lagarde , et cette OTAN prête au bâton , ça fait beaucoup à dégager….

breteau jean claude 2 avril 2014 à 10 h 45 min

La claque prise par le ps ,mise par les non électeurs de gauche ne semble pas décoiffer le président des patrons et actionnaires .Et si son objectif était de liquider son parti et avec lui ,peut-il espérer la gauche ?Pour accélérer ,comme lui demande Pigasse,le banquier ,patron du monde ,c’est bien la gauche qui le géne .Grace à pigasse ,sapresse et les médiades des Bouygue ,lagardére ,le FDG a été exclu ,censuré,ils ont ouvert en grand dans toute la presse,aux fascistes afin de détourner les électeurs au profit du fn avec toujours Pigasse donnant le LA .L’opération a en partie réussie,le ps est sur le flan ,les boucliers sociaux affaiblis .Le choix de Valls est la poursuite de la manœuvre ,il y a un grand risque de situation à l’italienne désormais sans gauche .Cela ouvrirait la porte aux choix les plus rétrogrades et la liberté totale pour une politique ultra libérale sans opposition .Le 12 avril doit étre un mouvement et une démonstration de force.J’étais pour que le ps prenne une rouste, c’est fait , mais je m’interroge aujourd’hui , car nous ne bénéficions pas du transfert nécessaire pour affirmer nos prétentions enrayés habilement par le banquier de “goche”,d’abord au service des voyous de la finance .La situation est grave il serait temps que PIERRE et Mélenchon ensemble et avec tous les acteurs du FDG s’adressent aux français ,il y a urgence

nocentini 2 avril 2014 à 12 h 28 min

il faut absolument revoir nos positions de base et definir une alliance avec les partisans d’une vraie gauche.

CHEVALIER Jacqueline 4 avril 2014 à 18 h 49 min

j’ai été accrochée par les quelques mots de NOCENTINI …
Oui, compte tenu de l’agressivité du PG à notre égard (flèches
empoisonnées dans les médias – dernièrement de DELAPIERRE – et
les écrits sur le blog de JLM !!!!), je pense que le PCf doit
être très attentif …
je retrouve l’anticommunisme primaire de certains “socialos”
d’antan.
La digestion est difficile : les alliances avec le PS passe mal
surtout à PARIS, avec le score 2 ième tour de la candidate PG..
Je crois fermement au Front de Gauche dont MG Buffet a été à l’initiative, mais les luttes vont être sévères !
Les militants-es du PC sont nombreux, généreux et habitués à prendre des coups …….
CONFIANCE et RESISTANCE, et rendez-vous le 12 AVRIL

Magnanelli Alain 2 avril 2014 à 13 h 21 min

Déjà dans notre expression soyons un peu plus clair; ex: on annonce tant de villes de gauche. Cela veut dire quoi, si elles sont dirigées par des équipes menées par des clones de Valls, Hollande ou autre Ayraud.

curti 2 avril 2014 à 14 h 47 min

oui! il faut être nombreux le 12 avril prochain, pour dire notre ras-le-bol de la politique de ces usurpateurs qui se trouvent à la tête du PS, qui ont prôné” le changement, c’est maintenant” nous n’avons qu’une alternance entre UMP et PS pour une même politique. Ils osent se dire de gauche et font une politique de droite Et c’est vrai que l’on compare souvent l’Italie et la France.Romano Prodi et Berlusconi on pourra dire Sarkozy et Hollande bien des points de similitudes entre eux. De plus, l’oligarchie médiatique nous ignore, on n’entend parler que du PS,UMP,FN pas étonnant pour ce dernier, déjà avant la guerre les patrons préféraient les fascistes au front populaire. Donc tous mobilisé(es) pour le 12 Avril. Et n’oublions pas le scrutin à UN TOUR pour les Européennes votons massivement pour les listes F de G pour en finir avec ces politiques libérales qui nous opprimes. Alors le 25 Mai pas d’abstention, pas de vote “utile” PS, EELV, MRC.Un seul vote le Front de Gauche.

Moreau 2 avril 2014 à 20 h 37 min

J’ai écouté tes exposés Patrick quand tu es venu dans le Lot et Garonne et je sais par eux que tu incarnes un Front de Gauche démocratique, accueillant,ouvert et gentil sans être faible, et nous savons que la démocratie entière d’une République universelle qui demande à insérer la poésie maintenant comme hier elle demandait d’insérer la science peut être définie comme une “géométrie variable”, les communistes féminins et masculins font un travail politique dans cet esprit démocratique sans jamais renoncer aux spécificités du communisme universel dans le Lot et Garonne et je pense que c’est pareil dans les autres départements, certes il y a quelques pièges contre lesquels nous devons lutter mais surtout travailler pour qu’ils n’existent plus.
Ce n’est pas la division de la gauche qui construit la politique de haut niveau, mais la lucidité ainsi que le travail pour changer la société. Notre idée du communisme, c’est le communisme démocratique universel et un Front de Gauche Front Républicain authentique qui peut être aussi bien sûr Front populaire écologiste mais aussi Front populaire culturel pour être Front populaire pacifique puisque l’Art est la voie principale de la construction d’une paix gratuite, d’une paix mondiale gratuite.

alain harrison 2 avril 2014 à 21 h 12 min

Bonjour

L’humain d’abord, un bon slogan s’il n’y a pas de contenu….

Le.ché 2 avril 2014 à 21 h 48 min

Je ne pense pas qu’il y aura un cap à gauche avec manuel Valls, au contraire je pense que cet homme là est de droite et que nous allons avoir une politique de super austérité, Hollande n’a toujours rien compris, il tien à son pacte de responsabilité et il veut faire cadeau
aux entreprises du CAC40 de la sécurité sociale et des retraites à répartition. Hollande copie son modèle socialiste allemand Schroder et les lois HARTZ4, c’est la fin des acquis du CNR (conseil national de la résistance).

alain harrison 2 avril 2014 à 21 h 56 min

Bonjour

Je reprends CURTI dit:
Et c’est vrai que l’on compare souvent l’Italie et la France.Romano Prodi et Berlusconi on pourra dire Sarkozy et Hollande bien des points de similitudes entre eux. De plus, l’oligarchie médiatique nous ignore, on n’entend parler que du PS,UMP,FN pas étonnant pour ce dernier, déjà avant la guerre les patrons préféraient les fascistes au front populaire.

«« déjà avant la guerre les patrons préféraient les fascistes au front populaire.

De toujours, le source intarissable des malheurs humains réside dans le phénomène de l’exploitation de l,homme par l’homme.
Longtemps, les hommes d’affaire disaient , nous ne faisons pas de politique mais des affaires.

Un manipulateur de haut niveau sait créer: la distortion de la réalité.

Les hommes d’affaires (bien des masques les cachent) sont bien souvent dans les hautes sphères des institutions, les grands C.A…..

Ils sont très bien organisés et opnt les moyens d’acheter la justice, les politiques, les bien publiques (la stratégie, mettre un pays en faillite)…
Qui contrôle l’argent a le contrôle… vous connaissez la suite.
Reprenons en main les grands dossiers….

Comme exemple:
Ici au Québec, en prenant l’exemple de la caisse de dépôt et de ses perte de 40 milliards de $ (2008). On parle que les choses se replacent et que la crise est du passé.

La commission Charbonneau (dévoile les malversations)et les comportements des têtes syndicales (FTQ) font en sorte que le Fond FTQ peut passer entre les mains de d’autres intérêts (plus financier que solidaire).

L’exemple le plus criant est le passage graduel du système de santé publique aux mains du privé.
La sphère financière, bien que pressé de faire le plus de profits en de plus en plus court terme, est paradoxalement en meilleure position pour prendre son temps et planifier ses coups.
Les gouvernements de gauche de droite de centre sont dociles. Le temps de mettre en place des lois en sa faveur se fait avec le temps que prennent les avocats juristes d’écrire les termes des lois (plus ces compliqués plus c’est crédibles). Attention, défaire leurs lois ne sera pas de la tarte, et prendra beaucoups de rendez-vous électorales. Pendant ce temps les affairistes continueront d’engranger et nous de payer les intérêts.

Les dossiers:
JPMorgam (document), Goldman Sachs, lES failliteS de la Grèce et…,Pompidou 1973, bankster-Fed 1913, LA CRISE DE 2008 (PLEINS DE DOSSIERS LAISSER DE CÔTÉ)
Nous devons réactiver ses dossiers de toutes les façons possibles auprès des instances concernées…
Des multitudes de commités de citoyens…

alain harrison 2 avril 2014 à 21 h 59 min

Mais il y a les piliers du changement:

Le revenu de base

les coopératives à temps partagé

Michel Berdagué 3 avril 2014 à 5 h 35 min

…..et la propriété collective , commune des grands moyens de production et d’ échanges , donc de la production et des banques nationalisées /socialisées où les travailleuses -eurs de ces banques modernes seront avec la citoyenneté et les élues , us , les gestionnaires et les garants pour mettre en place la planification écologique , et as-t-on mesuré ces deux mots ? Planification : pour construire : 1- avec les matériaux disponibles et projets , 2- une équipe ayant tout le savoir faire articulée avec la mise en application des recherches/ découvertes, et tant que l’ Argent grand A n’ est pas supprimé ,avoir la maîtrise de la création monétaire , et avoir un volet sans limite aucune pour les financements de l’ Ecologie qui est le grand 2 satisfait . Remarquons que les capitalistes en stade suprême font même du pognon à polluer et même que c’ est spéculé en bourse avec rachat du droit à nous empoisonner , le corps et l’ esprit , la vie. Reste le gros l’ immensité du pathos , la spéculation comme seule valeur et prélevé des dividendes issues des forces du travail , seule référence , seul but : tout pour sa pomme et pour la poignée , mais c’ est presque pire que la royauté de dit droit divin , surtout que ces crapules se cachent sous des noms comme démocratie (où les esclaves sont à plus de 99% ) ,liberté ( d’ exploiter) , …. Tu évoques ce qu’ a avancé Bernard Friot , le revenu tout au long de la vie et augmentations des cotisations c’ est en effet La seule à tenir ( et encore une fois tant que l’ argent existe – dans le communisme y a pu d’ état bourgeois et la suppression de l’ argent est promu -, mais il y aura toujours une contradiction majeure c’ est l’ Argent grand A sublimé) . A remarquer que la feuille de route après la Bérézina cinglante et sans appel qu’ elle prévoit de baisser , au contraire ,les cotises et met caduque toute notre sécurité sociale et tout l’ apport humain du C.N.R. Ceci dit plus que jamais Nous sommes en pleine période révolutionnaire , nos forces sont gravement divisées ,le Prolétariat tarde à faire l’ Union dans chaque pays pour la faire dans tous les pays , et qui est en ordre nouveau en résurgence du pire non dépassé , vous avez la réponse le 23 et 30 mars . Les élections européennes peuvent être gagnées ou perdues avec les seuls gagnants les danseurs et danseuses avec les nazis autrichiens et dire que dans nos rangs il y en a qui militent pour s’ abstenir.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter