Dangers ! Que revive la solidarité !

le 26 juin 2014

484424-paris-sos-racisme-union-etudiants

A l’opposé de l’époque du roi de Babylone et de la loi du Talion, en 1730 avant Jésus-Christ, où chacun se faisait justice soi-même, notre République française est marquée du sceau de l’Etat dit « de droit » et de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Et pourtant ! De nos jours, des citoyens en viennent à se faire justice eux-mêmes. Le jeune Darius de Pierrefitte en a été la victime. Sur les routes d’Europe, avec sa famille et des milliers de Roms, il fuyait la pauvreté, jusqu’à atteindre la cité des Poètes qui abrite d’autres victimes, elles aussi, de la difficulté de vivre et de la précarité.

 

Selon de premiers éléments de l’enquête en cours, il aurait commis des cambriolages. Pour faire justice, des jeunes de la cité l’ont enlevé, séquestré, battu, le laissant pour mort, puis ont réclamé une forte rançon à sa famille. Jamais, je ne justifierais un ou des cambriolages et autres larcins ou violences. Jamais non plus je ne pourrais considérer la vengeance comme un acte de civilisation. Notre idéal ne peut consister à observer la colère des pauvres se déchaîner contre ceux qui les dépouillent pour vivre ; pas plus qu’à excuser les actes de ces derniers. On ne peut laisser se développer des haines, des affrontements entre « communautés ». Dans la patrie des droits de l’homme, du contrat social de Rousseau, de l’esprit des lois de Montesquieu, la justice et elle seule, a la charge de punir tout acte délictuel et de réparer le tort causé aux victimes. Ces actions, par la force des choses, interviennent a postériori. D’où la nécessité d’en réduire au maximum les probabilités par la réalisation pleine et entière des droits : droit à l’éducation et à la formation, à la culture, au sport, au travail, droit au transport et à des villes harmonieuses, équilibrées, vivables.

 

La sauvagerie dont a été victime Darius ne doit pas être considérée comme un simple fait divers.

 

Il intervient dans un climat nauséabond de chasse aux Roms, de racisme, d’islamophobie, d’antisémitisme. Mis à part quelques communiqués, il ne fait l’objet d’aucune réprobation générale, d’aucun débat ou presque. Après l’épisode de la bijouterie de Nice, l’incendie d’un camp de Roms à Marseille, de multiples actes racistes, mais aussi de nombreuses déclarations où pêle-mêle, le candidat d’extrême-droite dans le 5ème arrondissement de Paris, M. Couteau, suggère, en pleine campagne municipale de « concentrer les Roms dans des camps » ; le maire de Cholet déclare que « Hitler n’en avait pas tué assez » ou celui de Roquebrune sur Argens regrette que les secours aient été appelés trop tôt, alors qu’un incendie venait d’éclater dans un camp de Roms. Quant à la déclaration du ministre de l’intérieur, M. Valls jugeant à la radio que les Roms ont « pour vocation à rentrer chez eux » parce qu’ils ne pourraient jamais s’intégrer, elle n’a fait que banaliser les thèses des extrêmes. Ajoutons ces saillies successives racistes de M. Le Pen à propos de la maladie d’Ebola qui allait nous débarrasser des « immigrés », puis celle sur la « fournée ». N’oublions pas non plus les odieuses insultes racistes qu’a dû subir Mme Taubira.

 

En d’autres temps, ceci aurait fait l’objet de fortes réprobations, de condamnations de multiples milieux, de rappels aux valeurs fondamentales de notre République.

 

Avec le peu de réactions suscitées par cette horreur, nous sommes passés dans un autre monde,  très préoccupant.

 

A-t-on choisi de tout banaliser ou pire encore de laisser s’installer ces indifférences, ces haines et de mettre encore plus les habitants des banlieues au banc de la société, isolés, relégués, précarisés en leur laissant croire qu’ils doivent désormais tout faire par eux-mêmes, en l’absence de l’Etat républicain. Ce serait là accepter la loi du Talion. Ce serait la négation de la civilisation. A l’heure où le pouvoir veut promouvoir des réformes territoriales où il n’est question que des mots « compétitivité », « macro économie », posons avec force la question essentielle : où sont les êtres humains ?

 

Accepte-t-on la fragmentation des territoires contrôlés par des clans ou des tribus, que certains élus de droite favorisent d’ailleurs en distribuant de l’argent au gré de leur recherche de soutien pour les campagnes électorales ? Et des irresponsables ont complété cet abject dispositif par des campagnes clientélistes où, à l’argent ils ont ajouté le mensonge homophobe et anticommuniste. La sécurité, la démocratie et la justice, la protection de l’intégrité de chaque habitant sont des droits fondamentaux  que l’Etat doit garantir au même titre que le travail, le logement, la santé, l’éducation et la culture. Que se déploie une  solidarité européenne pour empêcher que s’installe aux abords des villes populaires et souvent les plus en difficulté, de nouveaux bidonvilles où s’entassent les plus pauvres, chassés par la pauvreté et la misère. Elle doit garantir l’accès à l’école des enfants, ouvrir des droits à la formation pour les adultes en âge de travailler et faire respecter le droit au travail pour toutes et tous.

 

A force de désigner « l’autre» ,« l’étranger » comme responsable du chômage et de l’insécurité, on fait naître le désir de le voir disparaître dans une société du tous contre tous. Dans le monde globalisé où la cause première des difficultés, de la mal-vie, des migrations réside dans ce terrible chiffre ou 67 personnes ont autant d’argent que 3,5 milliards d’autres individus, les penseurs de la survie du capitalisme préfèrent la « guerre des pauvres contre les pauvres », à la lutte des classes. La première pérennise leur système et leur domination. La seconde la met en cause.

 

Ceci est aussi vrai à l’entreprise. On vient de le voir à propos des mouvements des cheminots qui portaient à la fois sur notre manière d’être transportés dans des trains modernes, confortables et en sécurité, sur le prix de ce transport public et son développement pour faire face au défi écologique. Enoncer ces enjeux décisifs montre à quel point les mots « grogne », « prise en otage des usagers », sont hors de propos. C’est pourtant ceux là qui ont été employés par un complexe médiatico-politique, chargé d’en camoufler les enjeux au plus grand nombre de nos concitoyens pour attiser une guerre contre des travailleuses et des travailleurs chargés de les transporter. Que le Président de la République lui-même se soit autorisé à déclarer que cette grève allait déboucher sur « des colères » des usagers, en dit long sur la volonté de diviser et sur la nouvelle manière de penser des élites, au service du capital.

 

Agissant pour une société de solidarité et de fraternité, nous refusons la « guerre des pauvres contre les pauvres », celle des « travailleurs » ou des « privés d’emplois » contre « d’autres travailleurs ». La cause de la crise et le nombre de difficultés n’est pas « l’autre », n’est pas l’immigré, mais bien le financier.

 

La préparation de la Fête, qui porte ce beau nom d’humanité, doit être l’occasion d’en débattre pour faire reculer les forces de la haine et pour réinventer la République solidaire et fraternelle.


26 commentaires


MURGIER 26 juin 2014 à 11 h 55 min

Bravo!
Même si nous sommes extrêmement minoritaires cela fait du bien de savoir que d’autres personnes partagent nos idées
Continuez

Lespade 26 juin 2014 à 12 h 13 min

Ne me dites pas que ces mots n’ont plus cours..
Quel immense boulot il nous reste à accomplir pour élever une conscience de classe qui est au plus bas dans la masse des gens, malgré les soubresauts des “indignés ou effrontés” la médiacratie typiquement française fait un énorme travail de déconstruction, le résultat est dans ce constat….

MAÏS Jean Paul 26 juin 2014 à 12 h 14 min

Très souvent, les communistes n’ ont eu qu’ un seul tort : avoir raison les premiers ! Le problème est que pour être efficaces, il ne faut pas rester seuls trop longtemps.

Le.ché 26 juin 2014 à 12 h 46 min

Quant un premier ministre qui s’appelle Valls dit “les Roms ont vocation a rentrer chez eux”, ont a du mal à penser qu’il s’agit d’un premier ministre de “Gauche”, c’est déjà ça le problème, non ce premier ministre n’est pas de Gauche surtout pour les valeurs humaines et pour le reste n’ont plus d’ailleurs.
Monsieur Valls n’a jamais été de Gauche, si il était sincère il rejoindrait l’UMP.

colombe 26 juin 2014 à 13 h 10 min

Au primaires du ps ,Montebourg disait que Valls n’avait qu’un pas a faire pour etre a l’UMP .Montebourg lui n’a qu’a remuer les bras pour avoir l’air d’un moulin a vent.

Le.ché 26 juin 2014 à 13 h 00 min

Hollande est-il de Gauche?, sincèrement je répondrai non, quand un président de la république fustigent la grève des cheminots, alors que ceux -ci défendent le service public contre la privatisation du rail dans une Europe où ont veux tout privatiser, c’est bien les cheminots qui sont sur des valeurs de gauche et non Hollande.

GUILLOT 26 juin 2014 à 13 h 05 min

Bravo M. Le HYARIC pour cet excellent texte et cette brillante analyse -digne,enfin,d’un vrai journaliste-; mais je ne peux éviter de constater que “si la science a ses limites, la connerie, elle, n’en a pas”.

BON COURAGE, BON COMBAT et longue vie à l’HUMA!

BOITEUX 29 juin 2014 à 9 h 06 min

Je partage avec toi l’article de haut niveau traitant d’une actualité brûlante rédigé par pat. Le hyaric. A propos de la grève des cheminots, je m’interroge sur la façon d’impliquer davantage les usagers dans l’action pour s’opposer au démantèlement de la SNCF. Notre point fort ne serait-il pas de multiplier nos actions d’information et de conviction auprès des usagers à la sortie (ou dans les) des gares grandes et petites, aux abords des guichets, de façon à sensibiliser à chaud l’usager sur les problèmes qu’il rencontre, à le soustraire de la passivité et à le rendre actif conscient et responsable face à cette casse organisée. Nous avons les arguments, le matériel, mais sommes assez conscients pour battre le pavé? Nous n’avons plus le choix, commençons à agir et et à rendre nos actions populaires et unitaires.

litvine 26 juin 2014 à 13 h 21 min

certainement cet etat de fait dans lequel sont maintenus depuis une bonne dizaine d’annees par l’incurie politique de l’europe qui
n’oblige pas les anciens pays de l’est a faire reellement une poltique d’integration pour et avec ce peuple seculairement persecuté , pour ce qui est des roms roumains sortis de l’esclavage ds la 2 partie du 19 s entraine depuis des longtemps
une misere epouvantable qui fait echo a une misere intellectuelle , c’est des le debut qu’il aurait fallu tout faire pour
empecher la destruction de ce peuple qui est devenu ici un enjeu politique et le
le terrain d’une concurrence sordide entre
“pauvres” cette situation dure depuis des années elle ne s’arrangera pas sans decision politique à l’echelle europeenne
L’europe n’en a rien à faire pour les raisons que vous pouvez imaginer, aujourd’hui n’importe quel edelveiss ou vers de terreest mieux protegé par la loi
qu’un rom roumain , bulgare :voir qu’un gitan français ( St Aignan 2011 la Police tue un jeune gitan fra

litvine 26 juin 2014 à 13 h 31 min

français, apres reunion exeptionnelle à l’ Elyse ,sarkosy decide l”evacuation” des campements roms aujourd’hui les militants qui soutiennent ce peuple sont epuisés
passée une limite tout devient possible une grande partie des français sont oublieux de l’histoire et confortes dans l’ignorance, ou sont passées les emancipations? dans quoi se sont elles dissoutes ? Cela fait plus de 10 ans que se peuple est menacé ou confronté à la haine: mondialisation ….du pogrom

Canelle 26 juin 2014 à 14 h 00 min

A écouter attentivement :
https://www.youtube.com/watch?v=M5wxi_qtcM8

Evidemment, Monsieur Gilles Carrez étant un élu UMP, il ne peut être qu’un salaud !
Je connais des personnes qui habitent Nantes, ville de J.M. Ayrault et ce depuis plusieurs années. Elles m’ont toujours dit que leur maire faisait beaucoup pour la ville et qu’il était très respecté.
Qu’une grande partie des Roms ne viennent que pour récupérer un petit pécule, qu’ils rêvent de retourner dans leur pays, est chose réelle. Qui ne rêve pas d’habiter dans son pays de naissance ?
Léonarda allait-elle souvent à l’école ? Non, elle était très souvent absente.

Je connais des SDF français, j’en ai même invité un à manger. Ce fut une belle journée je ne le cache pas. Est-il revenu pour me voler ? Non !!

Bien sûr que c’est dramatique, mais les gens en ont marre et personnellement je les comprends….

pellizzoni 26 juin 2014 à 14 h 51 min

c’est diviser pour mieux régner, mais sur certains actes odieux et d’incivilités la justice est inefficace, on voit bien là le résultat de la loi Taubira

RABOTOT Robert 26 juin 2014 à 15 h 22 min

Ne laissons pas toucher aux droits de l’homme. Dans la France de 1789 et de la Commune, les droits des plus faibles doivent être défendus comme la prunelle de nos yeux, si nous voulons être respectés sachons d’abord respecter les autres nous nous enrichissons de la diversité des cultures. Ne laissons pas opprimer le faible quel qu’il soit.

BOUDET Pierre 26 juin 2014 à 15 h 32 min

Pauvre France, qui paraît il fut la patrie des droits de l’homme, je dis fut, car aujourd’hui, la politique de répression des minorités et la quasi indifférence de la population font sérieusement douter de cette vocation, ce gouvernement qui n’a de gauche que l’emballage déjà crevé, ainsi que les précédents, se sert de cette politique discriminatoire pour dresser les citoyens les uns contre les autres, afin d’avoir les mains libres pour démolir les acquis sociaux et le vivre ensembles, je suis fier que mon parti et certaines associations et syndicats continuent le combat pour une société plus fraternelle et solidaire, merci Patrick pour tes articles qui te et nous font honneur

Michel Berdagué 26 juin 2014 à 17 h 02 min

Oui Patrick dans ton écrit Nous retrouvons le souffle du Programme du C.N.R. et le Préambule du 27 octobre 1946 – Constitution – en grave danger car non appliqué . La République rétablie en 1945 est visée , et l’ Etat devient de plus en plus au service de la bourgeoisie pour et par elle . Là réside la majeure contradiction , elle est de classe , bien sûr , de culture et civilisation , avec cette U.E. , OTAN, TAFTA la France est visée . Et bravo pour cette enquête :L’accord top secret qui doit dépecer les services publics Bruno Odent Mercredi, 25 Juin, 2014 – See more at: http://www.humanite.fr/laccord-top-secret-qui-doit-depecer-les-services-publics-545491#sthash.XUZzu9fS.dpuf .
A la Manif bonne mobilisation inter pro entre Bastille et Nation.
La lutte continue de plus belle.

DOMART Jean-Marc 27 juin 2014 à 10 h 04 min

C’est vrai, le rôle actuel des médias est abominable. Manifestations de gauche passées sous silence,dénigrement systématique des cheminots, micros et caméras tendus en permanence à l’extrême-droite concurremment au silence sur le Front de Gauche, banalisation des actes racistes, exactions israéliennes passées sous silence, conspiration du silence sur le TAFTA, ringardisation des mouvements sociaux. A quoi, ou plutôt à qui servent les médias? Tant que nous ne ferons rien pour leur montrer que ce sont eux qui sont à notre service et non l’inverse, ils continueront. D’ailleurs, celui de RSF qui en avait tant contre Cuba et le Venezuela au titre de la liberté de l’information a été élu maire de Béziers, on sait avec quelles voix…
Radio-Paris ment, Radio-Paris ment… comme aurait dit Pierre Dac. Manque plus que la “crécelle”!

Moreau 27 juin 2014 à 14 h 28 min

La France et l’Europe n’ont pas besoin d’incantations, mais de réels progrès. Dire qu’il faut que la solidarité revive, c’est dire qu’il faut que la démocratie revive, ou c’est parler pour ne rien dire, et surtout dans le vide. Or quel est le meilleur gisement de démocratie participative quelles que soient les dérives auxquelles il serait grand temps de mettre fin : c’est la mosaïque des associations culturelles qui n’ont rien renié de l’officialisation du printemps des poètes qui a plus de quinze ans, et des associations réellement utiles. Parce que Patrick dans la démocratie associative, les votes contre pour peuvent et doivent même être justifiées pour la documentation fondamentale des associations concernées, et le l’abstention n’est pas admissible car elle est illisibilité et donc antinomique aux statuts et à l’objet. Les associations ont beaucoup de difficultés notamment depuis une dizaine d’années, mais la démocratie associative est exemplaire à parti du concept que je décris, et qui devrait faire débat en pleine crise politique.
Il ne peut pas y avoir d’abstention justifiée dans l’exercice de la démocratie participative parce que tout pouvoir d’une association n’est pas un pouvoir personnel, et donc par extrapolation l’abstention dans les élections politiques attestent dans l’Histoire du pouvoir personnel d’Hommes politiques, et cela devrait être au coeur des débats pour le vrai changement. Refonder la démocratie ne doit pas être une incantation. Je fais remarquer en province que trop de maire ont marqué par leur pouvoir personnel la politique de la culture, alors que les associations culturelles multiplient depuis des années, des années, et des années ; des propositions qui ne correspondent strictement à aucun pouvoir personnelles puisqu’elles émanent de débats de personnes ayant une vie associative ensemble et votant ensuite en politique à leur idée pour la gauche ou pour la droite. Nous pouvons dire donc qu’en ce qui concerne la politique de la culture dont toutes les autres politiques dépendent et dont dépend même notre République qui s’effondre et notre nouvelle République à l’état de commencement des fondations au regard des écrits politiques des partis ; la classe politique est sectaire, la classe associative ne l’est pas. C’est à prendre très sérieusement en considération pour refonder la République et la Démocratie,
et il faudrait pouvoir en débattre dans nos départements. Sans cela, la solidarité c’est du vent.

novelli robert 27 juin 2014 à 15 h 30 min

oui? PATRICK! lorsque l’on a lus ton article avec attention il n’y a plus grand chose a dire
que seul les fascistes en ont fait autant que dire de plus tes définitions son le reflet exact de la politique mener par hollande et sa bande de pourriture il tant que le parti se réveille et dénonce les traitre aussi bien que tu le fait merci pour tes articles comme je l’ai lu plus haut tu est un vrai journaliste merci!

alain harrison 27 juin 2014 à 21 h 00 min

Bonjour.
MOREAU
«« la classe politique est sectaire, la classe associative ne l’est pas. C’est à prendre très sérieusement en considération pour refonder la République et la Démocratie,»»

«« alors que les associations culturelles multiplient depuis des années, des années, et des années ; des propositions qui ne correspondent strictement à aucun pouvoir personnelles puisqu’elles émanent de débats de personnes ayant une vie associative ensemble et votant ensuite en politique à leur idée »»

Les associations culturelles pourraient faire partie d’une stratégie globale citoyenne.

….votant ensuite en politique à leur idée !

Nous avons tous nos idées et opinions.
Ce que décrit M. le Hyacic n’est pas une idée ou une opinion, mais bien un fait. N’est-ce pas!

Dans sa description ce qui ressort bel et bien est une trame inextricable.

MICHEL BERDAGUÉ
«« Et bravo pour cette enquête :L’accord top secret qui doit dépecer les services publics Bruno Odent Mercredi, 25 Juin, 2014 »»

Le texte de l’accord secret n’est qu’une toile de plus de cette trame inextricable.

Comment se sortir de ce piège financier factice, ce montage élaboré l’autre siècle ?

Voté selon son idée:

Au Québec 90% du suffrage absolu vote pour le statu quo néo-libéral.
Un 10% pour un changement, non-ddéfini!
S’il n’y a pas du concret, le flou des idéologies nous perdra.
Que l’on s’appelle communiste, socialiste, progressiste-humaniste ou autre… avec leurs dialectiques, s’il n’y a pas un contenu rassembleur toute action politique demeurera stérile. Voilà ce que m’enseigne les derniers événements politiques.

Parce que la gauche est divisée, là, il faudrait faire le bon diagnostique de chaque instance et ça presse.
Qu’est-ce qui divise, c’est pourtant claire, ce sont les opinions, les interprétations, les idées, les dialectiques, et les différences dans les subtilités des variantes de la gauche.
Il ne peut pas y avoir d’union de la gauche.

La droite, elle tourne autour d’une chose, le dictat de la finance. Elle fait le lien entre pouvoir et argent.

Si la gauche fait le lien entre l’humain et le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé; le questionnement et l’auto-éducation pour se dégager du conditionnement néo-libéral de la compétitivité et du je suis une ressource disposable (déjà ancré dans les moeurs), ces notions de conditionnement ou de revenu de base ou des coop. ne sont pas des idées, mais bien des faits à réaliser.

La gauche doit se donner des solutions concrêtes mais reconnaissables par tous.
Le potentiel et les avantages pour tous, l’abolition de la pauvreté, etc.
Faites la liste.
Dans tous mes commentaires je souligne les solutions fondamentales. D’elles le reste viendra: une éducation juste, un partage juste des richesses, le recul de la criminalité, l«,égalité hommes femmes dans toutes les sphères (parentales aussi), ..
Des tables de réflexion informelle à temps partagé, un véhicule de conscientisation où les gens se rencontrent périodiquement, librement pour un monde meilleur.

Internett a ses avantages, mais les rencontrent sont déterminantes, et peuvent être pédagogique, nous tous avons, à un moment, une lumière à donner.

alain harrison 27 juin 2014 à 21 h 28 min

Je ne puis que vous donner un conseil:

Allez sur Venezuela infos wordpress, Jean Jaurès pourrait être l’idée unificatrice, Le capital de Marx est une analyse du capitalisme, ce n’est pas une idéologie, voyez le comme une description des inégalités.
Pour que l’Humain soit, les inégalités doivent disparaître.

Réfléchissez au revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé.
Et l’éradication de la pauvreté.

Quand nous serons convaincus que ce ne sont pas des idées, mais bel et bien les solutions à mettre en place, nous rectifierons les choses.
Mais il faut que la population en prenne conscience.
Il s’agit d’articuler adéquatement les solutions, les avantages et le potentiel.

Les étudiants es ont un pouvoir de changement, s’ils en sont conscients es.
Et l’éducation (pas l’instrumentalisation)est la clef qui ouvre la porte….

Ne laissons pas récupérer, c’est à nous de nous approprier les solutions, soyons claires et radicales en nous servant de:

«« Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.»»

http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/410354/le-devoir-de-philo-jean-jaures-et-le-supplement-d-ame#reactions

Parlons-en, faisons la vibrée

alain harrison 27 juin 2014 à 21 h 33 min

Partons le parti citoyen.
Sans les politiciens. (il y a des exceptions reconnaissables)
Il y en a qui sont intègres et prêts es.
C’est le Peuple qui doit reprendre ses droits mais aussi ses devoirs. En partageant, nous allégeons tout le monde.

L’Humain d’abord, c’est nous tous!

alain harrison 27 juin 2014 à 22 h 11 min

Je laisse un commentaire que j’ai fait sur l’article:
««Le gouvernement bolivarien répond aux communards : « que l’État soit au service de la Commune et non l’inverse ».
Venezuela infos wordpress

halain60
Votre commentaire est en attente de modération.

26 juin 2014 à 4 h 54 min ∞

Bonjour.

En regard de ce qui se passe à tous les niveaux dans le monde, notre problème fondamental concerne assurément notre niveau de conscience.
En occident le recul de la religion a permis l’essort de la finance sans conscience.
Mais les dictatures, quelle soit de nature militaire, idéologique, maintenant financière n’a jamais tenu compte d’une quelconque morale.
On ne se débarrasse pas d’une croyance sans la comprendre, alors le conditionnement qu’elle procure se déplace rapidement vers une autre forme de conditionnement, en général plus ancrée.
Aussi, l’importance de l’éducation dans le sens de la justesse, appropriée aux progrès humains.
L’histoire et le patrimoine culturel mondial humain sont notre socle de compréhension à tous. Ne rien rejeter*, mais revisiter dans la perspective des périodes historiques d’une part et d’autre part en tirer le vrai du faux *( * expressions empruntées à Krishnamurti).

Mais dans notre cas d’adulte, l’auto-éducation est nécessaire pour nous saisir nous-mêmes de norte propre vie. Notre compréhension de nous-mêmes est fondamentale.
Notre nature est complexe, mais il y a des points centraux ou fondamentaux que nous devons cesser d’ignorer si nous voulons un monde meilleur.
Notre dénominateur commun ne réside-t’il pas dans notre nature de penseur, quelque soit la langue. Les idéologies et la PUB orchestrée et répétée fait appelle au principe du conditionnement, quelque chose que peut-être nous sous-estimons!

J’invite les gens à lire le premier chapitre du livre de Jean-Marie Abgrall sur la manipulation et le conditionnement.
TOUS MANIPULÉS TOUS MANIPULATEURS
C’est un ouvrage qui nous fait automatiquement découvrir deux aspects du conditionnement: l’aspecte positif des bonnes habitudes de vie (prendre soins de soi, la politesse une barrière contre la violence réactive,etc.) et L’aspect plus sombre des manipulateurs de la condition humaine. Et en troisième lieu notre propre jeu de manipulation en nous-mêmes. Pour cet aspect, la lecture d’ouvrages de Krishnamurti nous fait voir la dimension anodine des processus conditionnants de la pensée.

Ce connaître, s’éduquer sans une compréhension adéquate de notre processu de pensée, permet toutes les maniplations non désirables.
Un exemple, malgré les horreurs du fascisme, du nazisme, du communisme (une maipulation du terme par des prédateurs sans scrupules, je ne referai pas l’histoire récente), le fascisme se répand et une part importante des populations se laissent séduire. Sans oublier le capitalisme qui triomphe avec la mondialisation du marché financier, une escroquerie de l’économie que nous pouvons constater de plus en plus aujourd’hui, et qui, en europe, favorise cette droite qui renaît et prend de l’expansion.
Une métaphore pour fixer les idées: C’est à ses fruits que l’on reconnaît un arbre. Vous devinez l’origine. Une part de notre patrimoine touche notre réalité.
Mais à moins d’être aveuglé par son conditionnement, les choses du passé reviennent.

D’où toute l’utilité de nous éduquer sur le rôle que prend notre pensée et son fonctionnement.
L’histoire et notre compréhension de nous-mêmes sont les barrières essentiels contre le retour des ismes meurtriés.

Plus nous aurons les outils adéquats plus notre monde s’épanouiera.

alain harrison 27 juin 2014 à 22 h 44 min

Bonne nouvelle pour la gauche FRANÇAISE

Sommet du G-77 + Chine : un pas en avant dans la coopération Sud/Sud
Le Grand Soir

La réunion de Santa Cruz ? Les médias nord-américains et euro centristes feignent de ne rien voir, de ne rien entendre. On les comprend : un autre monde se construit. Sans eux et sans ceux pour qui ils roulent.
– See more at : http://www.humanite.fr/santa-cruz-une-autre-organisation-du-monde-5446

Nous, l’occident va cesser d’occider le monde!

Enfin la polarisation se termine, les U.S. et l’E.U. vont être obliger de couper court à la désinformation et de maintenir l’OMERTA occidental.

Ici au canada et au québec, la population dort dans la douillette du consumérisme!

alain harrison 28 juin 2014 à 2 h 45 min

Bonjour

Comment récupérer !

Lettre ouverte au sujet de Cuba (La Jornada)
Pablo Gonzales Casanova
Lettre ouverte de Pablo Gonzales Casanova à monsieur John D. Rockefeler, directeur honoraire de la Société des Amériques et aux distinguées personnes du secteur privé qui ont envoyé une lettre au Président Obama pour « soutenir la société civile cubaine » :
http://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-au-sujet-de-cuba-la-jornada.html

Moreau 28 juin 2014 à 11 h 33 min

Merci à chaque personne qui a commenté mes quelques lignes, et je reviens vers chacune et chacun : le blog de Patrick de vient un grand atelier de réflexion pour la refondation de la Démocratie qui doit être intégral et parfait car tout ce qui existe a été longuement expérimenté selon les expériences de chacune et de chacun. Pour refonder la République en la meilleure République qui puisse être réalisée il faut la démocratie réelle entière, à savoir : démocratie culturelle et donc en effet associative car outre les associations utiles il y a des associations culturelles quelles que soient leurs difficultés qui sont quasiment toute imputable au système actuel, il faut la démocratie participative politique réelle et le parti communiste doit finir de se transformer car la démocratie, c’est encore plus que des moyens de communications et je salue au passage les nouveaux dès lors qu’ils peuvent devenir entièrement au service de la démocratie participative politique ; il faut la démocratie syndicale qui elle aussi doit se transformer pour devenir entière sans quoi les syndicats vont disparaître comme en Italie et c’est préjudiciable je pense à la démocratie professionnelle alors que je la souhaite de nouveau tournée vers le progrès… Il faut toutes les démocraties pour la vie de la société telle qu’elle doit être, pour la Nouvelle Constitution de la République démocratique laïque universaliste que même monsieur Bayrou réclame ; oui pour refonder la République, il faut partager toutes les démocraties nécessaires et indispensables à notre société du vingt et unième siècle, en sachant que toute solidarité dépend de la Démocratie : quand la démocratie devient peau de chagrin, la solidarité devient quasiment nulle. La solidarité n’est pas l’assistanat ; le mot assistanat dès lors qu’il est péjoratif je dis bien car il existe heureusement de l’assistanat positif mais ce n’est pas le sujet ; désigne des abus et des fraudes à la solidarité, le mot “assistanat” a été préféré par les détracteurs de la solidarité qui détruisent ainsi la démocratie ; au mot fraude ; et je trouve que ce n’est pas loyal dans le débat politique. L’assistanat s’il indique une fraude a au moins deux responsables : le fraudeur et la personne qui s’occupe de cette personne et qui pourrait avoir telle ou telle responsabilité, et une fraude étant un délit, et ce délit affectant la démocratie, cela devrait être traité par notre justice en tant que tel. Comme la solidarité dépend de la Démocratie ; la fiabilité de la République dépend de la Justice. C’est pourquoi refonder le communisme en communisme universel est idéal pour notre Europe et notre Monde ; et cet idéal demande en toute simplicité de refonder la Démocratie, puis la République ; en faisant cela même nous ne pouvons par éviter de refonder la démocratie culturelle. Avec ces fondations, nous pouvons tout réussir. Merci à toutes et à tous qui enrichissent ces réflexion et merci à Patrick d’animer toutes ces réflexions.
Oui, mettons ensemble les deux pieds dans l’Universel comme j’invite à le faire depuis quelques années, ma certitude est qu’ainsi nous réussirons. L’Italie ne l’a pas fait et elle n’est guère convaincante dans le présent et pour l’avenir quoi que disent certains journaux. La démocratie universelle est d’ores et déjà une somme de concepts constituants toutes les démocraties, la somme des démocraties réelles sera la réponse efficace et irréversible au problème de l’abstention qui est une très douloureuse révolution citoyenne en bonne partie dans l’Histoire. Le Front de Gauche alors réussira ses programmes, ses rassemblements autour de ses programmes, ses conquêtes électorales, et ses alternances car s’il accédait au pouvoir, il devrait réussir. Tout cela est possible.

Michel Berdagué 30 juin 2014 à 11 h 49 min

Oui ” Dangers ! Que vive la solidarité ! ”
Pet. : Signez et faites signer cette pétition pour que Là bas si j’y suis ne disparaisse pas. Signez .
En quelques heures l’ émission de Daniel Mermet et son équipe en grave danger récolte près de 30 000 signatures de soutien et ce n’ est pas fini ….
Pour l’ Alternative communiste , socialiste de vraie gauche , libertaire et écolo sur un Programme efficace et structurant , le besoin Urgent est manifeste d’ une radio voire une télé avec des débats contradictoires et d’ informations . Commençons à la Fête de l’ Humanité de lancer une souscription pour cette radio libre et non faussée . Déjà 29 540 mais ça grandit très vite….

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter