Avec le Secours Populaire, aidons le peuple haïtien !

le 14 octobre 2016

En Haïti l'ouragan Matthew a fait plus de 230 000 victimes

Qui n’a pas été ému, bouleversé par les terribles images de destructions, de mort qu’a semé au long de son passage ce monstre de vent et de pluie baptisé Matthew. Notre journal a montré ces derniers jours l’étendue des dégâts. Il a aussi montré l’engagement du Secours Populaire Français dans l’aide et la solidarité notamment à Haïti.

En effet six ans après le terrible séisme qui a couté la vie à plus de 230 000 Haïtiens, l’ouragan Matthew, un des plus puissants à avoir frappé les Caraïbes, a rouvert les plaies d’un pays qui peine à retrouver les chemins du développement. On compte aujourd’hui des centaines de vies emportées et le bilan ne cesse de s’alourdir. Le risque qu’une nouvelle épidémie de choléra ne vienne décimer la population se précise chaque jour.

1,5 million de personnes sont en attente d’une aide d’urgence pour pouvoir se nourrir et consommer de l’eau potable. Des milliers d’hectares de culture paysanne et vivrière ont été dévastés, des milliers d’habitations détruites. La crise alimentaire pointe.

Il est urgent d’agir. Nous appelons chacune, chacun à relayer la campagne lancée par le Secours Populaire, à participer en fonction de ses moyens et possibilités à cet élan de solidarité pour venir en aide au peuple haïtien et l’aider à construire lui même son avenir.

Le Secours Populaire a d’ores et déjà débloqué un premier fonds d’urgence de 50 000 euros pour faire face aux premières nécessités. Il est indispensable d’amplifier cet effort pour permettre de ranimer l’économie du pays, de réhabiliter les infrastructures agricoles ou piscicoles dévastées par l’ouragan.

Cet effort de solidarité devra se prolonger dans les mois et années qui viennent. Car ce n’est pas seulement l’ouragan Matthew qui a tué mais aussi et surtout la misère et le sous développement, comme le prouve le faible nombre de victimes à Cuba ou aux Etats-Unis.

Faisons vivre la solidarité internationaliste dès aujourd’hui pour construire les ponts de fraternité et d’humanité de demain.


4 commentaires


eberhard mireille 16 octobre 2016 à 10 h 05 min

c’est terrible ,ce pays le plus pauvre ,ils n’ont plus rien il faut les aider

chb 16 octobre 2016 à 23 h 36 min

Cuba a aussi subi des dommages importants, mais sans doute la prévention efficace et la bonne organisation des secours y ont-elles sauvegardé les vies humaines.

chb 16 octobre 2016 à 23 h 39 min

La légende de la photo confond probablement le tremblement de terre et l’ouragan. 230.000 victimes, c’est heureusement pas tant cette fois.

alain harrison 19 octobre 2016 à 21 h 33 min

Bonjour.

N’est-il pas dit qu’il est préférable de montrer comment pécher que de donner du poisson.

Ne serait-il pas grand temps que d’aider ce Peuple à s’organiser en coopérative autogérée. L’expertise existe dans différents pays d’Amérique Latine.

De plus, le cadre des coopératives autogérées faciliteraient l’ÉDUCATION de la population qui en a bien besoin. Comment éduqué des enfants, si les adultes sont réduits à la misère ?!

Il y a tant d’argent qui dort dans les paradis fiscaux et des taxes et impôts perdus aux mains des transactions virtuelles dont les dommages collatéraux se font sentir partout dans le monde.
CADTM en a établi quelques uns.

Un article à reprendre et répandre.
Qui sauve qui ?
22 juin par Anouk Renaud
«« Le FMI est on ne peut plus clair à ce sujet, puisque en 2013 un de ces rapports admet que « repousser la restructuration de la dette offre une fenêtre aux créanciers privés pour réduire leur exposition et transférer leurs créances au secteur public » »»
http://www.cadtm.org/Qui-sauve-qui,13640

Quand les populations les plus éduquées du monde se réveilleront-elles ?
Les classe moyennes ont une responsabilité face à l’Humanité.
Elles ont le dernier mot sur qui sera au pouvoir.

Et les militants peuvent faire la différence sur le réveil de cette classe moyenne qui espère pour leurs enfants…………..Quel monde pour eux ?

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter