Amplifier l’élan Mélenchon

le 5 avril 2012

Alors que nos concitoyens souhaitent ardemment qu’un débat approfondi leur permette de voter en connaissance de cause, voici que la progression constante de Jean-Luc Mélenchon déclenche un violent tir de barrage où la grossièreté des propos et la bêtise n’ont d’égal que la vacuité des propositions pour sortir de la terrible crise qui assaille les familles populaires. Sans doute un hommage du vice à la vertu, la patronne du grand patronat, Mme Parisot, -qui ne fait évidemment pas de politique-, a expliqué dimanche dernier que Jean-Luc Mélenchon serait : « l’héritier d’une forme de terreur ». Visage éternel des grands possédants misant sur les peurs pour refuser toute idée de partage des richesses et des pouvoirs.

Plus surprenantes sont les attaques répétées de personnalités de gauche et écologistes contre le candidat du Front de Gauche. Ainsi, M. Colomb, mair

e de Lyon, allant jusqu’à suggérer que le Front de Gauche proposerait un modèle de société proche de celui « du Cambodge de Pol Pot ». Mme Parisot, M. Sarkozy et Le Pen n’en demandent pas tant ! La gauche n’a que faire de dirigeants qui tirent contre leur camp au risque de compromettre ses chances de succès. Ces derniers seraient mieux inspirés de mettre en débat des propositions nouvelles. Il est par exemple de la première responsabilité de la gauche de sortir du marasme les onze millions de personnes menacées de tomber dans la pauvreté. Nous ne voulons pas croire que l’outrance des propos à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon sert à masquer une absence de détermination à s’attaquer aux puissances financières qui précisément empêchent que la vie de toutes ces familles et de leurs enfants vaille le coup d’être vécue, dans la dignité et le respect. C’est d’abord cela qui est attendu de la gauche, dans le droit fil de ses traditions de générosité et de solidarité : chercher les voies permettant une sécurisation de l’emploi, du logement, de la santé et de la protection sociale, des salaires décents. L’oublier ? Voilà ce qui menacerait sa victoire tant espérée alors que la progression de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages la place à un niveau bien plus élevé qu’il y a encore quelques mois.La dynamique créée par la campagne de Jean-Luc Mélenchon, les foules qu’elle mobilise sont un atout, d’abord pour nos concitoyens mais aussi pour la gauche et l’écologie politique toutes entières. Nombreux sont les progressistes de toutes sensibilités qui le considèrent et l’expriment publiquement.

Prétendre le contraire et présenter le candidat du Front de gauche comme un danger, telle est la dernière trouvaille des portes-plumes et porte-voix du système, alors que toutes les enquêtes d’opinion sans exception depuis des mois, placent F. Hollande comme vainqueur du second tour. Qu’ils prennent garde qu’elle ne soit de plus en plus perçue comme un signe supplémentaire de l’écart qui sépare ces élites de la bienpensance et le peuple. Ce sont les mêmes qui avaient mené la campagne pour le OUI au référendum de 2005. Les mêmes qui nous expliquent depuis tant d’années que le capitalisme est le meilleur système au monde. Que « leur » Europe protège les populations, avec son cortège de vingt-cinq millions de chômeurs, de précaires et de régressions sociales, culturelles et démocratiques. Quand Jean-Luc Mélenchon met en accusation une austérité qui partout, de la Grèce à l’Espagne, de l’Italie au Portugal provoque tant de dégâts, quand il ajoute que ce remède là empoisonne davantage les malades jusqu’à menacer leur existence, il rencontre l’expérience du monde du travail et de la culture, celle de la jeunesse. Quand il avance d’autres solutions pour sortir de la crise que celles défendues par les autres candidats qui tournent autour d’un niveau d’austérité plus ou moins élevé, celui du Front de Gauche est en phase avec les revendications des organisations syndicales, à l’échelle du continent. L’intérêt qu’il suscite tient à sa priorité -l’humain d’abord- et au contenu des projets qui rompent avec des propositions de politique européenne qui ne font que peu ou prou répéter ce qui a échoué ici et chez nos voisins. Des citoyens qui s’étaient écartés des urnes s’en rapprochent à nouveau. Tous les démocrates devraient s’en réjouir d’autant plus que ce mouvement s’accompagne du recul constant de la candidate de l’extrême-droite qui courbe l’échine sous les coups répétés et déterminés du Front de Gauche. Libérés de l’angoisse de la voir figurer au second tour, bien plus nombreux sont celles et ceux qui entendent en profiter pour assurer la victoire et la réussite du changement en utilisant le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon comme un levier qui bouscule l’ordre établi du côté des attentes et des espoirs de la majorité de nos concitoyens.

Du vote NON au référendum de 2005, au succès du livre de Stéphane Hessel jusqu’aux mouvements contre la réforme des retraites, en passant par la multitude d’actions dans les entreprises pour l’emploi ou le pouvoir d’achat, la défense de l’industrie ou des services publics, ce n’est pas une demande de droite qui parcourt le pays mais bel et bien une forte volonté de changement progressiste, une demande de justice, de solidarité pour la France et l’Europe. L’extraordinaire impact de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en rapproche la perspective. Il reste trois semaines pour concrétiser toute la richesse et la créativité exceptionnelles de ce qui a déjà été accompli. Trois semaines pour amplifier l’élan Mélenchon.


0 commentaires


HM 5 avril 2012 à 11 h 13 min

Honnêtement, il faudra qu’on m’explique pourquoi vous persistez à appeler “personnalité de gauche ” des gens du PS comme Gérard Collomb

chantal74960 5 avril 2012 à 19 h 21 min

La peur les rend agressif, la peur nous donne des ailes et ils ne nous font pas peur, nous les voyons avec leur vrai visage.

Courage à tous, n’ayez pas peur, lorsque l’on a peur on n’avance plus, ou on avance mal.

Schellinger 8 avril 2012 à 9 h 02 min

Aujourd’hui certains tente avec un culot pas possible de nous rejouer la partition du vote utile au premier tour ! C’est un véritable piège à cons !
J-Luc Mélenchon mène une campagne du tonnerre qui a de la gueule et qui parle au peuple. Nous n’en pouvons rien si ceux d’en face n’ont pas d’argument ! Le Frond de Gauche est le meilleur vaccin contre le FN et permet incontestablement de barrer la route à la droite. Toutes les actions qui permettent de mobiliser les jeunes, les hommes et les femmes pour donner encore plus de résonnance à la campagne du Front de Gauche sont les bienvenues. A Mulhouse nous allons dès la semaine prochaine avec voiture sonnorisée faire du bruit dans les quartiers populaire de la ville. Nous avons aussi fait la sortie d’autoroute feux rouge. Chaque acte à une valeurmême les plus petit passe le message à ton voisin !!!

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter