Face à l’incertitude, la force de nos combats unis

le 6 janvier 2017

Manifestation contre la "Loi Travail"

A chacune et chacun, nos vœux les plus chaleureux de santé, de fraternité, de bonheur individuel et collectif. L’un ne saurait aller sans l’autre car le bonheur ne peut se concevoir dans un océan de difficultés, d’injustices et de malheurs, un monde de guerre, dans une société fragmentée où progressent le ressentiment et les divisions cultivées. S’il reste une idée neuve, c’est bien celle du bonheur, à toujours réinventer, à construire patiemment et collectivement.

Ce sentiment fut bien difficile à éprouver en cette année 2016 qui s’est éteinte sur les ruines d’Alep, symbole terrible d’un conflit dont chacune des dimensions fracasse l’ensemble du Moyen-Orient jusqu’aux pays européens ; sur les ruines de Sanaa, capitale du Yemen, de Mossoul et des dizaines de villes kurdes rasées par l’armée turque dans un conflit meurtrier mis sous couvercle par le pouvoir despotique du président Erdogan. Une année douloureuse pour les familles, de France et de nombreux pays, meurtries par la violence aveugle du fanatisme assassin. Le cessez-le-feu décrété à Alep après tant de cadavres et en l’absence préoccupante des pays arabes remet à l’ordre du jour l’urgence du combat pour la paix, de l’action politique et diplomatique. Le péril terroriste devra être combattu en refusant de s’accommoder de ceux qui assurent la propagande et le financement du fondamentalisme religieux, et en promouvant partout en actes l’égalité et la justice.

Ce ne sera pas chose aisée tant se sont additionnés les facteurs d’incertitudes dans les ténèbres du chemin parcouru depuis 2012, alors que tout a été fait pour affaiblir l’organisation des Nations-Unies. Souvent, par temps de crise, c’est le complexe militaro-industriel qui fait l’agenda et constitue une belle béquille pour le capital. Les forces imbéciles du terrorisme le servent. La relance de la course aux armements est d’autant plus inquiétante qu’il semble que l’irresponsabilité guide quelques grands de ce monde. Aux Etats-Unis d’Amérique, le nouveau président, élu sur la base d’un prétendu « antisystème » alors que les membres de son gouvernement cumulent une fortune plus importante que 110 millions d’américains, jette déjà de l’huile sur le feu, allant jusqu’à contester la décision positive du Conseil de sécurité déclarant la colonisation de la Palestine illégale. Là encore, il est temps de se faire entendre notamment pour obliger les institutions européennes à agir. Les pays européens doivent sortir de leur position de spectateurs ou de porteurs d’eau des intérêts étriqués de l’Occident. Un autre projet devrait être co-élaboré par les peuples européens, leurs associations, leurs syndicats pour offrir au monde un nouveau mode de développement plaçant en son cœur l’être humain, son environnement et le devenir de la planète tout en redéfinissant les conditions d’une coopération-développement avec les peuples du sud.

Chacune de ces questions dépend du rapport de forces que seront en capacité de construire les progressistes et internationalistes de chaque pays. L’idée d’Etats généraux pour une refondation progressiste de la construction européenne devrait devenir un projet pour la gauche. Sa concrétisation répondrait aux attentes sociales, démocratiques et culturelles des populations. Un projet mondial d’égalité doit être porté avec force.

Il est temps de ne plus se complaire avec cette béante fracture où les cinq cents personnes les plus riches du monde, possédant déjà 4400 milliards de dollars, se sont enrichies l’an passé de 237 milliards supplémentaires quand l’immense majorité doit se priver de tout. L’enjeu d’une nouvelle manière de produire et d’une répartition juste des richesses devrait être placé au centre des débats et des combats populaires.

Formons le vœu qu’une voix populaire, unitaire, large et conquérante, saura émerger dans la dynamique des prochaines échéances électorales. La candidature de Jean-Luc Mélenchon est là pour porter un projet de transformation sociale, environnemental, de démocratie citoyenne et de paix. Il convient de la nourrir de nos rencontres, de nos débats, pour bousculer la donne et pour former le front large qui permettra de porter à l’Assemblée nationale des députés garants du bien commun et prêts à affronter la finance prédatrice.

L’année que nous laissons derrière nous fut celle d’un basculement d’ampleur de la sphère médiatique toujours plus concentrée et utilisant la révolution numérique pour marchandiser encore plus l’information et la culture. Elle pousse à transformer les journalistes en « fournisseur de contenus » pour tubes numériques, alors que, précisément, l’ère numérique nécessite des journalistes formés, capables de démêler dans le flux d’informations le vrai du faux pour exercer un œil critique sur les évènements du monde.

Dans ces conditions, la bataille pour faire vivre « L’Humanité » et « L’Humanité Dimanche », pour défendre leur indépendance est un combat à mener jour après jour. L’une des façons de le conduire consiste à faire connaitre nos journaux, à abonner des amis, des proches. Nous formulons le vœu d’être plus nombreux en 2017 à considérer que l’existence et le développement de « l’Humanité » participent de l’ambition d’émancipation humaine qui nous habite.

Bonne année à chacune et chacun d’entre vous.


28 commentaires


chb 8 janvier 2017 à 19 h 50 min

“Le cessez-le-feu décrété à Alep après tant de cadavres et en l’absence préoccupante des pays arabes”
rappelle aussi, en creux, la présence de la France aux côtés des “rebelles”-terroristes : pendant plus de cinq ans.
La présence de certains arabes a été très importante, en termes de soutien aux révolutionnaires égorgeurs. Et la France ? Eh bien, bien avant ses larmes de crocodile sur les “civils visés par les russes et la dictature”, la République des Lumières a soutenu des putschistes, appliqué des sanctions iniques, participé (directement ou via mercenaires) à la destruction de cet attachant pays, berceau de notre civilisation et notamment des religions du Livre.
Tout cela, en violant allégrement la Charte de l’ONU, à la remorque de Washington.
C’est presque fini, ouf. Quelques attentats, encore des semaines sans eau çà et là du fait de nos complices sur le terrain (un “bon boulot”, ça aussi, monsieur Fabius ?), et la reconstruction pourra commencer…
Pour une bonne année, donc sans “socialistes”, meilleurs voeux.

chb 8 janvier 2017 à 19 h 55 min

Nos combats unis, tant contre l’euro-dictature et ses laquais que pour la paix en vrai, attendent un réveil communiste, à venir en 2017 ?

alain harrison 8 janvier 2017 à 22 h 13 min

Bonjour.
J’ai lu votre lettre de bonne année.
Vous remettez en relief les problèmes et les agents, c’est bien. Mais pas un mot sur les instances civiles qui agissent, je pense à CADTM et ci; à Avazz qui demande de l’aide, justifié par l’arrivé de Trump le milliardaire et sa clique de milliardaire au pouvoir, pour préparer une sortie urgente des US; au mouvement citoyen-européen sur le revenu de base qui progresse dans les esprits et que se prépare à instrumentaliser la droite libérale capitaliste; et j’en passe des initiatives civiles…….Car il faut promouvoir avec force, toutes ces initiatives qui ont le potentiel de faire basculer la situation, tellement, l’urgence exige que des décisions soient prise sur les grands enjeux sans Oui mais…..
D’ abord c’est quoi les enjeux ?
Et c’est quoi les réponses adéquates ?
Et, sans la vision d’ensemble, le questionnement demeure partiel, donc réactif, donc instrumentalisable, ce qui fait l’affaire du libéralisme-clientéliste.

«« Chacune de ces questions dépend du rapport de forces que seront en capacité de construire les progressistes et internationalistes de chaque pays. L’idée d’Etats généraux pour une refondation progressiste de la construction européenne devrait devenir un projet pour la gauche. Sa concrétisation répondrait aux attentes sociales, démocratiques et culturelles des populations. Un projet mondial d’égalité doit être porté avec force. »»

Les états généraux ne pourront être réaliste que dans la mesure où l’UE sera paralysée donc dans l’incapacité d’agir et de réagir. NON OUI

Et pour cela il faut que parallèlement les solutions émergent dans un agenda politique avec des échéances. Et la question du revenu de base entre dans le paysage politique par la porte électorale.
Mais pour que les solutions ne soient pas instrumentalisées, il faut bien établir un cadre, mettre en place des conditions pour un changement réel et non artificiel.

alain harrison 8 janvier 2017 à 23 h 51 min

FEW, vite escamoter !!!!
Et vous dite qu’il faut se rassembler dans le respect. Dans le respecte ce n’est pas sans les critiques constructives ou la vision lucide.

Voici un choix pour l’avenir de l’humanité.

La naissance sans violence ou bien la bio-technologisation de l’humain ?

Nous avons une somme extraordinaire de connaissances sur ce que nous sommes, maintenant il faut faire le bilan et le point sur ce que nous devons faire.

Les états généraux devront en tenir compte.

Car la situation implique toutes les dimensions de la Vie sur terre, dont nous sommes la solution ou son contraire.

alain harrison 8 janvier 2017 à 23 h 57 min

Face à l’incertitude, la force de nos combats unis.

Il faudra, bien choisir les combats !

Moreau 9 janvier 2017 à 18 h 37 min

Je suis entièrement d’accord avec ces suggestions et ces voeux de Patrick Le Hyaric concernant le progrès politique et l’égalité entre les Hommes : “L’idée d’Etats généraux pour une refondation progressiste de la construction européenne devrait devenir un projet pour la gauche. Sa concrétisation répondrait aux attentes sociales, démocratiques et culturelles des populations. Un projet mondial d’égalité doit être porté avec force.” Oui, le projet d’égalité doit être mondial voire celui de tous les peuples reconnaissant la déclaration universelle des Droits de l’Homme comme base de la construction du monde nouveau. Le Monde par l’ONU et par les majorités politiques dans les pays membres de l’ONU peut et doit adopter comme base d’élaboration du projet mondial d’égalité la déclaration universelle des Droits de l’Homme qui peut et doit être servie intégralement, tout en sachant que de nouveaux droits de l’Homme verront le jour encore dans l’avenir.
Il ne faut pas commettre l’erreur et la faute parce que la justice a été réduite quasiment à néant et parce qu’il y a un chaos et une crise politique générale mondiale de renoncer à la justice et à l’égalité, ce serait faire la politique des droites extrêmes, des droites dures. L’essentiel est que la justice républicaine demeure, qu’il n’en soit pas fait table rase, et de réaliser le progrès de l’égalité, d’en finir avec l’escalade des inégalités qui font de notre monde un monde dont la dangerosité peut leur devenir fatale tant elle fait déjà souffrir des personnes, tant elle brise déjà des vies. Il ne faut pas dire qu’il ne faut pas croire à la fatalité parce que la fatalité, il vaut mieux qu’elle ne survienne pas. Supprimer le mot fatalité du dictionnaire serait supprimer encore un mot, le capitalisme décidément, c’est la novlangue, mais la novlangue ce n’est pas le commun car le commun pour les Français, c’est la langue françaises et ses bonnes traductions. Si nous parlons la même langue alors des gens qui ne font plus du tout confiance tant à aucun parti politique qu’à aucun Homme politique, pourront retrouver une confiance à accorder. Le désastre peut survenir comme la fatalité, ces pires doivent être éloignés mais pour les éloigner il faut reconnaître que nous y sommes exposés, cela s’appelle la lucidité pour soi et pour les autres. A la réalisation d’un tel voeu, je suis prêt à apporter tout ce qui m’est possible de lui apporter.
La gauche doit être pro-européenne pour une Europe de l’Egalité qui sera à la fois synonyme de plus de justice et de plus de justice sociale. Se diviser, c’est provoquer des abstentions et des votes extrémistes ou très implacables. Je pense qu’il y a sincérité commune quand on se retrouve d’accord sur la nécessité d’un projet d’égalité mondial comme première solution pour sortir de la crise politique générale. Bonne année.

alain harrison 9 janvier 2017 à 22 h 03 min

Bonjour.

Encore une foi le Venezuela et le Président Maduro montre au reste du monde, avec Cuba et les quelques pays progressistes en résistance, que malgré LA GUERRE ÉCONOMIQUE, le choix de passer de la réaction à la pro-activité, car à l’encontre de la Grèce qui a baissé les bras, la France qui tergiverse, on quitte on quitte pas__ les 4 (5 bientôt 6)__par peur des réactions de l’UE-BCE-OTAN-FMI-OMC et du complexe militaro-industriel bancaire US.

La France est, par rapport à la position du Vénézuéla, une puissance et grelotte à l’idée de quitter l’UE et ainsi de paralyser ce système UE inepte. À partir du moment que l’UE est paralysé, la réforme est possible, dans la mesure que le ménage soit fait. Que les Juncky et leur subalterne sont mis à la porte et que l’UE soit mis en tutelle par une nouvelle garde choisit par des instances de la société civile (CADTM et ci., des comités citoyens reconnus pour leur oeuvre auprès de la société, des militants de la gauche,…….)
NON aux politiciens, patronat et leur sbire.

Donc: paralysie, ménage, tutelle, réforme.

Le Vénézuéla devrait être le premier pays dans la liste des pays avec qui la France fera des ententes, avec qui faire des échanges, lors de la première année de pouvoir du parti représentant le Peuple Souverain Français.

Et cela devrait être dit lors de la préparation du référendum pour les 4 sorties ou pour les élections impliquant les 4 sorties.

Ayez votre agenda préparé.

Les décrets d’abord, et ensuite les lois élaborés avec le Peuple.

Voir l’exemple de Cuba pour la démocratie participative.

La France est une puissance mondiale, elle a le potentiel…OUI NON

Cessez d’avoir peur de votre ombre.

Le Peuple français est le premier à avoir fait la première Révolution du Peuple.

Vous connaissez les erreurs à ne pas faire, la Grèce est une bonne expertise pour les erreurs et Cuba et le Vénézuéla les expertises de résistance et de pro-activité (cessez de réagir*) pour renverser la vapeur. Il ne manque que la goutte ……

* la réaction entretien la peur, la pro-activité en libère.

La gauche, il s’agit de découpler les intérêts politiques et idéologiques en conflit des intérêts du Peuple.

Des débats pour exposer la problématique et les solutions (agenda basé sur les priorités synergiques..) et faire prendre conscience que l’alternative est à porter.

Ces débats ne sont pas des combats de coques.
Donc des balises claires pour les représentants.
Si JLM ne veut pas, et bien le masque vient de tomber. NON OUI.

Alors, la gauche: gogauche ou celle qui dit l’Humain d’Abord !

alain harrison 9 janvier 2017 à 22 h 20 min

Lisez cet article

Venezuela : Augmentation du salaire minimum de 50%
Publié le 9 Janvier 2017 par Bolivar Infos
Catégories : #Venezuela, #économie
 
Telesur, 8 janvier 2017
 
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
 
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro a annoncé dimanche une augmentation de 50% du salaire minimum pour tous les travailleurs et tous les retraités à partir du mois de janvier, ce qui le mettra à 40 638 bolivars.

alain harrison 10 janvier 2017 à 3 h 24 min

Je regarde un documentaire sur les césariennes, l’aboutissement de la médicalisation de la naissance. L’augmentation des césariennes dans le monde. Autrement dit, l’accaparement du corps de la femme par la médecine qui se privatise insensiblement dans les pays développés et en voie de développement, bientôt, une attaque massive contre l’éducation est en préparation.

N’ oublions pas que le libéralisme a son armada de faire les stratégies sur le long terme.
Pourquoi pensez-vous qu’il gagne toutes les, comment dire, les brèches dans le système.

En ce moment il se prépare à récupérer le revenu de basse, pensons clientélisme……..

La gauche, et surtout les communistes sont en retard et demeurent dans leur giron idéologique, étant incapable d’appréhender le monde globalement et usant d’une terminologie usée (le prolétaire, une insulte ou quoi !? Pourquoi pas appeler le travailleur de cerf !). Bien que l’appellation cerf peut servir la cause de la révolution à faire, dans la mesure que l’environnement sémantique soit adéquat.
Mais de quoi ont-ils peur les communistes ?
Ils ont une analyse adéquate sans doute, mais nous ne sommes plus en 1917.
Ils devraient prendre la mesure de la pensée-PUB libérale, et en tirer des leçons.

Mais ils devraient surtout aller au devant, plutôt que de laisser échapper des voies que le capital récupère et instrumentalise.

Et puis, la culture communiste n’est pas mieux que le capitalisme, elle est dirigiste et enclin à la productivité, et cela transparaît dans son discours.
Il ne s’agit pas de rejeter l’analyse, mais de l’actualiser, en voir le vrai du faux et le faux du vrai, avoir du discernement quoi!
l’Humanité (le journal) doit faire la promotion des solutions aussi, systématiquement, en approfondissant et en les reconduisant, en les abordant de différents angles et en faisant les interrelations entre les différentes solutions, leur synergie, leur effet à court terme, à moyen et long terme. Et ses liens avec la vie usuelle.

L’armada du libéralisme fait des prédictions, prévoie différents scénarios…..Et bien la gauche doit le faire aussi, et nous sommes si nombreux. L’espoir demeure dans la passivité de la réaction, mais dès lors que l’on met le pied dans la pro-activité, elle s’estompe et fait place à autre chose.

Leboyer, quand il a eu le déclic, ne s’est pas arrêter à la première naissance sans violence, mais en a fait 1000, dans les mêmes conditions……n’est-ce pas la science qui l’enseigne.
La naissance sans violence est de la science vivante, et la science économique est un magicien sur scène appuyé par un bras armée bien réel. L’esprit militaire n’est rien d’autre qu’un formatage réussi.
Je vous conseille fortement de lire le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulateurs tous manipulés.

Je viens de voir le nombre de visiteurs sur la Naissance sans Violence, à peine 5000.

Désolant, pour moi, cela me donne la mesure de l’intérêt pour la Vie, comme les résultats des élections me donne le niveau de conscience de la population par rapport a l’état du monde.
Il y a là, quelque chose d’inquiétant, la classe moyenne a bien un quotient moyen.
Bien sûr, il y a tout un contexte de vie qui y est pour quelque chose, et c’est justement ce contexte de vie qu’il faut analyser dans la réalité actuelle, pas à travers une explication théorique idéologique.
Le contexte de vie et le niveau de conscience, les militants devraient y réfléchir, car tout part de nous, de chacun, et qu’est-ce que ce nous, ce je, si ce n’est que notre conscience.

Krishnamurti: le contenu de la conscience est son contenant, et le contenant de la conscience est son contenu. Une tautologie en essence, et nous y sommes les deux pieds dedans.

C’est notre condition d’humain, de tous les humains quelque soit sa couleur, sa culture…….
Mais l’éducation, une personne marquante ou un événement bienfaisant font souvent la différence pour l’enfant, l’ados et la suite de sa vie, un tel a trouvé sa passion, un autre s’est attelé à se détruire…….
Ce qui fait l’intelligence, une question qui a tellement de facettes (vie, éducation, relation, respect, confiance, etc….) qu’il nous est impossible d’en saisir des fondements sûr (s), pour le moment.

Nous sommes à un tournant, et nous devons faire le point sur les technologies, les bio-technologies qui ont de graves conséquences sur nos vies, actuellement nous pouvons en considérer des effets. Un exemple sur le système de santé: la chirurgie esthétique accapare combien de ressources qui pourraient avoir un véritable effet sur la santé de base mondiale.
Santé de base, santé effective qui se traduit par être bien dans sa peau ou santé mentale permettant le discernement de l’artifice de la réalité. être bien dans sa peau dépend des rapports familiaux basiques et des rapports sociaux basiques. Donc mettre l’accent sur des milieux simplement sain.

Mais les riches et leur esthétisme juvénile ont eu un effet d’entraînement sur la classe moyenne et sur les ados, même les enfants sont emportés par la bande par la PUB produit ad nauseam.

Saisir l’ensemble du phénomène est à notre porté et résumé synthèse dans un seul chapitre.

Oui, nous avons progressé dans toutes les niches, et l’esprit synthétiques est en voie de démocratisation. Et je dois dire que le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs y participent. Je viens de m’en rendre compte.

alain harrison 10 janvier 2017 à 3 h 57 min

Il faut aimer la vie pour faire aimer la vie à nos enfants, ici l’amour trouve son point de raccordement entre l’ensemble et le particulier.
L’amour a le sens qu’on lui donne en contexte.
Un mot n’a pas de sens propre, c’est à travers nos vies qu’ils prennent sens.

Mais si nous savons nous mettre à la place de l’autre, la guerre disparaîtra.
Mais sommes-nous capable de découpler nos intérêts de ceux des autres, de l’ensemble ?

alain harrison 10 janvier 2017 à 7 h 28 min

Comment le conditionnement résiste et persiste dans le monde. Le particulier et l’ensemble.

Quand une idéologie devient un conditionnement ?

Un extrait de tous manipulés tous manipulateurs.

Ch 1. la manipulation.

««
La résistance à l’extinction du conditionnement, en l’absence de renforcement, dépend du degré de conditionnement acquis et de la capacité de résistance et de récupération du manipulé. Il est logique de constater  que les situations où le conditionnement a été poursuivi le plus longtemps seront celles qui disparaîtront le plus lentement.

L’existence de facteurs psychologiques particuliers chez le manipulé favorisera parfois le remplacement d’une situation conditionnante par une autre. Le nouveau conditionnement agit alors comme un substitut au conditionnement antérieur. Le modèle sociologique est celui de la persistance des structures familiales pathologiques avec reproduction de relations perverses de pouvoir, au fil des remariages ou des changements de partenaires.

Dans le domaine des sectes, l’existence d’un conditionnement antérieur est souvent un facteur de glissement de l’adepte d’une structure vers une autre, d’une secte vers une autre
ou d’une conduite sectaire à une dépendance philosophique, religieuse ou autre. Le remodelage des conduites conditionnelles, issues de la manipulation, copie l’attitude du toxicomane qui passe d’un produit à une drogue de substitution ou à une autre toxicomanie.

Souvent, le retour à une situation de dépendance s’effectue de façon plus rapide et plus complète que la dépendance initiale, les nouveaux stimuli conditionnels engendrant un reconditionnement plus efficace et plus rapide. Le conditionnement retrouve ainsi un niveau maximum en peu de temps. Cette évolution dépend de l’intervalle de temps séparant les deux manipulations. Il est évident qu’un retour prolongé à la normale, en favorisant la critique et l’analyse, constitue un facteur défavorable à un nouveau conditionnement dès lors qu’ont disparu les derniers effets du précédent. Il s’agit en fait  d’un véritable « désapprentissage » du conditionnement par les influences déconditionnantes de l’environnement. Une personne antérieurement encline à une consommation immodérée provoquée par sa réceptivité à la publicité, confrontée à des facteurs extérieurs déconditionnants telle, une interdiction bancaire, par exemple, résistera beaucoup mieux à une nouvelle frénésie de consommation lorsqu’elle pourra de nouveau émettre des chèques.
Cette résistance est le fruit tout autant de l’analyse critique qu’elle aura pu faire que d’une forme de rejet inconscient des pratiques__ici le matraquage publicitaire__ayant donné lieu aux excès antérieurs. Cependant, ce renoncement à des habitudes bien ancrées peut aussi provoquer un manque, risquant d’induire de nouvelles déviances. Ainsi, tel acheteur compulsif privé de magasins de réfugiera dans le jeu ou l’alcool, domaine où l’esprit critique n’aura pas eu le temps de s’exercer.

Pour l’être humain, à l’instar de l’animal affamé (clochette), la manipulation sera d’autant plus aisée que le sujet présente une structure psychologique défaillante et qu’il est en demande d’un nouvel équilibre ou de gratifications particulières.

Tout l’art du manipulateur est de s’adresser à des personnes fragiles et, si besoin est, de les fragiliser en les soumettant à des manoeuvres redondantes destinées à user et à abattre leurs défenses. On voit immédiatement le profit que peuvent tirer les publicitaires de la mise en place progressive d’inductions d’achat chez les enfants et les adolescents………, la manipulation publicitaire fera d’eux de futurs adultes consommateurs. Il suffit pour cela d’attendre et de persister dans le conditionnement. »»

Les militants et les syndiqués devraient s’intéresser à ce chapitre. Les conséquences du principe manipulation conditionnement ont des conséquences passées, actuelles et dans le future avec les technologies de communications, des conséquences d’asservissement extraordinaires. Nous ne devons pas sous-estimer l’instrumentalisation des recherches en psychologie, que celles-ci ne doivent que servir pour le bien-être humain.

Donc nous devons mettre des restrictions pour la PUB et un code éthique justiciable; pour le militaire, interdiction des expérimentations et l’emploie des recherches en psychologie pour formater les militaires, tout ceci ne cadre pas avec la vraie mission militaire de défendre le Peuple et non d’envahir d’ autres pays. De plus toute nouvelle technologie militaire devra être approuver par un collège de la société civile, etc….

Ceci doit participer aux campagnes électorales.

Nous devons être pro-actif et qu’à partir de maintenant toutes les instances institutionnelles ont des compte à rendre au Peuple, autant rétroactivement que présent et dans le future.

Que nous devons identifier les politiciens actuels qui devraient quitter la politique, autant du gouvernement que municipal. Et que les patrons et subalternes qui seront dénoncés pour abus devront être interdit, et que les compagnies seront mis en tutelle jusqu’à une décision de transfert en coopérative autogérée, et qu.il y aura dédommagement selon.

Mais les instances de la société civile devront être crédibles, donc il faut trouver des moyens pour les rendre crédible. Qui sont ceux qui pourraient donner cette crédibilité ?

C’est aux citoyennes travailleurs de trouver ces personnes qui auraient la crédibilité de rendre crédible ces instances de la société civiles, parce qu’elles-ci auraient un pouvoir réel sur les instances institutionnelles.

Parallèlement, d’autres instances de la société civile seront conçu pour remplacer les institutions de l’état de droit pour passer à l’état démocratique citoyenne travailleur.

Mais il faudra bien coordonné ces nouvelles instances de la société civile.

Mais une chose, nous devons démonter que l’état de droit a perdu sa crédibilité, et les exemples ne manquent pas de sa faillite, il a dépassé la ligne rouge le jour de la dérèglementation, le début des attaques ciblant les acquis démocratiques des Peuples, selon le degré de leur développement socio-économique, dont la qualité de leur système d’éducation et de santé, ainsi que leur système de la répartition de la richesse.

Aussi, nul retour en arrière ne doit être considéré à partir de maintenant. Nous devons le faire selon les indications de

Jean Jaurès.
Vous saves !

alain harrison 10 janvier 2017 à 8 h 08 min

Ha oui pour bien fixer les idées.

Qui sauve qui ?

Document JPMorgan, réclame des états autoritaires.

N’est-ce pas contradictoire avec la dérèglementation et la liberté !
la liberté de qui ou de quoi ?
D’une clique qui a perdu le sens des réalités. Une secte de millionnaires avec ses règles. Des mythomanes dangereux pour la survie de la Terre.
La question se pose.

Mais la société a ses propres responsabilités dans les choix qu’elle fait.

Moreau 10 janvier 2017 à 9 h 42 min

Toutes les politiques ont perdu leur crédibilité pendant les vingt dernières années, et notamment à cause des deux gauches qui étaient indispensables à la vie de la France et de l’Union Européenne : la dérive du socialisme que nous savons et qui a comme conséquence une fronde qui de surcroît ne convainc pas beaucoup de gens tant sur le plan de la révolution perpétuelle que de sa capacité à rassembler, et du retard allant encore en s’aggravant du communisme démocratique universaliste du vingt et unième siècle ; et il est vrai que l’élaboration d’un projet mondial de l’Egalité dont la France et l’Union Européenne seraient pionnières commencerait à marquer la fin de ce retard qui capitalise pour les droites extrêmes.

Le Monde doit changer de base
Nous sommes rien alors soyons Nous
La déclaration universelle
Des Droits de l’Homme est la bas’
De l’ONU et de la gouvernanc’
Des pays qui adhèrent à l’ONU…

Appliquer les droits de l’Homme signifie que les gouvernements doivent servir les Hommes afin que tout Homme puisse réaliser ses rêves et les rếves d’autrui qu’il partage.

alain harrison 10 janvier 2017 à 21 h 12 min

Bonjour.

Chaque jour apporte ses petits réveils.

Bon, je viens d’écouté les assermentations du remaniement trudeau.

Je m’aperçois que le Canada n’est pas une démocratie mais une néo démocratie, une monarchie. Tous prêtent allégeance à la monarchie et à sa descendance et NON au Peuple Souverain. Rien à envier à la France de ce côté là.
La démocratie commence et s’arrête au débat des opinions à la chambre des communes.
Voilà pour la démocratie.
Et bien sûr, tous portent serment sur le secret d’état qui leur sont confiés.
Allégeance monarchique, secret d’état……

La démocratie reste à faire, dans la mesure que nous comprenons ce mot quasi ésotérique !

Voyons une petite définition.

Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité).

Est-ce que la gauche peut s’entendre sur cette définition, cela a son importance dans les discours se référent à la démocratie, sur ce qui promeut la démocratie ou la fait reculer.

Je crois que le nettoyage des mots est nécessaire, ne le croyez-vous pas ?

Prenons cette sentence.

Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

Peut-être faire comprendre que prolétariat signifie tout simplement; citoyenne travailleur.

Le sens des mots, surtout s’ils ont été démonisés, doivent être actualisés selon l’époque.

Une suggestion, cela participera à la conciliation des gauches, peut-être.

Ici, je crois que ce ménage des mots auraient une porté bénéfique et ne serait aucunement une perte de temps.

Prenons le mot démocratie qui signifie le pouvoir du Peuple Souverain, il rejoint bien la notion du prolétariat au pouvoir. Mais à la différence, le mot démocratie, bien que malmené, a encore du sens, encore faut-il le replacer dans son sens étymologique.

Je crois que les militants devraient avoir dans leur boîte à outil de bonnes notions de la sémantique générale de Korzybski, pour ceux qui en comprennent la porté.

Il faudra bien assainir nos esprits pour faire face au déluge de manipulations qui va suivre, à n’en pas douter.

Une chose importante pour les militants, c’est dans le calme de l’esprit que nous pourrons naviguer, et pour cela, il faut être sur notre propre terrain, celui sur lequel nous allons déployer la Révolution Démocratique Citoyenne Travailleur.

Les communistes doivent se renouveler sémantiquement sans perdre le sens.

Mais d’abord, quel est le but ultime déduit du Marxisme ?
Pas la destruction du capitalisme, mais bien l’alternative: passer du capitalisme productivisme à quoi ?

Je le redis, la vision d’ensemble et le questionnement (exploratoire) est la voie.

Une petite idée de la vision d’ensemble, les tenants et aboutissants, les causes (effets causes..) et les acteurs responsables.

CADTM: Qui sauve qui ?

Un court article très informatif.

Quand on veut atteindre l’ennemi, la bourse est vitale. NON OUI

alain harrison 10 janvier 2017 à 21 h 28 min

Bonjour.

Petite précision.

««« Ici, je crois que ce ménage des mots auraient une porté bénéfique et ne serait aucunement une perte de temps. »»»

Cette notion de ménage des mots me vient de Krisnamurti qui se rendait compte, qu’il était necessaire de recadrer les mots selon l’auditoire pour bien se faire comprendre et comprendre au même niveau ce dont on parle. Laver les mots.

Je n’invente rien, et dans la mesure du possible, j’essaie de transmettre la meilleure info que je peux, mais je ne suis pas parfait et sans doute que je me plant parfois.

La vérification des infos qui tournent à cent mille à l’ heure peuvent nous induire à l’erreur.

D’ailleurs à cet effet, un reportage sur le complotisme a passé hier soir sur RDI, les grands reportages.

Et le principe de manipulation employé est la répétition et l’utilisation des plusieurs sources coordonnées rendant crédible l’info, plutôt le montage de l’info.
Le repérage de ces fausses sources doivent être dénoncées et interdites sur le WEB.

Faisons pression sur Internet.
HO oui, il y a aussi la PUB, il faudra l’encadré celle-là.

alain harrison 10 janvier 2017 à 22 h 18 min

Je trouve dommage qu’il n’y est pas, sur le site de l’Humanité, des nouvelles sur l’Amérique latine.

Pourtant ce qui se passe là-bas depuis l’an passé est crucial pour les avancé concernant la gauche dans le monde. C’est quasiment une OMERTA sur ce qui s’y passe réellement, mais en ce qui concerne le modus operandi médiatique, alors là les chiens sont lancés.

L’arrivée de Trump au pouvoir ne sera pas différent que si c’était Clinton au sujet de l’Amérique Latine.

Il y a un manque inacceptable à cet effet.

Je crois que la reconduction d’articles de bases et de fonds doit être renouvelée.

Par exemple l’Humanité pourrait reprendre des articles comme « Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares » et faire des liens.

Pas nécessairement reprendre l’article en entier, mais faire en sorte que les lecteurs prennent conscience de la nécessité de les répandre et peut-être organiser des rencontres
ou ateliers citoyennes qui pourraient faire boule de neige.

Faire bouger les gens. Et de signaler que le temps partagé serait un élément pertinent pour s’impliquer sans gruger le temps de vie déjà très sollicité par les activités quotidiennes.

Qu’est-ce que cela me rapporte, à moi, à ma famille, à mon milieu car celui-ci à des effets collatéraux sur moi et moi sur lui.
Démontrer que la vie usuelle est modulé par les décisions politiques, et les politiques économiques d’ajustements.

Si nous ciblons les bonnes priorités qui donne sens au changement souhaitable que tous peuvent voir clairement et faire les liens avec le quotidien……..

Penser globalement et agir localement ?
De quoi parle -t-on ?
Quel sens cela a-t-il pour le commun des mortels ?

Pourquoi se préoccuper de la situation en Amérique latine ?

Quel rapport avec ma situation de vie……?

Réfléchissons bien sur la vue d’ensemble et le questionnement.
La Terre est devenue petite et les risques de se marcher sur les pieds, mais on se marche déjà sur les pieds, et c’est pas d’hier !

Faudrait peut-être penser à comment cesser de se marcher sur les pieds ! NON OUI

alain harrison 10 janvier 2017 à 22 h 23 min

Deux articles totalement en opposition.

Nicaragua : La gauche latino-américaine entend renforcer le consensus
Publié le 10 Janvier 2017 par Bolivar Infos
Catégories : #Nicaragua, #Amérique Latine
Nicaragua : La gauche latino-américaine entend renforcer le consensus
 
La gauche du continent profitera de la prise de fonctions de Daniel Ortega pour fédérer les efforts face à la montée en force du néolibéralisme
 
Auteur: Rédaction internationale | informacion@granma.cu
9 janvier 2017 10:01:40
 
MANAGUA.— Des représentants de plusieurs partis et groupes de gauche d’Amérique latine débattent au Nicaragua d’une proposition officielle pour renforcer l’unité des mouvement progressistes de la région.

Le MODUS OPERANDI en marche.

l’abandon de poste » de Nicolás Maduro.
Publié le 10 Janvier 2017 par Bolivar Infos
Catégories : #Venezuela, #Assemblée Nationale vénézuélienne, #opposition vénézuélienne, #Nicolas Maduro, #coup d’Etat
 
Cubadebate, 9 janvier 2017
 
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
 
Par 106 voix pour, l’Assemblée Nationale du Venezuela, lors de sa session de lundi, a approuvé « l’abandon de poste » du président démocratiquement élu Nicolás Maduro.
 
L’opposition vénézuélienne avait déjà tenté cette manœuvre politique l’année dernière.

Dans l’UE, le modus operandi est dans un autre rapport de force, n’est-ce pas !

alain harrison 10 janvier 2017 à 22 h 57 min

Super intéressant cet article sur Mondialisation. Le modus operandi appliqué dans le monde et de plus en plus évident en Amérique latine appliqué contre Trump.

EXTRAIT de l’article.

La politique étrangère des USA et la campagne de déstabilisation de la présidence de Trump
Par Prof Michel Chossudovsky
Mondialisation.ca, 07 janvier 2017
4 janvier 2016
………………………………………………………………………….
La destitution, « tout le monde en parle »
«« La campagne de propagande va se poursuivre après l’inauguration de Trump en laissant planer des accusations de trahison. La destitution de Donald Trump est déjà envisagée, avant même son accession à la présidence. Pour reprendre les propos publiés dans le Huffington Post (1er janvier 2017) :
« La Constitution ne prévoit qu’un moyen de déloger un président et ce moyen, c’est la destitution.
Ce qu’il faut, c’est une requête de destitution faite pas les citoyens, dès le premier jour de l’entrée en fonction de Trump.
Le dossier devrait être gardé ouvert, avec des mises à jour transmises au moins chaque semaine à la commission judiciaire de la Chambre des représentants. Ce ne sont pas les preuves qui manqueront. »
Change.org, qui organise le mouvement de protestation orchestré, a lancé une pétition pour destituer Trump : »»
………………………………………………………….
Huffington Post, 26 décembre 2016
«« Le peuple américain, victime implicite : appel à un véritable mouvement de masse
Le peuple américain est la victime implicite du conflit opposant des factions capitalistes antagonistes. C’est que les deux factions servent les intérêts de l’élite au détriment de l’électorat des USA.
L’opposition populaire authentique et réelle au programme politique social de droite et raciste de Trump a été « kidnappée » par un mouvement de protestation orchestré qui est financé et contrôlé par des groupes d’intérêt puissants de l’élite. »»

Une occasion pour la gauche française pour prendre des décisions difficiles, mais incontournables.

Comment dégonfler le ballon mondial ?

Moreau 11 janvier 2017 à 11 h 43 min

Oui, le peuple américain est victime de sa classe capitaliste, mais le peuple européen en est également victime. Destituer Trump ne peut pas tout résoudre. Si les Américains et les Européens en sont arrivés là, c’est notamment parce qu’il n’y a pas eu le communisme démocratique universaliste proposé ; c’est parce que les mouvements communistes américains et européens sont insignifiant surtout à cause du retard de communisme démocratique universaliste, communisme du vingt et unième siècle refondateur de la démocratie, de la république, et des institutions mondiales ; sur la base de la déclaration universelle des Droits de l’Homme ; et porteur notamment d’un nouveau projet mondial d’égalité entre les êtres humains qui seul peut faire progresser la justice et la justice sociale. L’Humain d’abord, oui à condition que cette priorité s’accompagne d’un projet mondial d’égalité pensé à partir des Droits de l’Homme ; l’Humain d’abord selon la base commune qu’est la déclaration universelle des Droits de l’Homme. C’est indispensable pour dépasser le capitalisme et passer à l’équilibre politique tel qu’il devrait être, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, oui ailleurs. Tout programme politique doit être respectueux de la déclaration universelle des Droits de l’Homme et s’il ne l’est pas il doit être déclaré inéligible, ce qui doit empêcher des candidatures en infraction caractérisée par rapports aux valeurs de la République ; et s’il est déjà élu, il doit être destituable. Il faut le vraie changement, il y a une urgence regroupant plusieurs urgences.

Les socialistes en France et en Europe participent au grand bazar capitaliste en ce sens qu’ils ont perpétré la relégation de personnes et qu’ils tapent sur des personnes en disant qu’elles se complaisent dans l’inactivité totale ; la relégation est contraire au respect de la déclaration des Droits de l’Homme, et quand les Droits de l’Homme ne sont pas respectés, il ne faut pas se formaliser outre mesure que des gens ne sont motivé ni par le travail économique, ni par le travail dans un service public, ni par le travail associatif. Aucun Homme politique n’a le droit de perpétrer la relégation, mais c’est une faute qui apparemment n’est pas dans la liste des délits et des crimes.
Et les communistes y participent aussi en ne mettant pas fin au retard de communisme démocratique universaliste comme il en était question entre 2007 et 2012.

La fronde socialiste n’est pas convaincante, et l’insoumisme n’est pas refondateur du communisme alors que le communisme ne pourra dépasser le capitalisme dans le monde entier qu’en devenant le communisme démocratique universaliste. Si le communisme démocratique universaliste avait été présent, tout retard étant rattrapé, dans la campagne électorale américaine, monsieur Trump n’aurait pas pu gagner.

De la même façon, la deuxième gauche a commis la faute de reléguer l’Union Européenne, et cette relégation et celle de monsieur Hollande reléguant la politique sociale de santé publique pour le business, ont leur part de responsabilité en plus des extrémismes courants, dans le Brexit.

Il ne faut reléguer ni les Hommes, ni l’Union Européenne, et il faut le communisme démocratique universaliste et un nouveau projet mondial d’égalité. Il ne faut pas devenir insignifiant dans la fronde ou dans l’insoumisme. Il faut la refondation du communisme car la refondation du socialisme est en cours aux Etats-Unis avec Bernie Sanders.

HENRIET ANNICK 12 janvier 2017 à 20 h 00 min

J’apprécie votre analyse. :
sur le plan international, remettre la volonté de Paix et donc un pouvoir reconnu à l’ONU et un arrêt de cette nouvelle course aux armements.
Sur le plan Européen : une Europe sociale c’est le pouvoir de décision donné aux parlementaires et non à la Commission qui n’est pas démocratiquement élue, et qui a donc un pouvoir ” usurpé”.. Avoir une justice non liée aux politiques pour juger les entreprises, banques et autres qui font de l’évasion fiscale …(.merci ici aux voleurs de chaises)…
Quant à notre pays, : il est urgent de mettre en place une vraie politique d’accueil humain des migrants, des Roms sans oublier les SDF. Urgent aussi de revaloriser les petits salaires…. une des solutions c’est de frapper les niches du Senat et du Parlement (contrôle des dépenses des élus, plafonnement de leur indemnité, ) c’est inadmissible de voir des élus profiter de niches et donc devenir des professionnels pour garder leurs privilèges et en même temps voter des lois contre le peuple …..Pousser la création de logements sociaux partout sur le territoire.
et taxer les autoroutes devenues privées ou les nationalisées..c’est honteux les tarifs font doubler le côut d’un trajet !
Je lis assez régulièrement l’Huma, et le canard enchainé …que vive la presse indépendante et libre

….

alain harrison 12 janvier 2017 à 21 h 58 min

Intéressant, l’influence du revenu de base sur la course au PS.
Ils font la promotion, juste en en parlant et marque des points malgré eux, attaché au clientélisme qu’ils sont, autant au PS qu’à droite hi hi hi….

Maintenant, la gauche doit saisir l’occasion de visibilité à point nommé, avec ou sans JLM, il devra se brancher sur l’idée des débats pour promouvoir l’alternative au système économique-austérité de privatisation, il faut appeler un chat un chat, et l’économie libérale est la mécanique de privatisation les biens publiques, la faune, la flore, l’ensemble des pays.(voir les progrès en Grèce et les tentatives en France, pour seuls exemples…).

Des débats des trois tendances communistes: PCF, PRCF et PARDEM, il y en a sans doute d’autres !!1 Et pourquoi-pas un représentant du monde du travail qui a cheminé endossé par les militants !

Des débats pour promouvoir l’ALTERNATIVE, les grandes lignes et inviter le Peuple à participer à sa conception et à sa mise en place.
Indiquer qu’il y a trois phases.
Les grandes lignes et les réformes importantes: les 4 sorties, (5, 6 ?!) la reprise du contrôle monétaire (banques), l’expropriation, avec ou sans dédommagement selon, des grandes entreprises sur place en considérant l’expropriation extra territoriale par les pays ou elles sont situées, ainsi un rapport de reconnaissance serait établi.

Ce sont deux exemples.

Donc deux phases, dans la première par décret. La deuxième phase, c’est là que la population travailleur citoyenne entre en jeux pour fignoler la chose. C’est à dire de l’Alternative satisfaisante pour tous à brève échéance.

La 3e phase sera des ajustements….etc……avec la participation des citoyennes travailleurs.

Oui il y a une troisième voie qui peut nous sortir de l’esprit du vieux monde dans lequel nous baignons tous.
Vous connaissez la métaphore qui dit que c’est dans l’eau que l’on fait bouillir le poisson.

Avis aux détracteurs* !?
Ils se reconnaîtront et vous en connaissez sans doute. Les débats pour lever les masques dans la diaspora de la gauche. Les débats pour que le grand consensus, c’est à dire le découplage des intérêts politiques et idéologiques (les variantes) des intérêts des Peuples.
IL faut établir la liste des sujets des débats et les présentés intelligemment, C’est à dire à faire voir l’ensemble des sujets, leur interrelation et leurs effets synergiques collatéraux bénéfiques pour tous et l’harmonisation du tandem individu communauté. La liberté individuelle doit être découpler de la liberté telle que comprise par le libéralisme, soit la liberté des entreprises sur la liberté citoyenne. Ceci doit être souligné au moment approprié des débats. Les débats doivent être bien préparer, le BUT est de réveiller la population sur son propre pouvoir de prendre en main son destin intelligemment. Voilà le sens de la politique.
D’ailleurs, le thème de liberté doit être aborder dans le temps, un sujet hautement sensible pour tous. Et là, la réflexion devra être très alerte.
Mais à court terme, c’est le champ politique qui doit être au devant de la scène

L’important est de réveiller et de démontrer que la vision d’ensemble et le questionnement sont un pouvoir en soi.
Encore faut-il avoir la passion de le faire voir.

*
Personne qui dénigre outrageusement, en cherchant à rabaisser les mérites, la valeur d’une personne, les avantages ou les qualités d’une chose. Un habile détracteur; un détracteur impitoyable, puissant.

alain harrison 12 janvier 2017 à 22 h 21 min

Il y a une chose qu’il faut considérer et qui doit être souligner à point nommé dans les débats, c’est la récupération, l’instrumentalisation et la manipulation, par la droite, le FN et certains gauchistes, qui est fait des mots (socialiste, communiste, gauche , extrême gauche…..) Le mot extrême est le mot clef qui joue sur les inconscients, et l’amalgame de la droite et de la gauche joue sur la confusion. Symboliquement les termes de gauche et de droite sont non conciliables, mais le tapage édulcoré médiatique renforce la confusion et donc l’indécision ou des décisions irrationnelles ?!
La gauche a une réflexion profonde et soutenu pour ne pas retomber dans ses travers, mais encore faut-il qu’elle les voit clairement.

Où je veux en venir, et bien aux nouvelles j’ai entendu employer le terme de gauche conservatrice* !!!!!
Sans aucun doute le communisme est visé, par la bande, ça se joue sur le plan inconscient, si on n’est pas alerte, attentif……. Je conseille l’exploration (Ktishnamurti ).

Il faut le faire.
Le communisme est la première “critique systématique” d’un système d’exploitation plusieurs fois millénaires, et serait conservateur ?!?
Il y a toute une incongruence, ne trouvez-vous pas ?

* Le conservatisme est une philosophie politique qui est en faveur des valeurs traditionnelles et qui s’oppose au progressisme. Les cultures ayant chacune des valeurs différentes, les conservateurs selon leur culture ont des buts différents.

alain harrison 12 janvier 2017 à 22 h 33 min

Bein entendu mon dernier commentaire il faut le voir comme une esquisse. Une piste à regarder !

alain harrison 13 janvier 2017 à 2 h 44 min

Des questions , des questions, il faut s’en poser, du moins sur les choses importantes.

Sur la question du journalisme, des grands médiats et sur la formation, l’éthique des journalistes, il y a des changements à apporter.

En regard des recherches de Korzybski sur la sémantique, les journalistes ne devraient-ils pas être à l’aise avec les concepts quand à leur utilisation dans leur domaine de l’information, dans la rédaction et leur investigation, car toute information journalistique requiert un minima d’investigation.

Quand au propriétaire des médiats ne devraient-ils pas rencontrer certains critères de probité ? Ici les règles fondamentales du journalisme.

probité Qualité de quelqu’un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

alain harrison 14 janvier 2017 à 1 h 54 min

Bonjour.

«« Il convient de la nourrir de nos rencontres, de nos débats, pour bousculer la donne et pour former le front large qui permettra de porter à l’Assemblée nationale des députés garants du bien commun et prêts à affronter la finance prédatrice. »»

Et justement, des débats dans des lieux symboliques entre des représentants de la diaspora de la gauche. Des débats pour la présidentielle ?
La question de JLM qui se présente.

Vous l’appuyez, ainsi que M. Laurent du PCF. Mais le PCF n’a pas fait son mea culpa PS.
Un point que le PCF doit résoudre une foi pour toute.

Par contre, le PARDEM (un travailleur qui a cheminé) et le PRCF ont une attitude claire sur les grands enjeux. Leur programme est fort et courageux. Est-ce que le PCF et France Insoumise fera le jeu de la droite et du PS encore une foi, une foi de trop pour le PCF, et une première pour la France Insoumise ?

Attention, les programmes politiques amalgamés, nous en avons trop vue. Des programmes pleins de flous et de Oui mais….

Il y a la politique interne et la politique international.

Voyez plutôt.
CADTM
Déclaration des Mouvements Sociaux à la 12e Edition du Forum des Peuples du Mali, Sommet Alternatif Citoyen au 27e Sommet Afrique-France
9 janvier par Collectif

1. L’arrêt immédiat de l’accaparement des terres, du pillage des ressources naturelles, de la destruction de l’environnement du continent africain ;
2. L’expropriation des terres sans indemnisation des grands propriétaires fonciers ;
3. La mise en place de politique publique sociale et environnementale basée sur la redistribution des richesses, la production vivrière pour garantir la souveraineté alimentaire, la justice sociale et environnementale ;
……..

Tout un programme politique international France-Afrique, n’est-ce pas !

Et dire que l’Allemagne se réarme, dans quel but, et sous l’oeil des US-OTAN, sans parler des soldats de l’ombre, ce reliquat extrêmement dangereux qui existent toujours.

D’ailleurs Obama l’a réactivé en quelque sorte, et quand on sait qu’ils sont partout, sur tous les continents, bien sûr pour contrer ceux de la Russie, de la Chine, etc. J’oubliais le MOSSAD et ses pendants arabes.
On est en plein guerre froide non annoncée.

Les Peuples sont très mal gouvernés, et la seule façon est de mener des actions politiques sans équivoque.
Jaurès l’a dit.

Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

Est-ce assez claire, il s’adresse à tous les militants et syndiqués et à la société civile.

Il y a un potentiel de représentants du Peuple Souverain. NON OUI

alain harrison 14 janvier 2017 à 2 h 49 min

Une très bonne nouvelle. À lire et à répandre.

Equateur : L’Equateur assume pour la première fois la présidence tournante du G77+ la Chine
Publié le 13 Janvier 2017 par Bolivar Infos
Catégories : #Equateur, #ONU, #G77+ la Chine, #Rafaël Correa
 
Telesur, 13 janvier 2017
 
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
 
Le président Correa a qualifié de « reconnaissance mondiale » l’élection de son pays à la tête du bloc le plus important des Nations Unies.
 
Le président de l’Equateur, Rafael Correa est déjà à New York, Etats-Unis, où on attend que vendredi son pays assume la présidence tournante du Groupe des 77+ la Chine (G77+Chine) pour la première fois.
………….
L’élection de l’Equateur à ce poste, à son avis, démontre « la reconnaissance du monde » des processus qui se déroulent dans le pays qui, dit-il « concernent la région et le monde. »
 
Il a ajouté que pendant son mandat, il stimulera la lutte contre les paradis fiscaux qui « sont l’un des principaux ennemis des pays en développement. »
 
En outre, Sevilla a précisé vendredi les priorités de l’Equateur à la présidence G77+ la Chine :
 
« Les pays du Sud perdent d’énormes ressources financières à cause de l’évasion fiscale. Avec cet argent qui n’entre pas, ils pourraient obtenir de grandes avancées dans la mise en place du Calendrier 2030 de Développement Soutenable, » a-t-il signalé à Prensa Latina.
 
Selon Sevilla, les autres priorités de Quito à la présidence du Groupe seront la défense du respect des droits de l’homme par les transnationales, la protection des océans et les problèmes de la dette extérieure. »»

Espérons que la Chine sera au rendez-vous !?!?

Maurice Solal 15 janvier 2017 à 15 h 44 min

Bonjour!

Non, aucun d’entre nous ne s’est borné à se complaire de la fracture sociale!
Mais ce ne sont pas les unions suicidaires qui apporteront la solution.
Quitte à souffrir, soufrons sous nos couleurs, nos valeurs, vers nos objectif de bonheur commun avec un organe de presse du Parti.
j’ai 894 ans, communiste depuis les JC en 42 (oui, 42 !) j’assiste désolé et en colère à l’abandon de notre philosophie pour une stratégie réformiste qui doit bien amuser les capitalistes!
Pensons aux générations futures, sans opportunisme et nous revivrons !

Adel 17 janvier 2017 à 13 h 51 min

SI on arrête tout pendant un mois sur terre aucune transaction , aucun transport, vraiment tout stopper vous verrez il n’y aura plus un hommes politique qui les défendra et les obligera en distribué les trois quart de leur argent

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter