Faire société ensemble

le 22 mars 2012

Nous sommes toutes et tous soulagés. La mort du fou-criminel de Toulouse met fin à une insupportable et macabre série criminelle qui a angoissé nos concitoyens et beaucoup d’autres au-de là de nos frontières. A leur unisson,  nous nous sommes retrouvés dans l’effroi face à une telle tragédie, dans l’émotion, le deuil face à de tels actes inqualifiables. Personne n’a pu rester insensible aux images qui transmettaient la cérémonie due à nos militaires et celle organisée en Israël à la

mémoire de trois enfants et un enseignant juifs. Aux familles endeuillées, accablées de chagrin, nous renouvelons nos condoléances attristées. Aux forces de sécurité et de police, nous adressons nos félicitations et notre reconnaissance pour leur dévouement, leurs compétences et leur professionnalisme.

Tout un peuple s’est rassemblé pour témoigner de sa solidarité et de sa détermination à combattre l’abjection terroriste. Ensemble, unis et responsables, nous avons dit à la face du monde que rien, absolument rien, ne peut justifier ces actes horribles. Ils sont une tache noire jetée sur  les causes derrière lesquelles ceux qui les commettent masquent leur lâcheté et leur inhumanité. Ensemble, nous allons nous mobiliser pour empêcher à tout prix qu’ils servent de ferment à la stigmatisation de groupes humains ou de religions qui, comme l’Islam,  le judaïsme et le christianisme, placent l’intégrité de la personne au dessus de toute autre considération. Nous le ferons au nom de notre attachement aux valeurs de notre République, parmi lesquelles le respect de la diversité, l’ambition d’intégration à la française, la laïcité.

L’enquête doit maintenant dire plus, de telle sorte que nous puissions connaître toute la vérité sur les processus qui conduisent à de telles extrémités. Les familles des victimes en premier lieu et l’ensemble de la société ont besoin de savoir, de tout savoir. La vie va reprendre son cours et nous permettre de continuer à être attachés aux principes d’égalité de tous les citoyens, de respect de leur  diversité dans la fraternité.

Notre communauté nationale, comme elle l’a toujours fait, saura se rassembler et se dresser face à quiconque développera des idées de haine, xénophobes et antisémites. Face à quiconque tentera d’en faire un objet de perversion du débat et de la confrontation politiques nécessaires pour permettre à nos concitoyens de décider sereinement et librement de leur avenir et des meilleures façons de faire société ensemble.


0 commentaires


Martine Chamsa 22 mars 2012 à 21 h 18 min

en même temps quand on voit Sarkozy se servir de ces drames effroyables, alors que la DCRI pistait depuis longtemps Mohamed Merah, et aurait pu tout faire pour les empêcher, je me demande qui de ce “fou-criminel” ou de ce personnage cynique qui nous sert de président, est le plus criminel des deux…

En meeting à Strasbourg, Sarkozy évoque «le monstre» de Toulouse
P.Th. | Publié le 22.03.2012, 19h13 | Mise à jour : 20h18
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/en-meeting-a-strasbourg-sarkozy-evoque-le-monstre-de-toulouse-22-03-2012-1918989.php

charlec 22 mars 2012 à 22 h 30 min

pour nous eviter ce genre de mesaventures faisons du citoyen responsabl a partir de la laïcite qui est le lien du vivre ensemble evitons a nos jeunes devenir des camicases lies aune religiosite quelqconque Enseignons sans elache le vivre ensemble et que les religions doivent rester dans la sphere perso

GUILLET Nadine 24 mars 2012 à 9 h 45 min

Bonjour, je suis tout de même étonnée et attristée par les premiers mots de votre billet “Nous sommes toutes et tous soulagés. La mort du fou-criminel de Toulouse…” Oui nous pouvons être soulagés qu’il ait été retrouvé, mais d’être soulagé par sa mort, certainement pas quoiqu’il est pu commettre. Je suis communiste, fille et petite-fille de communiste… Et dans l’iditorial de P. Apel-Muller dans l’Humanité d’hier note dans les premières lignes les mêmes mots “Le pays révulsé par le crime, éprouve du soulagement”. Ou bien je n’y comprends rien, mais moi je ne me retrouve pas dans ces termes. Nous ne sommes pas en guerre et la teneur de ces seuls mots me choquent terriblement ! Surtout lorsque je lis un peu plus loin bien expliqué dans l’Huma la partie “evènement” : l’avocat Me Christian Etelin qui a défendu Mohame Merah pour de nombreuses affaires de vol avec violence ou de conduite sans permis, REGRETTE D’AVOIR ETE ECARTE DES NEGOCIATIONS avec le jeune jjihadiste, alors qu’il était DISPONIBLE pour parler avec lui, il poursuit en disant : que la mort de M. Merah était INELUCTABLE AVEC LA STRATEGIE SUIVIE. IL FALLAIT LE SORTIR DE SA COQUILLE, DE SON AUTISME. ETAIT-CE VRAIMENT POSSIBLE QU’IL ECHAPE A SA LOGIQUE FOLLE ? ON AURAIT PU AU MOINS ESSAYER DE LUI FAIRE COMPREND QU’IL ETAIT DANS SON INTERET DE SE RENDRE”. Deuxièmement autre point soulevé par l’Huma : “…il avait été convoqué par la DCRI en NOVEMBRE 2011…” (nous sommes donc que à quelques mois de cette douloureuse et sordide affaire). L’huma note également : “l’autre interrogation concerne l’utilisation du listing des 576 adresses IP des acheteurs potentiels de la moto…le militaire est abattu le 11 MARS…Et ce n’est que le vendredi 16 MARS que la liste des adresses IP a été transmise aux fournisseurs d’accès soit CINQ JOURS plus tard, alors que ce genre d’opération prend MAXIMUM 48 HEURES. Pourquoi tant de temps ? s’interroge Jean-Marc Manach, spécialiste des questions de surveillance. D’autant que le nom de Merah avait été repéré JEUDI,après les deux meurtres des deux autres militaires, dans le fichier secret-défense Christina, au milieu d’une demi douzaine d’islamistes radicaux de la région, selon le figaro. Il faudra attendre samedi pour que les policiers mettent la main sur l’adresse IP de la mère…” Et on connait la suite, alors non moi je ne peux pas être soulagée par la mort de cette personne, car il ne s’agit pas ici de soulagement, le soulagement il se fait par la justice. Je suis mère de quatre enfants, la dernière à 12 ans, profondément choquée par la teneur des informations en boucle et surtout par les images de la fusillade ou l’on entendait les policiers du RAID “vas-y tire tire tire…” Et je suis tout à fait d’accord sur tout le reste du billet, et qu’aucune cause quel quelle soit ne justifie de crimes d’assassinats. Bonne journée. Nadine GUILLET.

grégory kotoy 26 mars 2012 à 17 h 25 min

Moi, je ne me sens pas “soulagé” par la mort de Mohamed Merah, je pense que celle là au moins aurait pu être évitée mais je me demande si telle était bien l’intention des “autorités”, par conséquent, je ne féliciterai pas non plus les flics dont l’action a d’ailleurs été critiquée par leurs pairs ( anciens du GIGN notamment); j’aurais largement préféré qu’il puisse y avoir un procès du criminel de Toulouse, ce qui aurait permis de revenir sur tous les aspects de son parcours et de cette affaire, notamment les liens troubles qu’il semblait entretenir avec les “services”; par ailleurs, sa mort “scénarisée” et “romantique” risque d’en faire , aux yeux de certains et pour toutes sortes de mauvaises raisons, un “martyre”, la figure d’une espèce de “Ben Laden de banlieue”, je ne pense pas qu’on ait besoin de çà comme nous n’avons aucun besoin de la moindre complaisance à l’égard du prurit sécuritaire de l’agité du bocal élyséen. notre “vivre ensemble” ou notre “contrat social républicain et démocratique” doit s’appuyer sur la lutte résolue contre le racisme, les discriminations et les stigmatisations, ce qui revient à dénoncer le racisme d’état qui est notre lot aujourd’hui.
g. Kotoy

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter