CES MANIPULATIONS A DEJOUER

le 16 avril 2015

9 avril

Nos ondes et nos écrans sont tout autant viciés que le fond de l’air est pollué. Une multitude de faits récents le démontre.
Un intellectuel antifasciste, grand résistant, évadé du stalag, voix de La France Libre, proche du Général de Gaulle puis de Mendès-France est décédé la semaine dernière : M. Crémieux Brilhac. Aucune place pour lui rendre hommage, tant les ondes et les écrans sont surchargés – coïncidence ? – à valoriser l’ode de M. Le Pen à Pétain. Chose qu’il répète depuis au moins quarante ans. Mais la répétition de cette funeste pièce permet aujourd’hui de blanchir la façade du parti d’extrême droite à moindre frais.
Le 9 avril a été une importante journée de mobilisation syndicale unitaire avec des défilés rassemblant 300000 personnes contre l’austérité et l’emploi. Celles et ceux qui n’auront pas lu L’Humanité n’auront rien su ni de sa préparation, ni des ses motifs et objectifs, et n’auront eu presque aucun compte rendu sur leurs postes de télévision et de radio. Les ondes étaient toutes occupées à raconter la saga de la famille Le Pen, où celles et ceux qui ont été les collaborateurs directs du grand père font aujourd’hui semblant de le désavouer avec véhémences et la larme à l’œil. Ainsi est lancé, avec la complicité du média-business, le dernier étage de l’opération « madame propre » afin de faire de la fille et du parti d’extrême droite raciste et antisocial, une force de la « droite normale ». Personne ne rappelle que, sur le même sujet, Le Pen–fille répondant à un journal Israélien qui lui demandait il y a trois ans si elle était prête à dénoncer le régime du maréchal Pétain répondit …. : « Absolument pas !… je me refuse à dire du mal de mon pays … ». Il n’est pas fortuit dans l’ambiance actuelle que les grands médias effacent une grève et des manifestations des radars pour promotionner une telle sale opération, mettant au défi, comme dans un mauvais feuilleton, la fille de tuer son père. Il a été décidé dans les petits bureaux d’officines du traficotage politicien de faire du Front National le centre de la vie politique en vue des élections présidentielles pour obtenir, qu’au nom du danger, soient absolument acceptés les actuels choix politiques de régression sociale et démocratique accélérés depuis 2002. Le système à désormais besoin de cette stratégie pour survivre. Il y a ceux qui veulent réhabiliter Pétain. Et il y a ceux qui, aux affaires, détruisent tous les conquêtes historiques du Conseil national de la Résistance. Elles sont économiques, sociales, démocratiques mais ont aussi à voir avec une certaine conception de la République et de La France ! Et l’effacement des mouvements sociaux du devant de la scène participe pleinement de l’entreprise visant à cacher l’ampleur de la crise sociale pour la dévoyer vers des questions « d’identité ». La même semaine, l’ancien Président de la République réunissait les conseillers départementaux de droite et leur demandait de violer la loi à propos de la distribution du revenu de solidarité active pour prétendument faire la chasse aux « assistés », c’est-à-dire aux pauvres.
La violence sociale est proportionnelle à l’euphorie des places boursières européennes depuis le début de l’année, avec des niveaux d’avant l’année 2008. Les profits et la distribution de dividendes aux actionnaires propriétaires reviennent au galop mais aucun salarié, aucun chômeur, aucun retraité n’a perçu le moindre frémissement d’un début de croissance dont parlent ministres et toujours les mêmes « savants spécialistes » occupant les ondes et les écrans. Bien au contraire ! 2150 salariés licenciés chez le transporteur Mory-Global à cause des folles exigences de rentabilité des propriétaires du groupe financier Caravelle Arcole et malgré des engagements gouvernementaux à maintenir l’activité, fermeture de 200 magasins du géant français de l’habillement « Vivarte » avec à la clé 1600 suppressions de postes au moment même où était versé un milliard d’euro aux actionnaires et trois millions au dirigeant de l’entreprise en remerciement de sa sale besogne, 400 emplois menacés dans le groupe textile HBI des marques DIM, Playtex , Wonderbra. On pourrait allonger cette liste noire à laquelle s’ajoutent toutes ces petites et moyennes entreprises en souffrance, victimes de l’austérité et de difficultés d’accès à un crédit peu cher.
Deux mondes se dessinent et se divisent. Deux mondes irréconciliables. Celui de l’économie réelle qui rassemble les producteurs de richesses que sont les millions de travailleurs, de salariés, de cadres et de dirigeants d’entreprises, indissociables du travail de création, de recherche, d’ingénierie, mais aussi de précarité , de chômage et de souffrance au labeur. Et il y a ce monde des rapaces de la finance qui n’ont que faire de l’intérêt du pays, des travailleurs et des citoyens, de l’environnement et de la création pourvu que l’argent circule en vase clôt d’évasion fiscale en paradis fiscaux, de bourses mondiales en fonds spéculatifs. Ceux-là préparent une nouvelle catastrophe financière qu’ils demanderont aux Etats, qu’ils ne cessent de honnir, de réparer.
Non seulement le gouvernement ne réclame aucun compte à ces gens, mais il vient de leur promettre 2,5 milliards d’euros supplémentaires soit disant pour stimuler l’investissement. Mine de rien, ceci peut se comprendre comme l’aveu silencieux de l’échec du prétendu « choc de compétitivité » transformé en cadeaux de 42 milliards d’euros aux grandes entreprises pour l’investissement et l’emploi. On ne voit nulle part ni investissement, ni emploi, exception faite de ceux qui résulteront des contrats de vente d’avions Rafale à l’Egypte et à L’Inde.
Il est temps d’imposer dans le débat public les enjeux qui ont trait à la vie quotidienne des millions de celles et ceux qui n’ont que leur travail ou leur retraite pour vivre. Leur pouvoir d’achat, la sécurisation de leur emploi et leur formation, la création d’emplois stables nouveaux, la transformation des emplois précaires en emplois durables et correctement rémunérés, l’investissement utile dans le cadre d’une nouvelle ré-industrialisation et des révolutions numériques et écologiques, l’aide aux collectivités territoriales, l’accès au crédit quasi gratuit pour les petites entreprise et les collectivités au moment où la Banque centrale européenne déverse des milliards d’euro d’argent gratuit dans les banques européennes. Tout cela constitue, à la fois, des réponses à des attentes largement partagées et des leviers pour une relance économiquement, socialement et écologiquement saine. A ce propos, il est temps de demander des comptes sur l’utilisation de l’argent de la Banque centrale européenne comme du pacte dit de responsabilité et de tous les cadeaux au grand patronat.
Voilà de bons sujets de débats publics qui pourraient trouver place sur les ondes et les écrans ! En attendant, il est plus qu’utile de faire lire l’Humanité et L’Humanité–Dimanche autour de soi !


27 commentaires


Michel Berdagué 16 avril 2015 à 11 h 24 min

Nous n’ avons que nos propres forces . Et pourtant ces forces politiques sont divisées et l’ exemple de la grande Manifestation du 9 avril doit faire préparer les politiques et par là le Peuple travailleur à se rassembler pour l’ Alternative. Ce qui soude l’ extrême droite et le grand capital et surtout financier ,c’ est le combat contre l’ Etat républicain fort et humain du respect du Programme du CNR : l’ extrême droite comme le capital honnissent la République et pour ceux-ci un Etat français pur jus leur conviendrait et pour ceux là un Etat ( déjà où pourtant les bourgeois ont pignon sur rue et sont aux manettes )réduit aux ordres et desiderata des multinationales même qui pourraient le mettre en justice – privée comme il se doit – pour le condamner et par là la République et son Egalité . Mise sur orbite pendant des dizaines d’ années , c’ est en fait par le rejet des fascistes au second tour que les droites et ceux de Solférino , les socio-démocrates libéraux pensent que nous sommes encore en 2002 …Là , grave erreur lourde de conséquences .
Nous avons quelques semaines , mois , pour construire le Rassemblement pour l’ Alternative , mais pour les ondes et les écrans notre absence , voulue par les tenants du grand capital et de l’ impérialisme , risque de peser lourd .

alain harrison 3 mai 2015 à 2 h 59 min

Bonjour.

«« Les profits et la distribution de dividendes aux actionnaires propriétaires reviennent au galop mais aucun salarié, aucun chômeur, aucun retraité n’a perçu le moindre frémissement d’un début de croissance dont parlent ministres et toujours les mêmes « savants spécialistes » occupant les ondes et les écrans.

«« « Vivarte » avec à la clé 1600 suppressions de postes au moment même où était versé un milliard d’euro aux actionnaires et trois millions au dirigeant de l’entreprise en remerciement de sa sale besogne, 400 emplois menacés dans le groupe textile HBI des marques DIM, Playtex , Wonderbra. On pourrait allonger cette liste noire à laquelle s’ajoutent toutes ces petites et moyennes entreprises en souffrance, victimes de l’austérité et de difficultés d’accès à un crédit peu cher.

«« Deux mondes se dessinent et se divisent. Deux mondes irréconciliables. Celui de l’économie réelle qui rassemble les producteurs de richesses que sont les millions de travailleurs, de salariés, de cadres et de dirigeants d’entreprises, indissociables du travail de création, de recherche, d’ingénierie, mais aussi de précarité , de chômage et de souffrance au labeur. Et il y a ce monde des rapaces de la finance qui n’ont que faire de l’intérêt du pays,.. »»

Voilà les promesses du néo-libéralisme.

«« Deux mondes se dessinent et se divisent. Deux mondes irréconciliables. »»

Un petit cartoon qui résume génialement:

Les patrons sont-ils sont indispensables ?

Le néo-libéralisme n’est qu’un autre nom pour désigner, ce qui de tout temps de notre histoire, règne: deux mondes.
Le monde des rois et celui des populations exploitées et enregimentés dans le militarisme.
Le monde des barons et autres bourgeois et celui……
Le monde des monarches et……
Le monde des religions organisées et…..

Le monde des patrons et …….
Le monde du capitalisme et du nouveau managment des années 80 et….
Maintenant, le monde du néo-libéralisme et de ses nouvelles tactiques (un exemple, les entreprises progressistes…, son plan d’affaire l’austérité…)et…

Ainsi nous sommes toujours dans le vieux monde.

Attention, nos mentalités aussi…

Tout un travail nous attend, mais si nous savons reconnaître les points fondamantaux, pour les futures générations la tâche sera facilité.

C’est à nous de voir et de mettre nos énergies sur les points fondamentaux.
Continuons à faire ce que nous avons à faire, mais prenons le temps de chercher les solutions adéquates et leur priorisation.

Réfléchissez sur les perspectives des deux fondamentaux, le revenu et le travail.
Ils sont prioritaires.
Ils impliquent, un changement de garde au pouvoir.
Il faut une masse critique.

Podemos: plus de mille…dans tout le pays.

monneret 16 avril 2015 à 12 h 06 min

les RADIOS AU SERVICE DES SOCIALISTES PASSENT A TOUR DE ROLE LE PERE LA FILLE DES LE PEN ET philipo

DOMART Jean-Marc 16 avril 2015 à 12 h 44 min

La honte d’aller vendre des Rafale à l’Inde, alors que ce pays si peuplé a tant de problèmes sociaux à résoudre! s’il faut vendre à l’Inde, la France a du savoir-faire en matière ferroviaire (TGV) qui serait bien plus nécessaire à ce pays que du matériel de mort dont jusqu’à présent personne ne voulait…

DOMART Jean-Marc 16 avril 2015 à 12 h 47 min

… et les non-grévistes de Radio-France ont pris le relais pour censurer la manif du 9.4 et faire illico la promotion de la famille Le Pen aux infos, comme si de rien n’était…

BOUY Claude 16 avril 2015 à 13 h 12 min

Tous les communistes,et avec eux de nombreux militants et adhérents syndicaux,des progressistes, dénoncent le comportement des médias aux
mains et aux ordres du capital.Nous sommes confrontés à une guerre idéologique sans précédent.
On peut toujours se faire plaisir et se donner bonne conscience en critiquant cette situation, mais cela ne fait rien changer à l’affaire.
Ca ne va pas perturber les patrons des antennes et chaines, ni les journalistes qui officient, grassement rémunérés pour inoculer le poison.
Seule une intervention de masse,organisée,s’inscrivant dans la durée,mettant en mouvement des milliers de citoyens épris de la liberté
et du pluralisme de l’information, sera de nature à faire changer les choses.
Au-delà,les bavardages n’ont aucun effet.
Cette intervention de masse et organisée, de nombreux militants la demandent en vain depuis des années.
Au nom de la sacro-saint liberté de la presse et des journalistes,on fait le dos rond en pleurnichant.
En poursuivant sur cette voie,les dégâts considérables dans les consciences vont s’aggraver, avec les résultats que l’on connaît .

faivre 16 avril 2015 à 13 h 44 min

eur transfèreçun parent ,un ami

faivre 16 avril 2015 à 13 h 48 min

Si chaque lecteur de l ‘huma transfère à un ami,un parent ça peut leur donner le désir de l ‘huma

Colombe 16 avril 2015 à 14 h 30 min

Il faut se poser la question sur la présence quasi journalière du FN dans les médias.
Ils font monter volontairement le FN ,pour qu’il soit présent au 2eme tour des élections afin d’utiliser ensuite le vote utile,le vote républicain et étouffer les vrais forces progressistes. Ils préfèrent le FN plutot que le Front de Gauche.
Il ne faut pas oublier qu’au début des années 80 le PS a utilisé Le Pen pour diviser l’electorat de la droite ,aujourd’hui c’est pour éffacer les vrais force de gauches.
Le PS n’est plus socialiste ,c’est un parti démocrate comme aux Etats Unis. Les “frondeurs” servent de voiture balaie au “PS”

Mireille 16 avril 2015 à 14 h 39 min

Les ondes, les écrans, le faux mélo Le Pen ad nauseum…Tout ceci existe, tout ceci est vrai. Est-ce une question d’âge? Est-ce que je radote? Mais lorsque je jette un coup d’oeil sur le passé, même récent, je constate que, lorsque les gens en ont vraiment assez de la sauce populo-médiatico-politicarde et de ses relents, ils se révoltent intelligemment,agissent et permettent à la société de progresser vers le meilleur.
Il y a, nous le savons nous lecteurs de l’Huma, des mouvements dispersés à travers le pays, à travers l’Europe, à travers le monde. De nos jours, ceux qui veulent être informés honnêtement le sont. Ce que je constate est que la majorité des gens -et tous ne sont pas accablés par la misère- préfère défendre son pré carré, éventuellement en utilisant le système D dont le travail clandestin dit noir tout en criant haro sur les boucs émissaires que sont, en particulier, les migrants, plutôt que d’élaborer et de défendre un projet collectif de société qui profiterait à tous.
300 000 manifestants le 9 avril, c’est un nombre acceptable. Mais combien y aurait-il eu de manifestants pour défendre les mêmes objectifs il y a 20 ou 25 ans alors que la France était moins peuplée? Un million? Un million et demi? Deux?
Lorsqu’on constate les difficultés rencontrées pour trouver des militants ou des bénévoles dans une société où tout, y compris l’aide à autrui, est marchandise, je reste persuadée que les ondes et les écrans ne sont pas les seules causes de désintérêt ou de la frilosité des Français. Il leur manque le souffle, l’image d’un idéal, la vision d’un futur dans lequel l’Humanité -pas le journal mais l’espèce homo sapiens- a toute possibilité de s’épanouir dans une société fraternelle et solidaire. Sans cette vision, sans cette espérance, les sagas imbéciles et les “informations” de type “pipole” n’ont pas fini de parasiter notre monde et d’obérer l’avenir.

RABOTOT Robert 16 avril 2015 à 16 h 06 min

Lire et faire lire l’Humanité-Dimanche doit être l’objectif de chacun d’entre nous pour faire respirer un air pur qui manque tant dans les médias (radio, télévision, presse écrite ) trop occupés a valoriser le
Front national au travers de ses luttes intestines qui servent d’abord à dédouaner les successeurs de la maison LE PEN, passant sous silence les luttes des travailleurs pour le maintien de leurs emplois et les luttes en général. Il faut que nous crions fort “Halte à la désinformation”

Stjust 16 avril 2015 à 16 h 25 min

la “guerre idéologique” ne date pas d’aujourd’hui et l’on sait bien qu’on ne lutte pas à armes égales avec la classe dominante et ses chiens de garde dont les idées sont dominantes. C’est bien pourquoi d’ailleurs Lénine dans son livre” Que Faire ? “(1902) appelait notamment les révolutionnaires à résister à la pression de leurs adversaires avec une presse diffusée régulièrement pendant une longue période et à créer “une situation révolutionnaire” en gagnant cette “guerre idéologique” avec des militants rassemblés autour d’un journal de haut niveau informatif et pédagogique considéré comme un organisateur collectif.

Certes, depuis la période de Lénine,les moyens d’éveiller les masses à la conscience de classe ont beaucoup évolué avec la révolution informationnelle. À la presse écrite sont venus s’ajouter l’audio-visuel, internet et les réseaux sociaux … cette explosion technologique des moyens de communication de masse a été vite contrôlée par le capitalisme financier et la classe bourgeoise en vue d’assurer son hégémonie sur l’opinion publique… C’est l’une des raisons principales qui expliquent que malgré une crise systémique de plus de 30 ans semant partout la misère, la pauvreté ,la précarité et le “no future”, ses victimes , désespérées et révoltées, font la grève du vote ou pire en viennent à accorder leur confiance à un parti d’extrême droite.

Maxa 31 16 avril 2015 à 19 h 02 min

Colombe a tout à fait raison ; peut-être finira-t-on par comprendre que les classes dirigeantes n’ont besoin de “l’extrême-droite” que comme épouvantail pour détourner l’attention et l’éventuelle colère de la population.
La haute finance et les spéculateurs sont très fidèlement servis par leurs laquais sociaux-démocrates, et on ne voit pas pourquoi, dans l’état actuel des choses, ils changeraient de personnel.
Quand nous rendrons-nous compte que nous nous laissons prendre au piège, et que le véritable ennemi, c’est la grande banque soutenue par la social-démocratie, et non les quelques démagogues sans programme du FN ?

Colvert-Spartakoïd 16 avril 2015 à 21 h 13 min

La véritable manipulation, c’est de présenter le gouvernement et le PS comme étant”de gauche”. Evitons absolument ce piège et regroupons une union anti capitaliste rejetant toute alliance avec les sociaux libéraux et sociaux démocrates alliés du m.e.d.e.f et du grand patronat.Le fdg, le pg et le pc ont tout à gagner en clarté auprès des électeurs (Particulièrement les abstentionnistes et votes nuls)!

alain harrison 3 mai 2015 à 5 h 10 min

Bonjour Colvert-Spartakoïd.
Vous avez raison, et il y a une multitude de regroupements officiels, officieux et volatiles (comme occupy N.-Y….) qui ont chacun un cheval de bataille, mais ils peuvent aussi faire consensus sur des solutions fondamentales significatives et déterminantes, développer des satellites citoyens (à temps partagé) pour faire de la pédagogie, conscientisation et consensus chez les citoyens.
Des satellites citoyens à temps partagé pour impliquer le plus grand nombre et assurer une continuité et une expansion.
Chaque regroupement fait le lien entre leur mission, les problèmes des citoyens concernés, et les retombés des solutions fondamentales.

Il s’agit de développer des exemples.

Voyons.
Je suis un organisme qui s’occupe des toxicomanes.
Bon je suis convaincu que le revenu de base couplé aux coopératives autogérées à temps partagé aurait des effets bénéfiques à court terme, à moyen terme et à long terme sur le rétablissement, la reprise en main et la fidélité disons au suivi psychologique de la personne souffrant de toxicomanie. Pour résumer.

Cogitons ensemble et proposons cette vision alternative au privé, aux différents organismes et leur mission gardé intacte avec un quelque chose de plus.
Comment dit-on dans le néo-libéralisme: à valeur ajouté

chb 17 avril 2015 à 0 h 41 min

Informer, mettre en débat, c’est un boulot immense et nécessaire.
Ainsi la gauche pourra-t-elle exister de nouveau.
Mais voilà, il serait utile pour gagner un peu de crédibilité que l’ambiguïté des alliances avec le P “S” soit levée. S’il y a des accords PCF – solfériniens pour les prochaines échéances, alors ce n’est pas la peine de chercher à persuader les gens. Ils en ont soupé du “quand même, la gauche c’est moins pire” ! Quand justement la propagande réhabilite la bleu Marine, l’honnêteté devient incontournable.

alain harrison 3 mai 2015 à 5 h 56 min

Et bien, exigeons qu’ils se rassemblent autour de thèmes incontournables et inaliénables que nous seuls, citoyens élaborons.

Comme:

Jean Jaurès.
L’Humain d’Abord.

Allons, quelqu’un veut participer à l’élaboration d’un agenda dans lequel il n’y a pas d’échappatoire pour les vires capots, et autres faux.

Les représentants, les portes-parole (ceux qui veulent être élu ont un contrat stricte avec les citoyens) portent le message citoyen et l’exprime adéquatement et intelligemment…
Ha oui, dans le contrat, il y a un mécanisme “légale” et efficace de destitution, peu importe le point du cheminement de “l’élu”.
Le parti citoyen est le fondement et génère ses propres modalités.
Pour les légalisés, et bien aillons nos avocats experts en question politique.

Au sujet des banques privés, préparons la banque du gouvernement, publique, une banque «« indépendante de tout parti »», régulée par des comités citoyens et des regroupements sociaux point.

Il y a du boulot, mais c’est…..

Michel Berdagué 17 avril 2015 à 6 h 59 min

C’ est trop facile et pas exact de dire que c’ est le PCF qui par manque de clarté bloque notre dynamisme pour le rassemblement et la crédibilité . Alors quid de l’ anti communisme de l’ anti PCF … des livres noirs et autres Free Europe , les propagandes en répétitions mensongères de mettre sur le même plan le nazisme et le communisme au nom de la lutte contre les totalitarismes . 70 années après la Victoire contre le nazisme ,là Poutine affirme hier : “On ne peut pas mettre le nazisme et le stalinisme sur un pied d’égalité. Le nazisme se fixait l’objectif de détruire des ethnies entières. Malgré ses horreurs, le régime stalinien ne s’est jamais fixé un objectif de ce type.” le matraquage incessant contre les Rouges qui dure de nos jours est à la mesure de l’ Histoire de la Commune , déformée en vérité voire censurée ,et qui fait encore peur à la bourgeoisie au pouvoir . Tout simplement parce que nous sommes les seules forces voulant interrompre la mainmise de toute la société de la seule classe qui possède non seulement les moyens de productions mais ceux de l’ échange et des spéculations et de la création monétaire pour les intérêts de la classe possédant tous ces moyens .
Le Peuple Grec travailleur et avec Syriza montrent toute la Lutte patente de deux classes , celle qui possède tout , les institutions européennes la représentent , et celle qui travaille et qui n’ a que sa souveraineté par le Peuple d’ intérêts contradictoires avec toutes les directives Bolkestein et autres à foison pour nous soumettre à la doxa libérale en néo/ultra du capitalisme financiarisé et mondialisé pour le TINA , et pour la France visant à briser toutes les avancées issues du Programme du CNR .
Là nous voyons que notre Programme- L’ Humain d’ Abord – avec son Pôle Public financier et bancaire et les Banques Publiques – à préciser les pouvoirs du monde du travail et de la citoyenneté – est l’ enjeu majeur de la Lutte , et au regard de 2015 en Grèce tout le fondamental incontournable de la création monétaire – nous le savions par le Peuple qui prenait notre tract en 2011 et nous disait : comment faîtes vous , ils ont tout , ils sont trop forts ! .
Où il y a une clarté à faire c’ est là , la Grèce est un enseignement en vraie grandeur , pour ne plus rêver en dehors de toute réalité et de dire qu’ en face ils respecteront …ils se soumettront sur simple demande que la France … ils sauront être gentils …
Donc de dire ce que nous ferons dans ce cas certain et sûr , que nous mobiliserons et imposerons le Programme débattu et élaboré , allant jusqu’ à la sortie de cette BCE/Com.Eu., et voté par la majorité du Peuple de la seule souveraineté en République enfin libérée de la classe bourgeoise l’ ayant investie . Là comme l’ a écrit Marie-George Buffet : Du Courage .
Une Radio crée serait à la mesure de notre temps , le matin de bonne heure nous commencerons la journée en étant libre de toute pensée .

Colombe 17 avril 2015 à 8 h 11 min

Le dernier CN du PCF vient de lancer le mot d’ordre :VIVE LA GAUCHE.
La gauche vient de subir une défaite et on dit ,vive la gauche.
Cela me gène un peu ,car la gauche a été dévoyée par le PS .Qui dit la gauche ,dit accords entre partis.
On a eu l’union de la gauche ,la gauche plurielle etc…et on vu que cela a servi qu’au PS ,pour ce qu’il en a fait. Ces 35 dernières années il a créé le bipartisme ,une fois a toi une fois a moi avec la droite.
Aujourd’hui des gens qui se mettent a voter FN ,disent:On a essayé la droite ,on a essayé la gauche et rien ne change.
Le PS a eu l’Assemblée,le Sénat,les régions,la moitié des départements,un grand nombre de communes ,qu’a t il fait de se rapport de force? Il a été le gérant loyal du capital.
Il nous faut rassembler le peuple,le mettre en mouvement sur une perspective claire et des luttes immédiates,sinon on laisse la place au FN.
Sans perspective claire les gens ne bougeront pas ,ils veulent savoir ou l’on va.Il faut aussi rassembler le peuple européen ,on aide pas suffisamment la Gréce.
Pourquoi ne pas rassembler sur L’HUMAIN D’ABORD tout simplement,cela pourrait aller au de la des partis.
Anniversaire:
“Nous te tendons la main ,catholique,ouvrier,employé,artisan,paysan,nous qui sommes des laiques.
Nous te tendons la main ,volontaire national ,ancien combattant devenu croix de feu,parce que tu es le fils du peuple que tu souffres comme nous de la corruption du désordre ,parce que tu veux comme nous éviter que le pays ne glisse a la ruine et a la catastrophe ” M Thorez 17 avril 1936
Cela rassemblait bien au de la des partis.

chb 4 mai 2015 à 15 h 46 min

Signification maintenant du mot “gauche”?
Aller au-delà des partis ?
A l’occasion de l’amalgame par Flambi entre PC ’70 et FHaine (il a raison sur la récup provisoire faite par la bleumarine des thèmes anti impérialiste, anti capital, à la Nationalsozialismus ’30), une petite formation donne cet avis sur la chose :
(le mot ”gauche”…) est porteur d’une grande confusion dans la population et d’un grand rejet par celle-ci qui se sent trahie et abandonnée par la gauche. Les organisations de gauche revendiquant la sortie de l’UE et de l’euro sont quasi inexistantes en France. La “gauche”, sociale démocrate ou radicale, défend la possibilité de réformer l’Union européenne de l’intérieur et reste favorable à l’euro. Il existe peu de chance de faire changer d’avis les partis de gauche. En réalité, le terme de gauche ne recouvre plus la défense des intérêts des classes populaires et des classes moyennes. Ainsi, le M’PEP a-t-il décidé de s’affirmer comme un parti qui défend les classes dominées sans faire référence à la gauche.
Nous considérons que c’est le seul moyen de développer un rapport de forces majoritaire en faveur de la sortie de l’Union européenne et de l’euro, pour une politique en faveur des classes dominées.

CHAUVINEAU JEAN - MARC 17 avril 2015 à 9 h 41 min

CET ARTICLE QUOIQUE METTANT UNE NOUVELLE FOIS LA VÉRITÉ EN LUMIÈRE, ME MONTRE LE FORMATAGE DONT NOUS SOMMES VICTIMES ET CONFIRME NOTRE “ORPHELINAGE” DE PARTI[S] ET DE VRAIS SYNDICATS ! L’AUSTÉRITÉ MAIS LE P.S N’EST QUE LE LAQUET DE L’EUROPE ET DU CAPITAL! QUELLE CONFEDEE LE DIT? SERIONS NOUS PLUS MASO QU’EN 1957 LORSQUE BENOIT FRACHON LE DISAIT…MARCHAIS, THORES, LA JOUANIE NOUS RACONTAIENT DES MENSONGES?EN SEPTEMBRE 1984 AUX ARÈNES DE POITIERS H. KRASSUKI NOUS TROMPAIT?DONNEZ MOI UN PARTI QUI SE BAT CONTRE ET EN DEHORS DE LEUR U.E? MONTREZ MOI UNE BANDEROLE QUI DÉNONCE LEUR GÉNOCIDAIRE EUROPE?CAMARADE ,UNE BARRICADE N’A QUE DEUX FACES !

RIVIERE Nicole 17 avril 2015 à 17 h 59 min

Je me souvient du temps ou chaque cellule avait des militants actifs qui
s’emparaient d’un éditorial de l’Humanité et qui le distribuaient soit dans le quartier soit dans le village. Quelle peut être notre influence
sur la population aujourd’hui!!! il n’y a plus de cellule qui était le lien direct avec la population. je ne vais pas développer mais je ne suis pas loin de penser que nous avons une grande responsabilité d’avoir
laissé le champ libre à nos ennemis de classe. Dplus si une entreprise se trouvait sur le territoire on ne l’oubliait pas. C’est la que se fait la lutte de classe. Aujourd’hui je m’entend dire, ça existe toujours le parti communiste? ça fait mal.

Colombe 18 avril 2015 à 6 h 10 min

Il y a toujours des distributions de tracts dans les villages ,mais nous ne sommes pas présents dans les média.
Dans les villages le FN ne distribue aucun tract ,il n’y a aucune affiche ,mais il est présent tous les jours sur les plateaux de télé ou a la radio.
Quant on distribue un tract on nous dit parfois :” Encore de la propagande !” Mais quant ils allument la télé ils disent :”On va écouter les informations.”
Pour ce qui est des entreprises il ne faut pas oublier ,35 années de casse industrielle .Nous n’avons plus nos bastions.
Maintenant nous n’avons plus de grosses entreprises ,mais des petites de 60 a 80 personnes qui sont la plupart du temps en CDD.
Il faut avoir du courage pour monter un syndicat la dedans.
En plus d’etre sur le terrain il faut notre présence dans les média.
Pour faire de la pub et faire connaitre un nouveau chanteur ,et bien ils le font passer a la télé et a la radio .C’est la qu’on existe .Quant on rencontre un citoyen dans la rue les trois quarts du temps il parle comme la télé.

Le.Ché 19 avril 2015 à 10 h 31 min

Cette Europe est une catastrophe, après la Grèce , à qui le tour??.
Il faut se décider à construire autre chose, une Europe des nations par exemple, regardez bien ce qui va se passer en Grèce, les grecs vont être obligés de sortir de l’euro sinon ça va devenir intenable pour eux, la troïka ne veut rien lâcher.
Nous en France c’est la même chose après avoir liquider une grande partie de l’industrie le chômage devient un problème insurmontable dans nos banlieues, il est temps de dé-mondialiser et de reconstruire une industrie digne de la France.
Il faut également équilibrer la balance des paiements au niveau national tempi si ça ne fait pas plaisir à la mère Merkel.

alain harrison 3 mai 2015 à 4 h 19 min

Pour cela, le pouvoir politique est déterminant.
La révolution passe par la prise du pouvoir aux mains des citoyens.

Lisez l’article suivant, il montre combien est complexe le changement social-économique.
Et, nous avons un défi multidimensionnel à relever.

Plus de dollars pour Fedecamaras. La question des expropriations à l’ordre du jour.
Franco Vielma
26 avril 2015.

«« Les médias de l’économie privée, majoritaires, imputent au gouvernement les dégâts de la guerre économique dont elle est responsable.

Si la prémisse d’un système d’économie mixte doit naître, ce ne sera sûrement pas avec le concours d’une part importante de cette élite improductive, qui a toujours su comment piller l’État pour s’installer à Paris, Miami ou New York, élite corrompue, incontrôlable, qui flirte en permanence avec le coup d’État (2). »»

https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/04/26/plus-de-dollars-pour-fedecamaras-la-question-des-expropriations-a-lordre-du-jour/

C’est pour cela qu’il est impératif d’avoir une vision d’ensemble.
L’action partielle ne fait que déplacer les pièces du casse-tête, des énergies importantes risquent d’être perdues dans le recollage.

Il faut trouver une action globale.

Et elle dépend d’une vision globale.

En passant, faire le tour d’horizon de la Constitution n’est pas sans intérêt !

Podemos:…plus de mille…à travers le pays
Monde Diplomatique Janvier 2015.
Il y est souligné des forces et des faiblesses du mouvement citoyen et des discours que nous portons sur le “politique”.

Pédagogie, promouvoir, consensus sur:

L’Humain d’Abord.
Des solutions rassembleuses et leur priorisation.
Une figure emblématique.
Un agenda politique et une stratégie intelligente de mise en place.

chb 25 avril 2015 à 9 h 12 min

A propos de manipulations
Réagissant à la sortie révélatrice de Hollande sur Canal, qui assimilait le FN au PCF des années 70, Jean Ortiz écrit que Hollande a opportunément “oublié” que la lutte contre le capitalisme destructeur était aussi au programme du PS d’alors. Il conclut ainsi :

Aujourd’hui, on appelle la trahison « pragmatisme », « réalisme »… La novlangue a du mal à cacher la perversion de la sémantique et des valeurs de gauche.
Mais que faisons- nous dans cette galère ? Le fils de résistant étranger que je suis crie sa colère. Larguons les amarres ! Refusons d’être malgré nous « socialo-dépendant », assimilés à cette politique politicarde cradingue, aux relents d’égout, de collaboration de classe, de capitulation devant les maîtres et les saigneurs du monde.
Jean Ortiz, universitaire.

alain harrison 3 mai 2015 à 7 h 09 min

Bonne nouvelle qui fait avancer la démocratie, le socialisme dans le bon sens du terme (il faut préciser tellement l’occident fasco l’a diabolisée, cette diabolisation persistante et infectant les esprits), donne une chance pour reprendre le chemin de notre humanisation: de l’hominisation à l’humanisation.

Venezuela infos wordpress:

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis 1994 nous vivons au Venezuela pour participer à la formation en vue de l’appropriation populaire des médias. L’Argentine et l’Équateur ont équilibré la propriété des médias en redistribuant les ondes radio et TV en trois tiers : un pour les médias populaires, un pour le privé, un pour le public. Une révolution citoyenne n’est possible qu’en démocratisant en profondeur la propriété des médias.

La Grèce est dans le collimateur des UE.
Podemos pourrait avoir une influence salutaire.

Une part importante des français n’ont pas saisi la signification profonde du mot fascisme !?
Même ici, au Québec, les étudiants qui ont fait intervenir la justice dans la démocratie politique, le droit de manifester et le respact de ce droit, trahissent l’esprit et la lettre des combats de tous ceux, à travers l’histoire, qui ont fait avancer collatéralement notre humanité même.

Peut-on employer cette phrase célèbre, que tous les évangélistes de ce monde, les pharisiens quoi, trahissent l’esprit et la lettre.
Jésus n’allait-il pas fraternisé avec tous ceux, quelque soit leur “allégeance”, qui l’invitaient.

Pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.

Il y a un bout de temps qu’on a dépassé ce bout là NON OUI

Des con…servateurs.

Désolé, mais c’est ainsi que je l’écris maintenant.

J’ai horreur de leur fausse ignorance et de leur individualisme qui n’a strictement rien à voir avec l’intégrité, l’indépendance et l’autonomie. Une telle personne sait quand agir avec l’ensemble et sacrifier, plustôt retarder ses propres intérêts.

Et ces juges condescendants, sont coupables de crimes contre la démocratie.

Nul ne peut ignorer la loi, ou quelque chose comme ça.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter