Halte à la répression contre Haneen Zoabi, députée arabe à la Knesset

le 6 juin 2010

Je condamne avec force les violences exercées contre mon amie Haneen Zoabi, députée arabe à la Knesset, et la volonté du pouvoir Israélien aujourd’hui de lui retirer son immunité parlementaire et sa nationalité, au prétexte qu’elle a été le témoin direct des massacres commis à bord de la flottille “Gaza libre “. Je demande au gouvernement Français d’intervenir pour que les  droits des élus du peuple en Israël soient respectés. Je propose à tous les élus en France et en Europe d’intervenir pour que cette députée puisse exercer son mandat sans pression et sans mesures administratives à son encontre. Haneen Zoabi doit retrouver tous ses droits sans conditions.

 

 


0 commentaires


poidevin michèle 6 juin 2010 à 14 h 05 min

Je ne comprends pas la radicalité extrême dont font preuve certains Israéliens:leur image sur le plan international s’en trouve plus que ternie ;que recherchent-ils?J’avoue que je m’interroge; ma méconnaissance de tous les paramètres qui soutendent leurs positions et actions présentes me déroutent..Même ,le président américain a émis des propos très réservés à l’endroit des Israéliens .Cependant,le lobby des”extrémistes catholiques” qui leur
apportent argent , soutien moral et caution de reconnaîssance internationale l’a probablement contraint à modérer l’expression de sa pensée;.
J’au noté dans le billet de Maurice Ulrich-Arrangements avec les mots” quelques points qui me semblent obscurs ;suis -je trop jeune dans le Parti (juste un an, pour un parcours de vie que je serai peut-être amené à dire…).Il reproche à Libé ce qu”il y a pratiqué .Alors, je trouve ça un peu fort de café.
,

surmely alain 6 juin 2010 à 16 h 47 min

Il est des critères d’appréciation,de jugement,d’évaluation que je ne mésestime pas pour comprendre les réalités politiques:l’égalité des droits,la liberté d’expression,le droit de réponse,la loyauté,l’histoire,les institutions et leur fonctionnement,le respect des engagements,le pluralisme des idées(conformes aux droits fondamentaux des êtres humains),le discours politique.A l’aune de ces critères force est de constater que ce qui reste de la démocratie israélienne se situe plutôt sur la ligne de M.Avigdor Lieberman,partisan d’une radicalité certaine à l’égard des Palestiniens(=l’extermination)que sur celle de feu Yitzhak Rabin.La mouvance idéologique que M.Lieberman incarne n’est pas vraiment favorable aux débats,aux pourparlers,à un quelconque processus de paix.M.Lieberman était videur de boite de nuit et il est aujourd’hui ministre des affaires étrangères d’Israël.C’est bien la preuve que la mobilité sociale n’est pas réservée à une petite fraction de la population sortie des meilleures universités !La mouvance idéologique que M.Avigdor Lieberman représente avec une intégrité qui force le respect est actuellement dominante en Israël.M.Lieberman présente l’avantage,aux yeux de nombre d’Israéliens de ne pas se situer sur les cimes inaccessibles de la pensée,de la philosophie ou de la politique.Il leur parle simplement,très simplement avec énergie et détermination.On dit quelque chose….et on le fait.Les atermoiements sont le propre des nantis et de la bourgeoisie cultivée.Il sert donc aux Israéliens(aux seuls Israéliens parce que les Palestiniens dépendent de l’Union Européenne pour manger) un plat tout prêt,sans chichi ni apprêt,à la bonne franquette,un message qu’ils sont à même de comprendre sans difficulté.Il y a dans la “rhétorique” du chef de la diplomatie israélienne de vrais morceaux d’anthologie,de véritables pépites dignes de figurer dans le panthéon de la doctrine nazie.En fait M.Lieberman et ses amis se sont débarrassé de toute la vétusté démocratique,de toutes les illusions propres à ceux qui défendent les droits de l’homme,l’égalité des droits…autant de lois, principes,valeurs,procédures considérés comme des entraves à l’efficacité de l’action de l’Etat.Après avoir nettoyé tout cela avec une nouvelle vigueur M.Lieberman apparaît dans toute sa clarté,sans aucun masque:il s’agit désormais de régler-définitivement-le problème palestinien.

Marc Sureau 7 juin 2010 à 10 h 19 min

lorsque la “vétusté démocratique ” est un obstacle à l’action de l’Etat, ça porte un nom : le fascisme. Or il n’y aucun espoir de solution au conflit israélo-palestinien autre que démocratique. D’où l’urgence de soutenir Hanine Zoubi qui symbolise l’espoir ténu mais réel du dialogue, au même titre que la paix maintenant qui a réuni plus de 5.000 manifestants samedi à Tel Aviv, dénonçant un “gouvernement qui coule Israël au lieu de naviguer vers la paix”.
A notre niveau, nous pouvons activement participer aux campagnes de boycott et de protestation bien sûr (contre l’implantation d’Agrexco sur le port de Sète par exemple), mais aussi, je pense, combattre les idées reçues : ce conflit, nonobstant son instrumentalisation par les puissances mondiales et régionales, n’est pas un conflit religieux, c’est un conflit de territoires et de droit à l’autodétermination. Merci à PLH de porter cette exigence au niveau européen. Merci de nous signaler aussi par quels moyens nous pourrions signifier à la société israélienne notre solidarité avec une élue du peuple.

jalila 6 juin 2010 à 17 h 05 min

Monsieur,
je vous félicite pour vos interventions, je vous approuve, la faute de l’europe qui ait soumis à israél et ne renifle plus, sinon accusé par l’antisémiste
Alors, mieux occupé l’opinion par l’anti-islamiste et d’autre futilités….. bref , nous comptant sur vos témoignages et votre courage merci

Favard Michel 6 juin 2010 à 18 h 33 min

Je suis totalement d’accord avec ton intervention. Hanine était en Dordogne il y a quelques semaines, dans le cadre de la délégation des femmes palestiniennes à l’invitation de l’association Dordogne-Palestine où je l’ai suvie comme traducteur. Une fois de plus, rien ne justifie l’attitude du gouvernement israélien et l’attitude toujours aussi lâche de l’Union Européenne. Les résolutions de l’ONU doivent être appliquées. Le droit international doit aussi être respecté.

Michel Favard
Conseiller municipal Pcf
24110 Grignols

jehan albdawi 6 juin 2010 à 18 h 35 min

thank you patric

HERODE Joël 6 juin 2010 à 22 h 07 min

Je suis une fois de plus entièrement d’accord avec Patrick Le Hyaric mais il me parait illusoire d’espérer une telle démarche du gouvernement français qui bafoue les droits des élus de son peuple… Voir comment Sarko a fait revoter les sénateurs UMP qui n’allaient pas dans son sens!

blase montbroussous 7 juin 2010 à 11 h 59 min

Je suis d’accord avec Patrick et je salue son courage mais il est illusoire de compter sur le gouvernement français, seule la mobilisation des peuples, la multiplication des actions pour briser le blocus pourront faire bouger les lignes. L’Europe empêtrée dans ses problèmes de gouvernance, est veule ! Les atermoiements ne servent à rien. Nous n’avons plus que le choix de la radicalité.

Delcourt 8 juin 2010 à 20 h 04 min

merci à Patrick Le Hyaric que je soutiens dans son action avec le plus grand pessimisme. Comment un gouvernement qui envisage de supprimer les jurys populaires pourrait-il avoir le courage d’affronter l’injustice faite aux Palestiniens et à Hanine Zoubi qui a le courage de vivre et être élue dans un pays “ennemi”(?). Une sortie possible : on pourra prétendre que c’est la femme que l’on attaque… en paroles c’est devenu si facile de se prétendre émancipateur!!!

unionsbuerger 8 juin 2010 à 23 h 07 min

Israel n’est pas perdu, tant qu’il y aura des députés comme Hanine Zoubi à la Knesset.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter