Gérard Jouannest, artisan de la chanson

le 18 mai 2018

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse la disparition du grand musicien Gérard Jouannest. Gérard était un homme humble au service de son art, un « mélodiste » comme il aimait se qualifier en toute modestie, lui qui était appelé à devenir interprète du grand répertoire classique, faisant très jeune  son apprentissage de concertiste au Conservatoire national supérieur de musique.

La vie en décida autrement et le fils d’ouvrier écuma, après la mort de son père, les salles de Pigalle à la recherche de quelques sous. Il y fit à la fin des années cinquante la rencontre du jeune Jacques Brel qui commençait à se produire sur les scènes accompagné du fameux musicien François Rauber.

L’amitié qui se noue alors entre les trois hommes se transforme par la magie du talent en une entente musicale qui marqua, marque et marquera pour longtemps, la chanson française. Mathilde, Madeleine, Ne Me Quitte Pas, Bruxelles, etc…  autant de chansons ancrées dans l’imaginaire collectif et populaire, portées par les grands talents de mélodiste et d’arrangeur de Gérard.

De cette collaboration naquit une amitié jamais démentie jusqu’à la mort du grand Jacques. Puis arriva Juliette Gréco déjà auréolée de ses succès populaires et d’une présence scénique à nul autre pareil. Gérard devint son musicien, pianiste accompagnateur sur scène et arrangeur discret mais essentiel en studio. Cette complicité artistique deviendra vingt ans plus tard complicité amoureuse et conjugale. Sa curiosité insatiable l’amenait vers de nouveaux rivages musicaux ; nombreuses et nombreux furent les artistes à solliciter ses talents, notamment ceux de la nouvelle génération.

Nous pleurons autant la disparation de l’artisan minutieux de la chanson que l’homme de valeur et de combats, qui se produisit à plusieurs reprises, notamment avec Juliette Gréco, à la fête de l’Humanité, journal dont il était l’ami discret mais toujours attentif et dévoué.

Au nom de l’Humanité et de ses équipes, j’adresse à sa famille, à son épouse Juliette, et ses nombreux amis nos condoléances les plus sincères et attristées.

1 commentaire


credito.locali 24 mai 2018 à 1 h 44 min

Bonjour Monsieur/Madame
Je suis la pour vous presenter mon offre de pret tres interresants mise a la disposition de toutes et de tous dans le soucis de reduit le taux de galere,et de chomage dans le monde entier.Cette offre se fait de 5000 Euro a 100.000.000 Euro,sans aucun protocle avec un taux annuel de 2%.
Pour toutes personnes interreser veuillez pourvoir conctactez l’adresse email:credito.locali.veloce@gmail.com

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter