Contre la haine, fraternité

le 20 mars 2012
Représentation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 par Le Barbier.

Chacune et chacun de nous est horrifié par le glaçant sang froid de ce tueur, sûrement empli de haine et de déraison, pour abattre en plein jour dans la rue des militaires français dont deux musulmans et des enfants d’une école juive et leur professeur.

Que leurs familles trouvent ici l’expression de notre solidarité active et de notre fraternité.

Que tout soit mis en œuvre pour arrêter ce ou ces criminels.

Derrière son masque se cache le visage le plus hideux de la sauvagerie, de la haine meurtrière. Il faut avoir perdu son cœur pour ainsi abattre des enfants. Il faut avoir perdu son humanité pour détruire la vie dans une école, parce que celles et ceux qui la fréquentent sont juifs, ou quatre militaires qui ont en commun l’uniforme, mais qui étaient porteurs de la diversité du peuple français par leurs origines maghrébine ou antillaise.

Notre douleur en cet instant est aussi grande que notre incapacité à déchiffrer les raisons de cette folle déraison meurtrière.

Mais nous pouvons supposer que c’est une inextinguible haine qui meut le bras de ce tueur. Ceci ne peut être classé dans la rubrique des faits divers. Il appelle à réfléchir sur une époque où les repères de la vie commune sont détruits par des paroles et des actes de division, par les violences et les surenchères, par ces guerres économiques et la glorification de la loi du plus fort. Toutes ces longues campagnes valorisant une « identité nationale » contre tout ce qui est d’origine étrangère, la prétendue supériorité de certaines civilisations, contre des religions « inférieures », la glorification des racines chrétiennes contre une prétendue « invasion » musulmane. Et que dire de ces épisodes peu ragoûtants d’un débat électoral porté dans les bas-fonds des abattoirs et des boucheries, pour y chasser la viande halal ou casher ; ces diatribes anti-immigré, ce climat de chasse au faciès…

Survenant à quelques semaines d’une élection présidentielle, aux enjeux si particuliers, aucune surenchère ou exploitation politicienne de ces crimes ne saurait être acceptée. Nous avons eu de malheureuses et douloureuses expériences lors de scrutins passés. Par contre les humanistes et les républicains ont intérêt à appeler à la mobilisation et aux débats démocratiques. Ceux-ci permettraient de valoriser et revivifier le vivre ensemble dans une République d’égalité démocratique, une République sociale ne faisant aucune distinction d’origine, d’apparence ou de religion.

La vigilance s’impose pour empêcher que de tels actes monstrueux ne poussent aux pires régressions. A l’opposé, faisons vivre l’universelle humanité fraternelle des femmes et des hommes libres et égaux, dans une société de partage et de coopération et non pas de compétition  et de division.

.


0 commentaires


Colvert-Spartakoid 20 mars 2012 à 15 h 46 min

Excellent article : A bas la politique de la Haine- de la Xénophobie -du racisme- et du fric pourri !…

Anonyme 20 mars 2012 à 17 h 52 min

En effet excellent article!!à diffuser largement, LA reponse que j’attendais depuis hier, merci Mr Le Hyaric!

Anonyme 20 mars 2012 à 19 h 27 min

Ce fait tragique est devenu de la récup politique malheureusement, fidèlement reprise par les nouveaux chiens de garde.

Pas un mot sur la catastrophe humanitaire qui s’annonce en Afrique, ces gens là, des sans voix, ne méritent pas que l’on noircisse des pages…….ce n’est pas vendable !

Quelle triste époque que nous vivons là….

Lefévre Michel 20 mars 2012 à 19 h 47 min

Voilà une belle lettre que vous avez écrite ! je suis de tout coeur avec vous pour ce que vous dites à propos des événements terribles que nous vivons.
j’ai 72 ans et je n’aurais pensé vivre assez longtemps pour voir de tels événements. Vraiment la société est bien malade pour engendrer des horreurs pareilles. C’est ce que me disait un vieil homme humaniste et de gauche que me racontait cela il y a déjà un moment.
Vite il faut changer notre société.Vive le Front de gauche.
Michel Lefévre.

charlec 20 mars 2012 à 22 h 16 min

Patrick je suis un humaniste convaincu que la haine n’apporte rien de bon aussi obligeons les politiques à qui la tâche incombe de trouver le bon compromis qui met fin a tous ses risques. Aussi je partage la peine le chagrin immense de ses familles endeuillées. Mais que ces deuil servent d’exemple pour mettre fin à tous ces conflits qui datent depuis des siècles que la mort pour qui que se soit est toujours un déchirement pour celui qui le subit

charlec 21 mars 2012 à 15 h 37 min

toujours en tirer des leçon le sesaroi de ses populations laiser a l’abandon duphenomene religieux ou est l a laïcit dans ces quartiers Alors queles religions sont faites pour relier regarde ou celà là mener dans un integrisme sociale se sentant rejeter il plonge dan un obscurantisme guerrier Et qui gagage cette guerre ???? Des morts d’enfants et d’adultes comment y remedier

Lionel 31 mars 2012 à 11 h 26 min

Absolument d’accord bien sûr! Deux remarques, au passage: d’abord, est-il indispensable qu’un président encore en exercice assimile cet évènement au 11 septembre (à la guerre comme à la guerre…)?
D’autre part je m’interroge sur la volonté présidentielle de faire observer la minute de silence aux enfants (de maternelle parfois!!!), au nom de… quel argument au fait? Si je veux bien qu’on observe une minute de silence en mémoire de ces crimes monstrueux et injustes, pourquoi les adultes s’en sont-ils dispensés? Ras le bol d’instrumentaliser les enfants au nom du fait que les adultes ne veulent pas assumer la situation politique et sociale de leur pays, en nous offrant les prétextes les plus hypocrites. Un peu de courage que diable!!!

charlec 1 avril 2012 à 15 h 53 min

Je fais le meme constat aussi pour vivre en harmonioe dans un pays que l’on aime et que l’on a choisit il serait bon au nom de lalaicite un reglement generale pour le vivre ensemble dans l’harmonie de tutes les cultures et des religions

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter