Expulsion : mobilisons-nous pour le retour de Monsieur MO

le 1 février 2012
Ecole Marc Bloch, Aubervilliers le 19/01/2012

Cela fait aujourd’hui 71 longs jours que Soufia, deux ans, et Félix, trois ans, sont privés de la présence de leur père, Changfeng Mo… Ressortissant Chinois vivant en France depuis dix ans, Monsieur Mo a été arrêté le 23 novembre dernier, puis expulsé vers la Chine le 7 janvier 2012,  sa femme Hongxia et ses deux jeunes enfants se retrouvant ainsi dans une situation extrêmement difficile.

Pour un retour en France rapide et sa régularisation, j’ai écrit à Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, le courrier suivant :

Monsieur le Ministre,

Je souhaiterais attirer votre attention sur un bien triste événement survenu le 7 janvier dernier. Ce jour, Changfeng Mo, citoyen chinois de 28 ans, marié et père de deux enfants en bas âge (dont l’ainé est déjà scolarisé en petite section de maternelle à l’école Marc Bloch d’Aubervilliers.) et vivant en France depuis 10 années a été expulsé par vos services du territoire français, en direction de Pékin, une ville qui n’a jamais été la sienne.

Arrivé à l’âge de 18 ans en France, comme des milliers d’autres, il a dû travailler beaucoup pour  nourrir sa famille. C’est en France qu’il s’est marié le 12 juillet 2008. S’il a travaillé dans la clandestinité, ce ne fut jamais par choix mais par nécessité. Ceux qui le côtoyaient témoignent du rêve qu’il partageait avec son épouse d’obtenir des papiers pour pouvoir monter sa boutique de confection dans le respect des lois françaises. Il avait déposé deux demandes d’asile, rejetées. Pourtant après 10 années passées sur notre territoire, M. Mo remplissait même les conditions d’une naturalisation.

Renvoyé en Chine, M. Mo y est condamné à l’errance, car il ne pourra pas produire de hukou, cette pièce administrative qui fixe la résidence des citoyens chinois et interdit l’accès aux services essentiels à qui n’est pas capable de la présenter.

Sa famille restée en France est elle condamnée à la misère. Les policiers qui ont arrêté M. Mo ont aussi confisqué les deux machines à coudre qu’utilisait le couple pour gagner sa vie. Ils ont même emporté le contrat de location pour le petit studio que la famille occupe en toute légalité. Comment pourront se développer dans des conditions acceptables les deux petits enfants, Félix, trois  ans, scolarisé et Soufia qui fêtera ses deux ans le mois prochain, quand leur mère est privée de toutes ressources et leur père est condamné à l’exclusion dans un pays lointain qui n’est plus vraiment le sien.

Monsieur le Ministre, cette situation injuste ne peut pas vous laisser insensible. Je vous saurai gré de bien vouloir agir pour le retour très rapide et la régularisation de Changfeng Mo.

Dans l’urgence, je vous serai très reconnaissant de bien vouloir étudier avec bienveillance toute demande de régularisation de Madame Mo et toute demande de regroupement familial qui y ferait suite.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Patrick Le Hyaric
Député au Parlement européen
Directeur de l’Humanité

Je vous invite également à signer la pétition de soutien sur le site du Réseau Éducation Sans Frontières, en cliquant ici.

.

.


0 commentaires


Canelle 1 février 2012 à 16 h 46 min

Pétition déjà signée Patrick, car envoyée par un camarade du Front de Gauche.

Comment peut-on dire à quelqu’un qui vit depuis 10 ans en France, y a ses enfants scolarisés, qu’il n’est pas français ? C’est inadmissible….

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter