Faire se lever la France solidaire

le 5 mai 2011

« Il pleut toujours où c’est mouillé ». C’est ce que vient de confirmer une étude de l’Institut national de la statistique économique. Elle confirme une forte accentuation des inégalités. Pendant que plus de seize millions de nos concitoyens terminent le mois à dix euros près, les revenus du patrimoine ont progressé de 11% l’an. Plus de la moitié des Françaises et des Français ont moins de 1582 euros par mois pour vivre. Cette fracture sociale s’est considérablement élargie depuis 2002 avec le retour de la droite au pouvoir. Mais le processus est engagé depuis longtemps.

Les très riches ont continué de s’enrichir, tandis que tous les autres, des couches sociales intermédiaires aux employés et ouvriers jusqu’aux plus modestes, dans une spirale descendante infernale ont toujours été un peu plus déclassés. La surexploitation capitaliste s’est donc accentuée. Les descendants des familles immigrées, qui ont pourtant pris une part décisive dans l’économie nationale, sont encore plus appauvris que ceux des familles françaises. Une petite oligarchie s’accapare donc de plus en plus de richesses du pays au risque de le fragmenter, de le déchirer encore davantage.

Face à ce recul de civilisation, nous portons l’idée d’une France solidaire. C’est possible en légiférant pour progresser vers une autre répartition des richesses, en faveur du travail et des retraités, qui font la richesse d’un pays. Ne nous cachons pas que cela implique à terme un changement des systèmes productifs et de consommation, donc de la manière de produire. Mais d’urgence, il est possible d’augmenter les petits et moyens salaires et les retraites. D’autre part, une révolution fiscale est indispensable pour aller vers plus de justice et plus de solidarité. Le projet de modification de l’impôt sur les grandes fortunes, voulu par M. Sarkozy, ne ferait qu’aggraver les choses. Pour camoufler ce nouveau cadeau, il dresse un rideau de fumée avec cette prime distribuée à quelques uns. Une division de plus qui, toutes, fracturent, fragmentent, détruisent notre société et notre monde, jusqu’à entacher notre humanité même. Il y avait eu les aboiements de Le Pen critiquant une équipe de France où « on fait venir des joueurs de l’étranger »; les insultes et les cris racistes dans certains stades, sans trop de réprobation ; des bananes lancées des tribunes à Bernard Lama ou à Joseph Antoine Bell ; cette sortie de l’un de nos philosophes médiatiques, M. Finkielkraut, expliquant dans un soupir de dépit que l’équipe de France de football n’était pas « black-blanc-beur », mais « black, black, black » ; les propos d’un sous ministre, M. Laporte, critiquant en octobre 2008 « le public non sain » parce que trop composé de Tunisiens. Et  voilà qu’on apprend qu’au plus haut niveau de la fédération française de football, on peut discuter de la création de « quotas par couleur» dans les écoles de formation et dans les équipes. Oser y  penser est déjà agir, influer sur l’opinion. C’est en rajouter au climat irrespirable de suspicion, de haine de l’autre, de l’étranger ou de celui qu’on considère comme tel. Que le sport le plus médiatisé, le plus populaire soit en cause en dit long sur la dégradation du pacte solidaire. Pour contribuer à le reconstituer, qu’attend-on pour développer l’éducation physique à l’école, les écoles de sport de toutes disciplines pour les enfants et adolescents ? Qu’on en finisse avec le « sport-business » ! Qu’on initie la jeunesse à la lecture, au cinéma, au théâtre, aux différentes musiques et peintures, au lieu de diminuer les crédits des ministères de l’éducation et de la culture au nom du pacte européen de l’argent.

Qu’on en finisse aussi avec la « politique-spectacle » ! Les simagrées des frères siamois Sarkozy et Berlusconi sur l’espace Schengen se sont finalement terminées par un petit marchandage entre amis du fric. « Silvio, tu me laisses mettre la main sur tes sociétés et en échange, je soutiens ton candidat à la présidence de la Banque centrale européenne, M. Draghi ».

Quelle mascarade ! Pendant ce temps, on chassait les Tunisiens dans les faubourgs de Paris et de Marseille. Le peuple tunisien  fait face à de terribles difficultés avec le chômage, le recul de l’activité et surtout du tourisme. De surcroît, il a accueilli une partie des réfugiés qui fuient la Libye. Et dans quelle proportion ? La Tunisie accueille environ 700 000 personnes quittant l’enfer libyen. L’Union européenne a accueilli 20 000 migrants venant de Tunisie ! Curieux, n’est-ce pas ? Au moment de la chute du mur de Berlin, les mêmes vociférateurs déclaraient sur tous les tons qu’ils étaient prêts à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitaient quitter les pays de l’Est. Au moins deux millions d’entre eux sont venus dans l’Union européenne, notamment en Allemagne. A comparer avec le millier de migrants tunisiens que devrait accueillir chaque pays européen aujourd’hui. Réaffirmons notre solidarité avec nos frères tunisiens et des pays arabes en quête d’émancipation.

La campagne actuelle instille le poison du racisme, de la  xénophobie à l’opposé des  valeurs de fraternité que proclame notre République. Elle confirme le primat de la libre circulation des capitaux sur la libre circulation des êtres humains. Les mouvements de démocratisation et d’émancipation au Sud de la Méditerranée sont le levain de ce monde qui n’en peut plus. Une Union européenne et une France solidaires devraient sans attendre travailler à de nouvelles relations coopératives avec ces peuples. Geler les avoirs des dirigeants corrompus et les restituer à ces pays pour donner à manger et du travail à celles et ceux qui n’en ont pas, annuler tout ou partie des dettes, échelonner certains remboursements détenus par des banques nationales et européennes dont la Banque européenne d’investissement et lancer un nouveau projet bancaire sur des bases d’égalité et de coopération entre cette même Banque européenne et des banques nationales des pays arabes, à commencer par la Tunisie, pour un accès à un crédit non usuraire servant l’éducation, la formation, les investissements, la recherche, tels sont les actes d’une solidarité vraie et concrète. L’action conjointe des peuples en Europe et au Maghreb les rendra possibles. Il n’y a pas d’issue dans la guerre de tous contre tous. L’avenir est dans l’action collective. L’avenir, c’est la solidarité.


0 commentaires


MARAT EL MOKRANI 5 mai 2011 à 16 h 47 min

trés bon texte l’heure est en effet à la solidarité et donc àrenforcer les forces populaires en particulier le PCF et arreter l’autoflagelation. le PCF a été de tous les combats pour une société plus solidaire en effet et souvent seulc’est pourquoi il nous faut analyser les causes qui ont produit cet affaissement du parti de la classe ouvriére et notre alliance avec le PS y est pour beaucoup,rapelons nous que ce parti a lui été au mieux absent des combats important Espagne resistance et souvent du mauvais coté ;guerres coloniales retablissement de l’ideologie du capital dans la tete des citoyens la fameuse réconciliation des citoyens et de “l’entreprise” ou son excuse on a tout essayé contre le chomage(ce qui est faux ils n’ont pas pensé a prendre l’argent chez les riches!) et aujourd’hui le PS voudrait un candidat unique de la gauche ,PS bien entendu face au danger le Pen au passage c’est Miterrand qui avait ouvert les medias à le Pen precisément pour destabiliser la droite Republicaine resultat aujourd’hui nous avons la Droite petainiste et une montée de le Pen.on n’arrivera à rien sans un redressement du PCF et cela implique de mettre à nu ce qui nous a precipité dans la fondriére

Canelle 5 mai 2011 à 20 h 02 min

En effet, les riches s’enrichissent toujours plus…. !!

http://www.leprogres.fr/france-monde/2011/03/04/les-deputes-europeens-se-votent-une-augmentation-de-1500-euros

“Les députés européens ont ignoré les appels à l’austérité imposée par la crise et se sont alloués hier une augmentation de 1 500 euros par mois de leurs budgets de frais d’assistants. Les députés européens ont une rémunération mensuelle de 7 956,87 euros avant impôts et bénéficient d’une enveloppe mensuelle de 19 709 euros pour rémunérer leurs assistants. C’est cette enveloppe qu’ils viennent d’augmenter à 21 209 euros. Avec ce vote, les dépenses du Parlement européen augmenteront de 13,2 millions par an. Ce vote, dénoncé par les Verts qui le jugent « irresponsable » va à l’encontre de l’appel lancé par la Commission européenne, invitant les institutions à réduire leurs dépenses de fonctionnement. « Voter une augmentation du budget pour les assistants des députés européens en période d’austérité et de coupes budgétaires partout en Europe est tout simplement insensé », a déploré l’eurodéputée verte allemande Helga Trüpel, membre de la commission des Budgets. L’augmentation a été votée par les élus conservateurs, avec le soutien des socialistes, a-t-elle souligné. Pour elle, « Le vote des socialistes en faveur de cette augmentation montre clairement une déconnexion avec les réalités ».”

Mais cette info là n’est pas commentée, et je doute qu’elle passe. Mais, qui me connait, est informé, j’ai déjà fait suivre…… !!!

Canelle 6 mai 2011 à 17 h 38 min

APPEL NATIONAL ET UNITAIRE CONTRE LE RACISME, CONTRE LA POLITIQUE D’IMMIGRATION DU GOUVERNEMENT ET POUR LA REGULARISATION DES SANS PAPIERS

http://dailleursnoussommesdici.org/

renault 7 mai 2011 à 11 h 50 min

Qui prépare l’institutionnalisation internationale de l’Autre Economie, la sociale-solidaire et sa monnaie décentralisée – régionalisée – l’Euro-Sol ?

siddhi 8 mai 2011 à 14 h 50 min

Alerte :

Les maladies transmises par les piqûres de tiques : la maladie de lyme

http://ww.forumlyme.com/phpBB3/viewforum.php?f=3&sid=f06e282a6f0cfbe562df3339fbe5dffa
http://www.sos-lyme.com/forum/viewforum.php?f=2

Message publié le 07/04/2011
(à lire jusqu’au bout)

« Nous sommes le 7 ça fait donc 6ème jour de clarythromycine (zeclar) et je peux déjà dire
quelles différences je constate.
:

– dès le premier jour une “sensation” que quelque chose se passe dans ma colonne vertébrale entre les deux omoplates et qui remonte dans la nuque. Ce n’était pas douloureux. Ce soir là, je me suis mise à rire de tout. J’ai ri toute seule comme il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, jusqu’à 3h30 du matin. Toute seule.

– Je suis restée comme ça deux jours, à rire

– à l’aube du troisième jour, je ne riais plus du tout. Pas de douleurs ni d’invalidité en plus, mais une lourde et vaste sensation de tristesse alors que rien ne justifie cette tristesse (enfin rien de plus je veux dire….)

– Au quatrième jour, la jambe droite est devenue invalide variable entre 75 et 99% et d’autres symptômes commencent à se réveiller notamment, ce que je sens depuis plusieurs semaines dans la nuque et la hanche. (Je ne sais toujours pas ce que c’est). Mémoire défaillante ++++++ (ex. J’écrivais hier “arrière de la tête” parce que je ne trouvais plus “nuque” qui est revenu tout seul ce matin. Autre exemple : je cherchais hier l’interrupteur de la cuisine à gauche alors que je sais depuis 11 ans qu’il est à droite.). Memoire immédiate en faillite également. Difficulté à respirer, très grande fatigue musculaire. Ex. je suis constipée à cause des antibiotiques et je n’arrive plus à pousser, les muscles ne répondent plus (…… Il y a un an je tronçonnais accrochée aux arbres). Par contre, bonne nouvelle, j’ai pu prendre un bain sans trop souffrir des os. Mes os vont mieux on dirait !!!

– Au cinquième jour : le symptôme le plus douloureux est ce, je ne sais quoi, qui coince dans la nuque, aux hanches et maintenant dans les chevilles et aux coudes et je sens bien que c’est en relation, c’est le même trajet, que la douleur que j’ai sous les plantes des pieds surtout la droite. J’ai l’impression d’un “réseau de câbles” à vif, je ne peux plus rester assise normalement et pas du tout sur le dur. ça me tétanise dans la douleur tout le long de mon corps avec toujours cette impression d’être empalée si je m’assoie. Je me demande si ce n’est pas mon système nerveux qui réagit, j’en ai l’impression mais je ne sais pas si c’est le central ou le périphérique et j’aimerais bien savoir et avoir des réponses à mes questions parce que je me demande encore comment c’est possible de souffrir comme ça ici dans un pays soi-disant civilisé qui à les moyens d’aller faire la guerre dans d’autres pays pour de soi-disante raisons humanitaires. Paradoxal n’est-ce pas ??? Qui ment ??? Moi ou l’état. Je suis seule ici avec un mal que je sais très grave et je demande ici à Messieurs Péronne et Salomon, à Monsieur Christmann parait-il LA référence Lyme en France, de venir me dire en face qu’on ne meurt pas de la Borréliose de Lyme. Droit dans les yeux, je les veux tous les trois ici en face de moi. Je demande au Ministère de la Santé pourquoi ils n’ont pas participé à l’étude épidémiologique d’Euro-Surveillance de 2001 à 2005. En avril 2010, la borréliose de Lyme a été déclaré par ce même ministère, maladie professionnelle, prioritaire. J’attends donc que le ministre de la santé, un an après le vote de cette loi, fasse publier les mesures qui ont été prises pour informer/former les médecins généralistes et les internistes et à débuter une étude épidémiologique objective et fiable.
Messieurs Péronne de l’hôpital de Garches et Monsieurs Christmann SMIT hôpital de Strasbourg ne méritent ni le titre de médecin et encore moins celui de chercheurs et je le sais car je connais le serment d’Hippocrate sur le bout des doigts.
Le frère du Président Nicolas Sarkozy vient de racheter d’énormes marchés d’assurances privées. Je demande ici que Monsieur le président de la République m’explique ses projets pour la sécurité sociale et qu’est-ce que compte faire la France de ses milliers de malades qui hantent un peu plus nombreux chaque jours les forums du monde entier pour hurler leur sentiment d’abandon simplement dans l’espoir qu’on reconnaisse un jour leurs terribles souffrances. Je demande au président de la république combien de temps les média vous encore nous assommer de leurs histoires de football alors qu’aujourd’hui des milliers de gens souffrent un martyr. Je demande à tous les candidats aux présidentielles de 2012 de me fournir un projet détaillé de ce qu’ils comptent faire pour sauver la sécurité sociale et un rapport très précis des mesures qui seront mises en places pour qu’enfin les maladies transmises par les tiques et autres zoonoses, fibromyalgies, intoxiqués aux métaux lourds, maladies générées par les ondes magnétiques soient pris en compte et qu’une coordination européenne de recherches scientifiques soit organisées rapidement et dans la plus grande transparence.
Enfin, je demande à mes concitoyens hommes et femmes familles de malades de nous soutenir autant qu’ils le pourront dans notre combat pour la vie. »

Canelle 9 mai 2011 à 17 h 22 min

Bonjour siddhi,

Voici le site d’une femme atteinte de la maladie de Lyme, dans lequel vous trouverez le traitement qu’elle a suivi :

http://www.tiquatac.org/

Bon courage à vous.

J’ai moi-même été drogué par mon médecin durant 16 mois, avec un pseudo produit de santé des laboratoires Sanofi-Aventis, qui en fait était un neuroleptique caché pour schizophrène.
Des milliers de femmes ont maintenant leur santé complètement foutue, en France, en Espagne, au Vénézuela, au Chili (toujours en vente ainsi qu’en Afrique).
Les dossiers sont au TGI de Nanterre mais personne n’en parle !!

D’abord ne pas nuire……..à Sanofi !!

engagement rings dublin 31 janvier 2013 à 6 h 54 min

Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok. I’m
undoubtedly enjoying your blog and look forward to new posts.

Monserrate Sic 20 février 2013 à 15 h 57 min

Deference to post author, some excellent information . “When you cease to dream you cease to live.” by Malcolm Stevenson Forbes.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter