Craquements !

le 24 octobre 2013

@lumieres.d.iroise.free.fr

Quelle pantalonnade ! Combien de marches supplémentaires les dirigeants du pays vont encore monter sur l’escalier de la mise en cause des valeurs humanistes et de gauche, sur celui de la droitisation politique. Au nom de la loi, les représentants de la République expulsent, pendant une séquence scolaire,  une jeune lycéenne de quinze ans au Kosovo au prétexte de lui permettre de rejoindre sa famille. Puis face au tollé que cela suscite particulièrement dans la jeunesse, le Président de la République en personne se rétracte et lui propose de revenir mais… sans cette même famille. Déclaration présidentielle qui bafoue allègrement la convention internationale des droits de l’enfant qui stipule que « les Etats parties veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre son gré… ». C’est gribouille au pays d’Ubu qui reprend les mêmes méthodes du pouvoir sarkozyste qui a été précisément battu aux élections pour qu’on ne les revoient plus.

 

Cette affaire, surmédiatisée,  a pris d’énormes proportions et suscite de nombreux désaccords à gauche jusqu’au sein du parti socialiste. Ces réactions sont à l’opposé de celles de la droite et du FN qui demandent de tenir bon sur l’expulsion de toute la famille et de durcir la législation sur l’immigration. Cette incompréhensible séquence intervient au moment où les choix économiques et sociaux du gouvernement provoquent un mécontentement d’un niveau jusqu’ici jamais atteint. La nature des contre-réformes régressives engagées, prétendument au nom de la gauche, est si lourdes de conséquences pour l’avenir que, de toute la gauche et de l’écologie politique, commence à monter la protestation contre les reniements. Qu’il s’agisse de l’âge  ouvrant droit au départ à la retraite qui passerait à 66 ans,  du budget 2014 d’austérité renforcée, cadré par le traité budgétaire et les nouveaux mécanismes de contrôle installés à Bruxelles, rien n’est de nature à améliorer le sort de nos concitoyens en amorçant une sortie de crise, bien au contraire. Quand on ajoute la modification de la carte territoriale dans le sens de la centralisation et de l’ affaiblissant la démocratie locale, ce sont en définitive toutes les singularités de notre République, construites au fil d’années de lutte des générations qui nous ont précédés qui, une à une, sont rayées de la carte pour laisser le champ libre à ceux qui font de l’argent-roi leur religion.

 

Ceci se déroule au moment même où nos concitoyens subissent à la fois des hausses d’impôts, alors que la qualité de leurs services publics est abaissée et des hausses de prix, quand leurs rémunérations sont bloquées, voir réduites. Des études montrent que désormais nos concitoyens déclarent manquer, en moyenne,  d’au moins 540 euros chaque mois pour faire face à leurs besoins courants. Les tentatives d’explications du pouvoir sur l’existence d’une reprise se heurte au mur des réalités, sur lequel s’affiche chaque jour la douleur, la détresse des milliers de celles et ceux qui subissent des plans de licenciements ou la fermeture de leur entreprise.

 

Il en est de même dans d’autres pays européens ! La propagande de ces derniers jours annonçant que l’Irlande, la Grèce, le Portugal, l’Espagne ou l’Italie seraient sur la voie de la rémission est un gros mensonge qu’ont contredit les puissantes manifestations au Portugal et en Italie ces derniers jours.Là-bas, comme ici, au nom d’un prétendu « équilibre des comptes publics », ce sont les retraites, les services publics, la protection sociale, les salaires, qui sont violemment attaqués pour satisfaire les appétits insatiables des marchés financiers. Ni le projet européen, ni celui de la gauche ne peut être celui du  remboursement de la dette publique dont le monde du travail et des retraités ne sont en rien responsables. Cette dette ne cesse d’ailleurs d’augmenter au fur et à mesure que les dirigeants du pays prétendent la combattre. En vérité, elle sert d’écran de fumée pour ponctionner toujours plus les travailleurs et les retraités, alors que les firmes capitalistes se voient octroyer cadeaux fiscaux et sociaux. Cette situation n’est pas tolérable pour une majorité de nos concitoyens. Les parlementaires du Front de Gauche et désormais de nombreux parlementaires socialistes le font savoir. Le pouvoir le sait puisqu’il dispose depuis plusieurs semaines d’une synthèse secrète des rapports de tous les préfets de France qui alertent sur la « colère » qui grandit partout dans le pays. Cette forte exaspération ne s’exprime pas, pour le moment, comme il serait nécessaire dans un mouvement social pour obtenir des choix de gauche. Mais elle se manifeste aux élections par l’abstention de l’électorat de gauche et des votes pour l’extrême droite.

 

Loin de changer quoi que ce soit, une telle situation donne des forces au grand patronat et aux instances européennes pour imposer leurs choix austéritaires, mis en œuvre par un pouvoir élu par le peuple gauche. Et la thèse développée par certains selon laquelle nous irions vers un tripartisme – UMP- PS-Extrême-droite- ne vise qu’a boucher tout projet de changement progressiste. C’est dire la responsabilité des forces sociales et syndicales et du Front de Gauche pour offrir une alternative de changement à gauche.

 

En effet, il n’y aura pas d’inversion des droitiers  choix actuels sans un mouvement populaire et social refusant le retour d’une droite extrême et créant un nouveau rapport de force s’exprimant dans les urnes pour une nouvelle répartition des richesses, l’expansion des services publics pour un nouveau développement humain, la relance d’une nouvelle politique industrielle et agricole, l’invention de nouvelles formes de démocratie participative et d’intervention, ainsi que la relance de projets de coopération avec notamment les peuples du sud.

 

Bref, au cœur des craquements sociaux et politiques actuels il y a urgence à provoquer un sursaut de refondation de la gauche. C’est le sens de la démarche ouverte du Front de Gauche au moment où des fractions de l’électorat socialiste, jusqu’à des élus et des parlementaires, ne partagent plus les choix actuels et cherchent, comme ceux du Front de Gauche, les moyens d’en obtenir d’autres. Seul un ample travail idéologique et politique constructif et unitaire peut transformer les secousses actuelles en un rassemblement populaire pour une issue progressiste.

 

Humanité Dimanche


56 commentaires


Fayard 24 octobre 2013 à 12 h 59 min

La Pantalonnade n’est-elle pas aussi dans l’abandon du front de gauche à Paris au profit d’un arrangement avec ce pouvoir socialiste en plein déraillement à droite ??

BRUCHON Liliane 24 octobre 2013 à 20 h 16 min

vous osez encore “parler” du FDG ? vous qui avez avec les communistes de Paris mis le FDG sous le tapis ? j’ai honte pour vous !

LLORET 25 octobre 2013 à 0 h 59 min

Le FDG n’est pas au tapis.
Il n’y a eu qu’un seul accord (à Paris), de taille, certes, mais qui sait quelle incidence cela aura sur les élections.
Cela peut nuire à l’alliance PS/Communistes sur Paris. Maintenat qua

LLORET 25 octobre 2013 à 1 h 00 min

Maintenat, quand à savoir quel impact cela aura au niveau national, il fa

LLORET 25 octobre 2013 à 1 h 05 min

L’avenir nous le dira.
On ne peut pas rejeter tous les Communistes au vu de cette alliance, car beaucoup sont d’accord avec la stratégie d’autonomie du FDG.
50 % pour et 50 % contre. Sur Paris, il s’en est fallu de peu pour que cette alliance soit rejetée par les militants communistes. Désolé pour les coupures dans le message.

Fauvel 25 octobre 2013 à 8 h 15 min

Le Front de Gauche est une idée trans-parti et doit le rester!
C’est une idée nouvelle qui doit s’élargir a d’autres mouvances, avec en “tête : l’humain d’abord”.
Des logements sociaux en nombre a Paris , des transports gratuits à Marseille, une démocratie locale plus vivante à Lyon…continuent a animer chacun des partenaires de ce Front.
Il faut partout mettre “l’humain d’abord” au niveau Global et local…et parfois savoir dépasser nos “frontières naturelles” sans s’y enfermer.
C’est cette démarche d’ouverture qui s’accomplit de jour en jour selon les sensibilités locales.

Que penser de l’immigration a hauteur de 2 pour mille en France pour les hommes et à hauteur de 30 à 40% pour les capitaux, pour blanchir de l’argent et frauder fiscalement.

Proposer de s’attaquer a la Finance , tel reste et demeure l’objectif du Front de Gauche pour instaurer un “Revenu Garanti minimal” que l’on soit étudiant, ou bénévole dans une association , ou au travail à hauteur.
Voilà comment nous pouvons aborder et alimenter le débat global et local pour sortir de la crise sociale, politique, sociétale et environnementale dans laquelle se débat le libéralisme.
Le droit a s’épanouir humainement MAINTENANT !
Vive le Communisme

alain harrison 25 octobre 2013 à 20 h 27 min

Bonjour
Oui il faut mettre partout L’Humain d’abord et nous mettre à comprendre notre écologie humaine, que l’écologie humaine n’est pas séparable de l’écologie de l’Évolution Naturelle (voir le documentaire: l’homme presque parfait !?!)

La finance qui contrôle l’europe est bien établie.
Que peut-on faire?
Se regrouper (petits groupes en correspondance avec les autres petits groupes) en multitude de tables de réflexions “intergénérationnelle” , si c’est possible, en mode coopératif, surtout pas de chefs. Les étudiants ont un pouvoir qu’ils ignorent. En prendre conscience et l’articuler adéquatement dans l’état d’Esprit de l’Humanisme (nous sommes bel et bien des humains) et de la coopération (l’ennemi mortel du phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme).

Voir clairement et simplement est l’antidotte de la manipulation.

C’est à nous de voir: continuer à réagir dans le labyrinthe et le sillage de la finance en épuisant nos ressources et en nous divisants. Ou bien prendre une petite anitiative qui fera boule de neige…

Krishnamurti: pou vous est-ce une idée ou un fait ?

Donc pas de chefs, des petits groupes en interrelations assureront la naissance de la démocratie directe. (Vénézuéla et Argentine). C’est la coopération qui décide. Donc alternance continuelle pour que chacun et tous commencent à vivre les mots: égalité, convivialité et liberté.
1) former les tables, une dizaine de personne. En former des milliers…
2) Chaque table prend en charge les dossiers stratégiques de
solutions.
Les solutions: revenu de base
les coopératives d’autogestion
Élaborer les avantages pour nous tous.
Être concret: les coopératives à temps partagé permettent aux parents d’être plus avec leurs enfants, puisque pendant qu’un parent travail et que l’autre est dans son temps libre (ainsi les garderies trouvent leur fonction d’appoint). Ainsi les cartiers sont toujours occupés, le crime par effraction est écarté, pas besoin de caméras de surveillance.
Le temps libéré permet aux gens toutes sortes de possibilités.
Le profit est partagé, les tâches ingrates et les occupations intéressantes sont partagées. Chaque personne n’est plus cantonnée dans un aspect de la compagnie. La formation à une tâche plus complexe est possible grâce à l’expertise de certains, à la souplesse du travail organisé et au temps libéré.
Le temps partagé est la solution pour la participation citoyenne qui peut très bien être à temps partagé.
Il faut voir les solutions possibles maintenant.
Donc, les petites tables à temps partagé sont la solution à la perticipation citoyenne.
Plus il y aura de ces petites tables qui s’attacheront à ces deux piliers de base à la vraie démocratie participative, plus le peuple s’impliquera.
Faire voire concrètement les avantages: Dans les associations, on parle, on s’écoute, on apprend à prendre confiance, on discute des solutions et comment s’y prendre, on apprend à se questionner, que l’auto-éducation et le questionnement nous grandi et donne sens à la vie sociétale.
Que les deux solutions de base sont possibles.
C’est en en parlant en groupe que les solutions deviennent possible.
Juste examiner la page du cite pour un revenu de base une initiative citoyenne européenne et en discuter c’est en prendre conscience et en voir la possibilité.
Donc toujours un portable pour accéder aux infos qui peuvent être utiles aux discussions.
Chaque association peut démarrer des conférences publiques avec deux ou trois animateurs conférenciers.
Donc si tous les participants es des associations se donnent le temps de se préparer pour ces conférences, on peut parler de temps partager. En même temps montrer et démontrer que toute la population peut s’impliquer en démontrant que les deux facteurs les plus difficiles à surmonter sont: le temps et la responsabilité que trop souvent reviennent toujours sur les mêmes (on n’est pas payer).
Il faut trouver les endroits propices pour les rencontres des associations et des conférences.
Il y a plein de locaux qui sont sous-utilisés et aux bons endroits: écoles, maison de jeunes, lieux communautaires, combien de locaux dans les collèges, universités….
Moyennant un montant acceptable pour 2 ou 3 heures de rencontre.
Il faut agir de façon pratique, et se fixer des objectifs faciles à réaliser.
Le premier est de former ses petites associations.
Mais je reviendrai sur le sujet.
Je dois vous convaincre qu’il faut agir, partir quelque part. Que les points les plus stratégiques sont le revenu de base, les coopératives autogérées et les associations participatives à temps partagé. Que le partage permettra un suivi et un renouvellement dans la force démocratique directe que la population développera au fure et à mesure de ses prises de conscience.
Regarder ce petit vidéo sur l’arnaque de la dette, et faite grandir l’indignation exultée en s’impliquant socialement, lucidement et démocratiquement.
Taper:
La dette publique expliquée aux nuls
et faite la voir au plus grand nombre, Il faut voir concrêtement comment la finance nous volle et détruit nos sociétés. Moi je suis en colère et je le fais savoir aux députés québécois et fédéraux sans exception.
Mais quand mille 100 milles personnes leur écrira pour le leur dire, la pression des élections se fera sentir, et nous présenterons nos candidats es indépendants es de coalition d’objectifs de démocratie directe. Voir le Vénézuéla. Nous sommes des milliards et eux ne sont que 1% mais bien organisé comme la mafia. Une chose qu’il faut renverser: le rapport de force. Un candidat entouré de la population. Il faut mettre dehors les politiciens affairistes et les politiciens flanc mous.
Pour faire vivre l’égalité, la liberté et la convivialité. Laissons la fraternité dans les familles, trop de manipulation et de tromperie derrière le phrasisme politique (le fascisme adore ces petites manipulations…)et idéologique.
Moi ma seule idéologie c’est L’humanité, mon créateur l’Évolution Naturelle et sa profonde signification: elle est créatrice, elle..
Tout cette connaisance peut nous permettre un nouveau pas vers l’unité humaine libre de croyances et de croire en nous respectant, mais dans le questionnement et en faisant le ménage dans les aberrations de chacune. Le rythme de chacun doit être respecté.
L’intelligence est un don de la Nature qui est indéfini.

marianne31 30 octobre 2013 à 23 h 19 min

D’accord quand est ce qu’on commence ?

Alain Harrison 11 décembre 2013 à 6 h 58 min

On commence n’importe quand, il faut en parler, faire voir les avantages des coopératives autogérées à temps partagé: juste le partage des profits pour les salaires, une stabilité des emplois plus grande. La compétition de la part du privé est une donné dont il faut tenir compte. Mais le peuple , plus il sera conscient des enjeux entre le privé et ses promesse bidons, car il finit toujours par montrer l’envers de la médaille. Le siècle dernier en est plein.
Regarder le saut: la Fed des U.S. passent au main du privé un certain Noël 1913, et maintenant, Monsanto:

Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.

Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices!…

Adresse de la pétition:
http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bzXAIbb&v=32193

Et il y a le Monsanto Act, qui la place au-dessus des lois. Les politiciens affairistes (des sous-humains) ont donné le pouvoir au privé, il faut les virés. Que des hommes et des femmes intègres (de vrais humains) prennent la gouvernance au service du Peuple Souverain, seul détenteur du pouvoir.
D’abord définir ce que signifie le pouvoir.C’est si simple, hi hi.
Monsanto achète-t’elle la justice comme la mafia ?

Et puis il y a les tentatives du privé de contrôler internet.
Ils sont en bourse.
Faudra-t’il que tous les internautes fassent une démonstration de qui est le maître.
Une journée ou deux de black out pour voir.
Un sujet intéressant de discussion.
La beauté des tables de réflexion informelle est qu’elle est indéfini.

Mais j’en reviens pour terminer avec l’emploi, l’emploi un concept que tout le monde prend pour acquis, la normalité, qui fait partie intégrante de l’acceptabilité sociale.Un concept bien ancré dans nos têtes. En réalité, ce mot anodin, cache le phénomène le plus vicieux du monde: le phénomène de l’exploitation de l’homme par l’homme. Qui va de faire travailler la créativité des autres pour son profit (faramineux) à l’exploitation sexuelle des enfants. Dans les deux cas on a affaire à la prédation. L’une, couverte de vertu, que l’état de droit et judiciaire protègent, bien qu’anti-démocratique par essence. L’autre,anti-humain.
Mais les deux sont anti-humains.
Comprendre le conditionnement (habitudes inconscientes) mais surtout la manipulation du conditionnement. Comprendre notre condition d’humain.
Pour frapper l’imagination:
Krishnamurti: pour vous est-ce une idée ou un fait?

Bon l’emploi:
Je travaille pour un boss, je travaille: 8h/jour, 5j/sem., je fais du sup. je travaille la fin de semaine. Je vois mes enfants le soir (fatigue), une fois par deux semaines; je ne peux prendre des congé sans solde sans me sentir coupable, même si je ne le fais pas paraître;etc..
Je travaille dans une coopérative à temps partagé, de même que ma femme (dans une autre): faites l’exercice.

Alors, qu’est-ce qu’on fait.
On attend qu’un ange passe
tiré du film le bal des vampires hi hi

Il faut parler des solutions: le revenu de base, la démocratie par les tables de réflexion informelle à temps partagé.
Mandela a sacrifié sa vie, nous pouvons, tous, nous la donnée notre vie. Le partage, la coopération, il n’y a pas d’opposition entre la liberté individuelle et la société.
Mais l’éducation, l’auto-éducation et le questionnement sont impératifs. Si Monsanto et quelques un arrivent à se placer au-dessus des lois, c’est parce que en définitive notre éducation est questionnable.

papini 12 décembre 2013 à 11 h 39 min

le FDG est entrain de vendre le pays en aidant le PS à le faire en le ralliant à sa cause qui au départ se veut noble sauf qu’il ferme et pas que les yeux envers ce bradeur clientéliste qu’est devenu le parti au pouvoir prêt à se prostituer et renier même ses percepts de base pour quelques scrutins incertains c lamentable la France perd son identité et personne ne le conteste

gazeau 24 octobre 2013 à 13 h 02 min

bonjour,
je crois que les vrais craquements se trouvent dans le silence médiatique concernant le suicide du délégué syndical il y a quelques jours,de MITALL belgique.
Je suis sûre que d’aucuns,auraient intérêts à reprendre le chemin de la lutte des classes,là ou la cgt france MITTAL réclame sans réponse des interventions politique forte.

LLORET 25 octobre 2013 à 5 h 39 min

Sans commentaires.

Canelle 24 octobre 2013 à 13 h 45 min

“au prétexte de lui permettre de rejoindre sa famille” : les papiers de la famille n’étaient pas en règle, le père était connu des services de police et n’attendait que les aides sociales pour vivre. Alors oui, les impôts augmentent, et il ne faut pas nier que certaines personnes ne cherchent en France que les aides sociales. Par contre, les personnes âgées qui ont besoin d’une aide ménagère ont de moins en moins d’aide sociale !
On a le droit de savoir ce qui est fait de nos impôts !!
Personnellement, je ne veux plus entendre parler de cette affaire, récupérée aussi par Mr Mélenchon que par les Verts. Ce n’est pas la seule souffrance qu’il y a en France, loin delà !!

Au fait, le salaire des eurodéputés a t-il été baissé ?

Geneviève Elisabeth NIGON 24 octobre 2013 à 14 h 42 min

Tout à fait d´accord avec vous, Canelle!Au sujet des souffrances..à la française, je tiens à vous faire part de ma stupéfaction : Je viens de passer dix jours en France et me revoici en Espagne, mais, hélas!, avec de tristes souvenirs : Personnes que j´ai connues et qui, brutalement privées d´emploi et de logement social, font des tentatives de suicide et se bourrent d´antidépresseurs. Pour couronner le tout, un homme- ou un femme? Je ne le saurai jamais- s´est jeté du TGV qui précédait notre train. Commentaires des employés espagnols : “Ici, en France, c´est tous les jours. C´est la solution à la farançaise!”.
Oui, les crises économiques et SOCIALES auxquelles sont confrontés les Français, revêtent plus de gravité et de caractère URGENT que les péroraisons d´une gamine…passablement arrogante. Merci!

LLORET 24 octobre 2013 à 16 h 55 min

Quoi dans votre message si ce n’est un constat et un jugement de valeur. C’est peu pour avoir une idées des mécanismes économiques. Lisez-mon message à Canelle et discutons-en.

pellizzoni 25 octobre 2013 à 17 h 20 min

tout a fait d’accord avec vous, les politiques font l’autruche pour ne pas voir la detresse des Français, quand on voit journellement les licenciements qui se font, on n’est pas étonné que notre jeunesse s’en aille de notre pays, pour trouv er des emplois ailleurs à Londres par exemple ? La France est tombée bien bas

LLORET 25 octobre 2013 à 18 h 53 min

Les politiques ne font pas l’autruche.
Les politiques sont complices de cette politique, et d’ailleurs, milieux d’affaires, banquiers et lobbyistes mangent ensembles … ont les mêmes avocats spécialistes en optimisation fiscale. Il n’y a pas d’endroit où échapper à la voracité et goinfrerie de ces gens. Quand l’argent des classes démunies aura été ponctionné, les autres classes sociales se feront bouffer, et en dernier les plus puissants qui se mangeront entre eux. Il n’y a pas de fraternité chez eux, juste l’appât du gain. Ils ont intérêt à se construire de belles forteresses pour vivre en sécurité. Il ne leur restera plus qu’à tirer sur la foule en colère. Vous connaissez un film de S.F. qui se rapproche de ce scénario?

LLORET 24 octobre 2013 à 16 h 50 min

Que viennent faire les turpitudes du père dans le sort de cette jeune fille. Et si les parents avaient été irréprochables, aurait-elle eu le droit de rester selon vous?
Pourquoi les impôts augmentent-ils autant?
Que savez-vous de la dette, des profits des entreprises, des plus-values demandées par les actionnaires? Quelle est la part des aides sociales dont bénéficient les “précaires” dans le montant de la dette? Pourquoi fait-on supporter la dette aux simples citoyens des classes moyennes alors qu’ils n’y sont pour rien?
Pourquoi y a-t-il plus de chômage? Quels pays cptent le travail et comment? D’où viennent les côtisations des branches maladie et vieillesse.
Quelques questions dont il faudra mettre les réponses en relation, ce qui évitera le piège du prêt à penser.
Une autre: l’immigration produit-elle un solde financier positif ou négatif dans les comptes de la nation?
Quelles économies réaliserait-on, en pourcentage, en réduisant les revenus des euro-députés ? Quelle est progression des classes favorisées depuis 20 ans par rapport aux classes sociales les plus démunies?
Mélenchon, les Verts et Communistes et associés dans le Front de Gauche, et certains socialistes, ne militent pas que pour cette cause. Il y en a de nombreuses autres dans lesquelles vous n’êtes pas manifestement. Allez sur les sites des politiques que vous critiquez et revenez avec du consistant. Quand vous y verrez plus clair, vous ne souffrirez pas moins de la misère des autres, vous ne souffrirez pas mois de votre situation si tel est le cas, mais vous serez peut-être plus utile.
Pour finir, qui bénéficie le plus de la baisse des impôts? Cela a-t-il des effets positifs évidents sur l’économie? Qu’est-ce que l’économie, que doit-on produire ?
Bonne réflexion.

papini 24 octobre 2013 à 20 h 55 min

entièrement d’accord, il temps d’arrêter la distribution gratuite aux étrangers commençons par résoudre les problèmes internes soignons ceux qui ont cotisé pour nous et s’il en reste partageons avec les autres charité bien ordonnée commence par soi même aucune faute n’a été commise da,ns cette histoire ou l’on a vu nos dirigeants baisser leur pantalon

LLORET 25 octobre 2013 à 1 h 14 min

Quel égoïsme… “Charité bien ordonnée …”
Lisez ce que j’ai écrit.
Vous partez du principe que si on donne aux uns il n’y en a pas pour les autres. Hors, dans mon message précédent, je vous donne des pistes de réflexion. Vous n’y répondez pas bien sûr. Qui prend aux classes moyennes pour donner aux plus démunis ? Ceci ne me dérangerait pas, si l’effort était proportionnellement réparti.
Voir ici, sur le site “l’observatoire des inégalités”:
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156
C’est la réponse à l’une des questions posées.
Merci d’en tenir compte.

papini 25 octobre 2013 à 15 h 04 min

vous avez mal interprété mon propos je dis qu’avant d’aider les autres quels qu’ils soient il serait plus normal “ça me rappelle quelqu’un” de rendre + facile la vie à nos aînés qui eux ont travaille toute leur vie et qui n’arrivent + à vivre décemment et n’ont pas les avantages ou les aides qu’ont ces autres qui n’on jamais versé 1 centime à la société et pourtant ils sont bénéficiaires de toutes les aides possibles et imaginables il y a là à mon sens comme 1 défaut ce n’est pas être égoïste c simplement réclamer une parité des droits

LLORET 25 octobre 2013 à 15 h 25 min

Je pense avoir très bien compris l’idée du message.

“il serait plus normal « ça me rappelle quelqu’un » de rendre + facile la vie à nos aînés qui eux ont travaille toute leur vie et qui n’arrivent + à vivre décemment”

Vous ne m’avez compris ni lu dans mes précédents messages.
Je vous y renvoie notamment sur la mondialisation, la dérèglementation.

Je ne sais pas quelle politique sociale ce que vous défendez car vous pas précis du tout.
Pour ou contre le Traité européen par exemple? Et quand vous aurez expulsé les immigrés, vous assurerez comment le bien-être des anciens? Croyez vous qu’on aille vers plus de solidarité ?
Les décisions prises depuis 10 ans en matière de santé, vieillesse, politique familiale devraient vous éclairer. Je prends le temps de dé&tailler autant que faire ce peu, avec mes modestes connaissance certaines faits, et c’est tout ce que vous en avez retenu. Je ne va

Vous sous-entendez que les autres sont des parasites qui mangent le pain sur le dos des Français. Bien vu Coluche en son temps.

En 2004, les 3,2 millions d’actifs immigrés sont à l’origine de 6% du PIB français. (INSEE)

Sous l’angle des dépenses, les immigrés sont à l’origine de 13% du “chiffre d’affaires” global de notre économie (investissement et consommation réunis, pour un montant de 219 milliards d’euros).

Autre source très sérieuse et documentée:
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332028511/

Donc il faut aller voir les chiffres et arrêter de colporter

et n’ont pas les avantages ou les aides qu’ont ces autres qui n’on jamais versé 1 centime à la société et pourtant ils sont bénéficiaires de toutes les aides possibles et imaginables il y a là à mon sens comme 1 défaut ce n’est pas être égoïste c simplement réclamer une parité des droits

LLORET 25 octobre 2013 à 15 h 45 min

Mauvaise touche et message parti. Du coup, ce n’est plus très clair.
Dommage qu’on ait pas la possibilité de modifier après-coup les messages sur ce blog.

Ce que vos écrivez est contredit par les statistiques officielles.
La moindre des choses quand on répond à quelqu’un, c’est de prendre le temps de lire les interventions antérieures sauf si le jeu n’est plus l’échange, mais un certaine pollution qui consiste à faire le sourd et répéter les mêmes arguments, ceux qu’on entend partout.
Beaucoup de participants lâchent leur paquet et ne répondent pas aux remarques faites.
Je vous parle de choses graves comme, par exemple, la privatisation des services publics, pas de brèves de comptoir!
Vous parlez condition des personnes âgées, il y a un gros marché à prendre avec la privatisation des les EHPAD. Vous en pensez quoi?
On les soignera où les petits vieux quand l’accès aux soins devient de plus en plus cher, qu’on est dans une privatisation rampante. Votre avis?
Merci d’avancer clairement dans la discussion et avec rigueur en tenant compte des propos d’autrui.

LLORET 25 octobre 2013 à 2 h 44 min

“baisser leur pantalon” hum, c’est un tantinet homophobe, isn’t it?

papini 25 octobre 2013 à 15 h 10 min

pas du tout c 1 expression populaire qui veut dire tergiverser pour ne pas se mettre à dos les opposants si vous y voyez 1 homo soit-il phobe c votre interprétation personnelle qui me fait sourire

LLORET 25 octobre 2013 à 15 h 56 min

Vous savez bien d’où est l’origine de l’expression.
C’est de l’homophobie. C’est comme dire à quelqu’un qu’il n’a pas de couilles. Bien sûr que c’est une image, qui prend sa source dans le machisme.
pas de couilles = baisser son pantalon = ne pas en avoir etc… expressions voulant dire au bout du compte, ne pas avoir de courage, car à l’origine les femmes sont considérées comme faibles, vouées aux tâches ménagères, à la cuisine, lessive et aux enfants.
Et à votre avis, que veut dire cette expression chez les homos à l’origine “baisser son pantalon” ? Dans quel but le baisserait-on?
Vous dites les choses sans les dire.
Mais parlez de choses sérieuses svp, restez dans le sujet.

LLORET 25 octobre 2013 à 16 h 17 min

Et puis tiens, je tombe sur cet article qui parle d’un fait récent, une émission “comment choper une fille en 3 questions”. ça illustre la banalisation de ce genre de comportements débiles. Comme dans le cas de l’expression dont on parlait, il s’agit de rendre acceptable des paroles ou comportements qui ne le sont pas.
Dans le but de rendre captif les personnes qui en sont victimes et de les maintenir dans un rapport de force défavorable.

Voici l’article de Daniel Schiedermann qui en parle:
Comment choper une fille en trois questions : en quelques jours, et trois millions de vidéos vues sur YouTube, cette vidéo de NRJ est devenue une affaire d’Etat, au point que la ministre du Droit des femmes en personne, Najat Vallaud-Belkacem, a appelé l’animateur, pour lui faire remarquer qu’il faisait l’apologie de l’agression sexuelle. Les féministes, très offensives sur les réseaux sociaux, sont-elles en train de se transformer en Big Sister, en politisant ou en menaçant de judiciariser d’innocentes plaisanteries ? Au contraire, n’est-on jamais trop prudent, en surveillant les messages médiatiques envoyés aux adolescents ? C’est le sujet de notre débat de cette semaine, avec notamment Caroline de Haas, fondatrice du mouvement Osez le féminisme, et le pédiatre Christian Spitz, alias le Doc, qui ressuscite ces jours-ci sur Fun Radio l’émission culte Lovin Fun.

Et à propos de sexe et de numérique, c’est justement le sujet de la chronique, cette semaine, de Judith Bernard, qui explore dans un même texte les sites médicaux et le porno en ligne, celui qui nous offre “du cul à l’état brut, pour faire de la solitude une opportunité plutôt qu’un fléau”. Comment Internet nous réduit, corps souffrants ou désirants, à l’Etat de corps solitaires, de corps-machines.

Daniel Schneidermann

BOUDET Pierre 31 octobre 2013 à 18 h 39 min

La charité bien ordonnée commencerait par fair payer ce que devraient les mille familles Françaises qui pillent le pays et phagocytent le budget de la nation, à l’instar de Mr B ARNAUD qui détient un patrimoine de deux millions 20 mille années de smic, quel travailleur ce type, qui vaut 2 millions vingt mille citoyens, ces actionnaires du cac 40 qui ont exporté 600 milliards d’euros dans les paradis fiscaux, les 275 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales et d’aides multiples à l’emploi que reçoivent chaque année nos belles entreprises qui avec cet argent n’investissent pas dans la création de richesses,La sécu, les retraites, l’éducation, la santé, auraient suffisemment si ces sommes leur étaient consacrées, ne croyez vous pas que les salaires des élus et les problèmes d’immigration soint de la roupie de sanssonnet en regard de ces détournements inqualifiables qui sont de véritables crimes économiques, pointer et tirer sur des boucs émissaires a toujours réjoui les capitalistes qui pendant ce temps tirent les marrons du feu, continuez comme cela et vous aurez tous les pinochets, franco, salazar et autres pourritures de l’histoire au gouvernement, car le fascisme a toujours constitué la dernière roue de secours des capitalistes quand tous leurs représentants habituels ont perdu leur crédit.Souvenez vous : {{plutôt hitler que le front populaire}} criaient dans la rue et écrivaient dans leurs journeaux nos beaux dirigeants économiques et politiques de l’époque.

LIBENZI olivier 24 octobre 2013 à 20 h 45 min

le 24/10/2013 a`21h35
Les populations chez qui résonne le “Nous sommes CHEZ NOUS” sont de plus en plus importantes,il faut le prendre en compte dans l´analyse de la conjoncture sur le plan national et européen.Revenons á nos classiques “deux pas en Avant, un pas en arriére”.IL est difficile de continuer á pousuivre une voie progressiste sans l`appui du peuple.

papini 24 octobre 2013 à 21 h 01 min

entièrement d’accord, il temps d’arrêter la distribution gratuite aux étrangers commençons par résoudre les problèmes internes soignons ceux qui ont cotisé pour nous et s’il en reste partageons avec les autres charité bien ordonnée commence par soi même aucune faute n’a été commise da,ns cette histoire ou l’on a vu nos dirigeants baisser leur pantalon

LIBENZI olivier 24 octobre 2013 à 21 h 18 min

Je précise que ma contribution doit enrichir l´analyse de la réalité objective concernant la libre circulation des populations dans l´espace européen concerné mais en aucun cas attiser les rancoeurs envers les populations les plus fragilisées de cet espace européen.

LLORET 25 octobre 2013 à 1 h 55 min

Je comprends, et cela a été mal interprété. Cela rejoint la série de questions que je posais … pas de réponses cependant.
Sur la conjoncture:
Les cotisations des actifs alimentent les caisses “vieillesse et maladie”. Moins il y a de chômeurs et plus il y a de cotisations. Plus il y a de chômeurs et moins il y a de cotisations, plus les branches “famille”, “santé et “vieillesse” sont déficitaires.
Pourquoi y a-t-il plus de chômage?
A cause des délocalisations, entre autre. Je n’ai pas voté pour cette Europe de la concurrence libre et non faussée, Traité rejeté par les Français mais passé en force sous Sarkozi et coforté par le PS l’année dernière. Cee sera bien pire avec le Traité nord-atlantique. Ce qui fait que le plombier polonais, pour prendre un exemple connu, menacerait nos emplois. On a bien fait rire avec ça, mais malheureusement, c’est une réalité. Exemple: les routiers des pays de l’est qui travaillent en France, par exemple.
Leur siège social se trouve dans des pays où le taux d’imposition sur les sociétés est beaucoup plus avantageux, où la protection sociale est moins bonne, où les droits des salariés ne sont pas protégés.
Ils sont payé deux fois moins cher et on s’étonne que les routiers français se retrouvent au chômage ou soient sous pression.
Il aurait fallu voter pour une Europe où la fiscalité serait harmonisée, où les droits des travailleurs seraient alignés autrement que sur ceux des moins-disants (c.a.d. obtenir que les salariés aient un salaire minimum garanti, pour commencer.)
En Asie, les populations commencent à ne plus vouloir être exploitées et lorsque ces populations seront traités comme les salariés des pays développés, que leur salaires seront les mêmes qu’en Europe, on n’ira pas les exploiter dans leurs pays. Le travail reviendra en Europe à condition d’en finir avec ce fichu Traité européen, qui n’a rien à voir avec la liberté me libéralisme, mot avec lequel on a bien entretenu la confusion. Cela ne vous gêne-t-il pas que les produits importés proviennent de l’exploitation de l’enfance, des femmes (combien de morts dans les usines de vêtement au Bengladesh?),etc. C’est bien l’esprit de la formule “charité bien ordonnée, commence par soi-même). Belle définition de l’égoïsme et de la cupidité.

LLORET 25 octobre 2013 à 1 h 59 min

Je voulais parler de la confusion “liberté” et “libéralisme économique” qui n’est rien d’autre que de faire le maximum de profit possible. Ce qui pour moi est indécent.

LLORET 25 octobre 2013 à 2 h 12 min

Je pense que vous confondez “étrangers” et “Immigrés”.

L’esprit de notre Constitution, inspirée sur le Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, est l’égalité des droits de chacun face aux besoins, et chacun selon ses revenus. Pensez-y, car peut-être, par rapport à quelqu’un qui a beaucoup plus cotisé que vous, vous ne devriez pas être si bien soigné? Mais peut-être avez-vous la chance de confortables revenus qui vous font voter vers ceux qui préconisent les assurances privée ? Vous en aurez pour votre argent. Et ne me parlez pas du mérite, svp! on pourrait examiner comment les inégalités naturelles sont aggravées par un certain type de politique d’inspiration néo-libérale (j’inclus celle des Sofériniens qui n’ont plus de socialiste que l’adresse pour)(ce n’est pas de moi).

LLORET 25 octobre 2013 à 2 h 22 min

Big error:

ce n’est pas chacun en fonction de ses revenus, mais tout à fait le contraire.
Si les revenus sont faibles, on est quand même soigné. Les sans-abris me dérangent, non pas parce que je les vois sur les bancs du métro ou dans le froid, aux abords du périphérique, il ne s’agit pas de confort visuel, mais de malaise à constater avec quelle indifférence ou violence ils sont traités. (destruction de leurs abris sans relogement, avec violences souvent, bonjour les promesses de campagne non tenues.

LLORET 25 octobre 2013 à 2 h 33 min

« Nous sommes CHEZ NOUS », c’est un sentiment qui a son importance et qui est exacerbé, entretenu par opportunisme, instrumentalisé pour des raisons politiques (= capter un électorat qui souffre en prenant un bouc émissaire …). on va en revenir au temps des “ratonnades” pour les nostalgiques.
Et puis, “Nous sommes chez nous”, il ne faut pas bien connaître l’histoire de France pour penser ça.

LLORET 25 octobre 2013 à 5 h 32 min

Je me suis mal exprimé. Je veux dire que depuis la nuit des temps, le label “Français de souche” n’a jamais existé.
Nous sommes métissés. Il y a bien une population française sur un territoire donné, rien d’établi par la nature, mais plutôt par les hommes. Préserver ce qu’on est aujourd’hui, oui, mais surtout pas rejetant les autres, les immigrés = préférence nationale. Ce qui irait à l’encontre de nos principes hérités de la philosophie des Lumières.

Lo Piccolo 25 octobre 2013 à 23 h 28 min

Papini vous m’étonner avec vos propos sur les étrangers, je crois qu’avec le nom que vous portez, vous devez vous aussi avoir des origines étrangères,il vous faut savoir que ces étrangers, qui cherchent par tous les moyens de trouver un pays, ou ils pourraient vivre normalement, comme devraient êtes tous les humains,ils n’ont pas peur de fuir leur pays, même au péril de leur vie, le gros problème c’est le travail,il faut attaquer de front la finance, pour créer des emplois, et que tout le monde puisse travailler honnêtement, et pour sûr tous les problèmes disparaîtraient, avez vous pensez une fois, de vous mettre à la place de ces gens, qui ont l’air de vous faire peur comment feriez vous pour essayer de vivre votre vie, je suis persuadé que cela ne vous a jamais effleuré,vous ne devez pas savoir, que dans les années 50,60 les capitalistes allaient dans leur pays, pour pratiquement les réquisitionner et les amener en France travailler dans leurs usines,il est vrai qu’à cette époque, il y avait du travail à foison et personne ne cherchait à les expulser,c’est triste de vous lire.

LLORET 25 octobre 2013 à 15 h 59 min

La dictature sans l’appui du peuple me semble tout aussi compromise. Juste pour rire.

ARRAS 24 octobre 2013 à 21 h 37 min

un pays riche se mesure par les indices de développement humain (IDH)

ARRAS 24 octobre 2013 à 21 h 37 min

un pays riche se mesure par les indices de développement humain (IDH)

ARRAS 24 octobre 2013 à 21 h 47 min

un pays riche se mesure par les indices de développement humain (IDH)tels que la santé et l’éducation le logement décent le travail mais dans ces pays même européens (Serbie,Roumanie…)les populations précaires tendus par la misère et le dénuement chercheront par tous les moyens a migrer vers les pays riches même au prix de leurs vies (Lampédusa)ils n’ont rien à perdre d’une vie ingrate et indigne c’est le même phénomène que l’osmose en biologie tant que l’égoïsme des
hommes a la recherche des profits et que la richesse de certains fera vivre des milliers de terriens affamés ,nous assisterons sans frein à l’immigration alimentaire et sanitaire pour ne plus dire culturelle eventuellement on n’y peut rien et pour cela il faut changer et accepter de changer l’ordre economi

LLORET 25 octobre 2013 à 1 h 20 min

Effectivement, il faut aider ces populations à se développer … il faut aussi leur permettre de se soigner (CMU) pour des raisons humanitaires, de solidarité et de respect, des droits humains. Et si l’argument n’était pas suffisant, il faut penser à la catastrophe sanitaire qui s’en suivrait si on ne les soignait pas… épidémies etc. Ils ne sont, sur ce plan là, pas mieux lotis que les Français. Très important, l’IDH. Il résulte de l’affaiblissement des service publics entre autres.

ARRAS 24 octobre 2013 à 21 h 56 min

un pays riche se mesure par les indices de développement humain (IDH)tels que la santé et l’éducation le logement décent le travail… mais dans ces pays même européens (Serbie,Roumanie…)les populations précaires tendues et exacerbées par la misère et le dénuement chercheront par tous les moyens a migrer vers les pays riches même au prix de leurs vies (à Lampédusa presque tous les jours)ils n’ont rien à perdre d’une vie ingrate et indigne chez eux, c’est le même phénomène que l’osmose en biologie tant que l’égoïsme des
hommes a la recherche des profits sévira et que la richesse insolente de certains fera vivre des milliers de terriens affamés ,nous assisterons sans frein à l’immigration alimentaire et sanitaire pour ne plus dire culturelle (éventuellement et accessoirement pour eux,leur problème est ailleurs…) on n’y peut rien et pour cela il faut changer et accepter de changer l’ordre économique mondial de la finance internationale qui terrasse ce bas monde à l’extérieur mais aussi a l’intérieur dans les petites chaumières de France et le gouvernement le plus hardi n’y pourra rien il ne fera qu’arrondir les pointes de la misère par des reformes contrôlées et supervisées par les tenants du capital.Se battre pour autrui et partager c’est se battre aussi pour soi et ses enfants des générations futures.

Patrice Navarre 25 octobre 2013 à 7 h 22 min

Je voudrai pour ma part évoquer une autre pantalonnade, doublée d’un vrai scandale social et qui touche des publics vulnérables.
On a beaucoup parlé des auto entrepreneurs en tant que concurrents des artisans, mais pratiquement pas des auto entrepreneurs salariés déguisés forcés.
A 60 ans par malveillance, j’apprend un beau matin que non seulement je n’ai plus de travail, et plus de revenu, mais en plus que je ne serai pas payé pour mon travail du mois dernier.
http://www.livre-magique.fr

LLORET 25 octobre 2013 à 15 h 57 min

Le lien que vous donnez est protégé apparemment.

LLORET 25 octobre 2013 à 16 h 26 min

il faut chercher à gauche et ne bas, “L’auto entrepreneur est bien reconnu comme victime” .. . je vais le lire, merci.

LLORET 25 octobre 2013 à 16 h 38 min

je n’ai pas bien compris comment se calcule le plafond à ne pas dépasser dans l’année pour ne pas être viré.

LIBENZI olivier 25 octobre 2013 à 10 h 21 min

“Nous sommes chez nous” entendu á BRIGNOLES. “ICI C´EST MAYOL” placardé en grand pour être vu de tous dans le stade de Rugby de TOULON.
Nous avons tous besoin de ressentir une appartenance et de revendiquer un térritoire.Je considére que ce type de réaction témoigne tout simplement d´un attachement certain á l´idée de Nation ce qui laisse encore espérer….

LLORET 25 octobre 2013 à 12 h 38 min

Une nation en gros, c’est une communauté de territoires et de règles. Je n’ai personnellement pas le besoin de clamer qu’ici, c’est chez moi.
Je n’ai pas honte d’être français non plus. Je n’ai rien contre le sentiment d’appartenance, s’il est discret, sauf lorsque il pousse à se démarquer des autres, à les ostraciser un peu comme en matière de croyances religieuses. Quant à la nécessité de sentir ce besoin “d’appartenance”, je ne suis pas sûr que ce soit sain tant qu’il comporte ce penchant à mettre ce qui est différent en marge, je me répète. Le droit à la différence, certes, mais les différences ne sauraient donner plus ou moins de droits. Ce qui est défendu ici, dans certains messages, c’est la préférence nationale. Donc le droit en fonction des différences d’avoir des avantages sur les autres moins français pense-t-on. On sait d’où vient cette idée, voilà ce qui ne va pas. C’est chauvin et xénophobe.
J’aime cette chanson de Brassens, “La ballades des gens qui sont nés quelque part” et cette autre de Maxime Le Forestier “né quelque part”, qui expriment bien mon sentiment.
Par contre, appartenir à la même nation ne donne une sécurité qu’en cas d’agression externe militaire, économique ou religieuse. Cette idée donne le sentiment d’être protégé des étrangers ou des autres en faisant partie d’une communauté que l’on sent solidaire, (tant qu’il y a le même supposé péril). Je préfère une conception plus universaliste de l’être humain dont l’apport dépend de sa culture, de son savoir, par exemple plutôt que de son origine.

guéret 25 octobre 2013 à 17 h 56 min

J’ai vu les vidéos sur dailymotion de jacques Sapir et JL.Mélenchon sur
la fin de l’euro, selon jacques Sapir dans les prochains mois.
De la façon que l’Europe est gouvernée cela ne me surprend pas, en effet dans les mois qui viennent un pays européen comme la Grèce ou l’Espagne ou un autre n’arrivera plus à payer sa dette donc l’Euro explosera nous allons retourner au Franc.
Je crois à cette hypothèse.

LLORET 25 octobre 2013 à 18 h 41 min

j’ai vu cette vidéo et je n’ai pas tout compris. C’est assez technique.
A revoir donc! Je ne crois pas trop à l’euro mais il va nous arriver ce qui est arrivé aux Grecs, c’est que leur argent ne leur appartienne plus. La dette étant trop importante et les moyens de la réduire si peu justes et efficaces, qu’il va falloir ponctionner dans l’épargne des Français. Cela a déjà commencé. En plus des impôts partout.
J’ai lu que les banques ont tous les pouvoirs pour réquisitionner nos comptes d’épargne.
Nous n’avons pas de parades. Le pire, ce sont ceux des socialistes qui se font complices de ce braquage.

CLIMENT 25 octobre 2013 à 19 h 27 min

La loi! Toute la loi aurait dit un certain Manuel…
Que ne l’appliquent-ils avec autant de zèle contre les criminels de l’évasion fiscale!!!A croire que les renseignements généraux et autres services spécialisés sont victimes d’un BUG…Et les paradis fiscaux? A quand mis hors la loi?

Michel Berdagué 25 octobre 2013 à 23 h 42 min

“Seul un ample travail idéologique et politique constructif et unitaire peut transformer les secousses actuelles en un rassemblement populaire pour une issue progressiste.” Ta dernière phrase doit être portée par toutes les composantes du FdG et de tous et toutes pour être convaincus et de ne pas faire défaut pour les prochaines élections municipales et européennes pour ne pas subir un recul comme pour le premier tour des législatives et dans toutes les élections partielles depuis . Nous engageons quatre campagnes nationales -cf doc et Humanité – qui par le travail militant vont pouvoir montrer que le dépassement de ce capitalisme prédateur touchant le vivant est non seulement possible mais d’ une urgence capitale . Pour cela la maîtrise de cette B.C.E. est indispensable combinée avec une sortie de l’ OTAN ” économique ” , ce G.M.T.; qui est rejoint par un G.M.T. U.E/Canada. C’ est pour cela que ces élections européennes sont si importantes et qu’ avant nous gagnons beaucoup d’ élus ,élues avec des conquêtes pour des Mairies prises par les soces/verts contre Nous et çà depuis des dizaines d’ années et aussi conquérir des mairies de droites extrêmes. Là les abstentionnistes doivent en citoyenneté voter c’ est notre plus grand défi.

Alain Harrison 11 décembre 2013 à 7 h 05 min

Court

Merci M. Hyaric,
En plus de nous informer sur ce qui se brasse au parlement européen, votre page web ou blog permet l’échange et de s’exprimer.

new york prom dress 27 février 2015 à 4 h 41 min

Netlog | Portal Social Para Todos | Redes Sociales
new york prom dress http://www.lovenewyorkdress.com/prom-dresses_c86.html

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter