Amplifier la collecte de dons

le 11 décembre 2018

Au cœur d’un puissant mouvement social diversifié dont nos journaux s’attachent à décrypter les enjeux et à favoriser les rassemblements, vous êtes nombreux à répondre à notre appel pour empêcher que le pire n’advienne pour l’Humanité.

Faire un don en ligne

Ces quatre pages présentant les noms des donateurs de ces dernières semaines en témoignent. Nous remercions chacune de celles et de ceux qui se mobilisent. Cette liste montre, s’il en était besoin à toutes et tous, notamment aux pouvoirs publics et aux banques, la force et la vitalité du lectorat de l’Humanité.

Nous avions indiqué un besoin de plus de 2 millions d’euros pour faire face à nos échéances. Aujourd’hui, plus de 10 % de cette somme a été réunie. Nous nous adressons à l’ensemble de la société, aux démocrates, aux parlementaires dans leur diversité, au monde de la culture et des arts, aux penseurs, aux acteurs de l’économie sociale et solidaire dont nous sommes des partenaires fidèles, au monde de l’économie en général, qui, lui aussi, a intérêt à l’existence du pluralisme de la presse et de l’Humanité, qui souvent témoigne de ce qui travaille nos entreprises, nos quartiers, nos villages, et constitue un indicateur de ce qui se passe dans la société.

Seul un large mouvement pourra empêcher le pire. J’ai en effet eu l’occasion de dire, il y a quelques jours, à quel point l’Humanité est mortelle. Rien ne servirait de se le cacher. Les conditions d’existence des journaux se sont considérablement modifiées sous l’effet du développement numérique, des changements des modes de lecture et d’accès à l’information, sans parler de la non-exposition de nos titres sur les pages d’accueil des grands groupes numériques, contribuant à réduire notre place dans l’espace public alors que le coût d’accès aux lieux de vente oblige à réduire notre exposition physique. Ajoutons que la diminution constante des recettes publicitaires aggrave nos handicaps. Nos recettes diminuent alors que nos prévisions budgétaires pour l’année 2019 indiquent déjà que nos coûts de production et de distribution augmenteront de près de 1 million d’euros. À ceci s’ajoute évidemment l’augmentation constante des coûts de production de la Fête de l’Humanité.

Le combat est toujours plus rude pour faire vivre notre presse et maintenir son indépendance au moment où des groupes industriels et financiers étrangers tentent de faire main basse sur une partie des journaux français. Nous ne pouvons accepter une situation où, sous prétexte de nos difficultés financières, l’Humanité deviendrait par différents artifices une proie pour de telles opérations dans le cadre de ce cannibalisme capitaliste.

Nous appelons donc à susciter un puissant mouvement pour que vive l’Humanité et pour préserver son indépendance. Son utilité doit être valorisée au service du décryptage de l’information, de la mise en débat de la question sociale, de la paix et du désarmement, ou de la recherche de nouvelles voies de transformation sociale, démocratique et écologiste.

Le temps presse. L’engagement pour la pérennisation de l’Humanité passe par la promotion des contenus de nos journaux et de notre plateforme numérique, l’élargissement de leur audience et le gain de lectrices et lecteurs. Dans l’immédiat, il appelle une large collecte de « dons défiscalisés » en mobilisant largement autour de nous, dans nos familles, parmi nos amis ou collègues de travail, par l’organisation d’initiatives de collecte de fonds.

Une nouvelle étape de notre combat s’engage pour réunir les fonds dont nous avons besoin d’urgence.


2 commentaires


Devert Veronique 15 décembre 2018 à 19 h 11 min

J’envoie des sous par chèque pour mon Huma dont je ne pourrais pas me passer.

Hilda LOPEZ 17 décembre 2018 à 16 h 25 min

je veux coopérer pour notre HUMANITÉ ! Ce sera peu, je suis au minimum retraite, mais je ferai mon apport.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter