ALERTE ROUGE !

le 4 mars 2011

Il se prépare dans les cénacles européens un violent coup de force anti-démocratique et l’accélération de la destruction de nos acquis sociaux allant encore au-delà de ce que nous pouvions imaginer avec le traité de Lisbonne.

Un document de travail daté du 25 février 2011, actuellement entre les mains des gouvernements, baptisé « Coordination améliorée des politiques économiques dans la zone Euro. Principaux éléments et concepts » le révèle. Il contient un nouvel arsenal d’une horrible offensive antisociale qui risque d’être livrée aux travailleurs, aux jeunes, aux retraités, dans les mois à venir. Ce document, camouflé aux citoyens, est destiné à préparer le Conseil de l’Euro du 11 mars et le Conseil européen des 25 et 26 mars prochains.

Il constitue la dernière mouture du « Pacte de compétitivité » dont la presse économique a tenté de faire croire les jours derniers, qu’il serait adouci. On y parle ni de création d’emplois, ni de développement industriel et agricole, ni des services publics, ni de l’amélioration du pouvoir d’achat. Il commence  par ces lignes qui disent exactement leur choix politique : « Le pacte vise à approfondir le pilier économique de l’union monétaire en favorisant la convergence entre les économies de la zone Euro ». Donc est projeté une intégration capitaliste encore plus poussée de l’Union européenne. En vérité, il s’agit d’un pacte franco-germanique pour gérer l’économie européenne, à partir des pays de la zone Euro, avec les critères des dirigeants de la droite allemande et en réponse aux demandes du capital européen.

Je ne fais ici qu’énumérer un certain nombre de ces graves et lourdes décisions en préparation.

Il est demandé de mettre plus en concurrence les salaires, tout en mettant en place un mécanisme « d’ajustement des salaires sur la productivité ». « Les hausses de salaires étendues et prolongées peuvent signaler une érosion de la compétitivité » est-il écrit noir sur blanc.

Au nom de la lutte contre les déficits publics (« la viabilité des finances publiques »), il est demandé expressément de : diminuer les salaires dans le secteur public (« modération salariale », disent-ils), démanteler les systèmes de retraite publique et de sécurité sociale,  reculer l’âge de départ à la retraite. Celui-ci est prévu à 67 ans dans une première mouture. Face aux protestations, le texte appelle à « indexer l’âge de la retraite sur l’espérance de vie, en réduisant les retraites anticipées et en utilisant des incitations pour rester plus longtemps au travail ».

De premières études sur le projet sarkozyste d’harmonisation de la fiscalité entre la France et l’Allemagne concluent à une augmentation de l’impôt sur le revenu en France. Voilà que ce document en rajoute en « privilégiant une taxation de la consommation par le biais de la fiscalité indirecte », la plus injuste comme chacun sait (version européenne de la TVA sociale). Par contre, sera recherchée « une assiette commune de l’impôt sur les sociétés », donc une baisse de ce dernier dans notre pays.

S’agissant du travail, il est demandé d’appliquer partout la « flex-sécurité », c’est-à-dire promouvoir le précariat comme norme de l’emploi. Le Conseil européen veut même s’occuper de la manière dont doivent être menées « les négociations sociales » allant jusqu’à préconiser « la révision des dispositifs de fixation des salaires» pour  « augmenter la décentralisation dans le processus de négociation et le mécanisme d’indexation ». Donc plus de négociations globales collectives mais des fragmentations par secteur, voire par territoire.

Le projet du Conseil européen demande de « lever toute restriction d’ouverture dans la vente qui était basée sur des critères horaires ou géographiques ». Autrement dit les magasins seront obligatoirement ouverts le dimanche et plus si nécessaire. Des secteurs et des professions qui jusque là étaient protégés par des quotas comme les pharmacies, les taxis, les notaires, les vétérinaires, les coiffeurs, les architectes, etc, seront ouverts et mis en concurrence. C’est d’ailleurs ce que proposait le fameux rapport Attali.

Et le texte caché invente le concept de « frein de dettes ». Ceci sera obtenu par le contrôle a priori des budgets des Etats, des budgets sociaux par le Conseil ou la Commission contre les Parlements nationaux et pour la première fois, est envisagé dans un texte d’origine européenne la nécessité de modifier les constitutions nationales pour y insérer l’interdiction de faire des « déficits ».

Pour bien démontrer sa volonté de fer, le tandem Sarkozy-Merkel, veut « que chaque Etat membre de la zone Euro s’entende pour définir au plus haut niveau (c’est-à-dire au niveau des chefs de gouvernements mettant ainsi de côté la Commission et le Parlement) des objectifs concrets à atteindre dans les douze mois ».

Il y a donc urgence ! Il faut vite stopper cet horrifiant projet de guerre antisocial et anti-démocratique. Alors que des peuples se libèrent en ce moment de dictatures, les institutions européennes, elles, souhaitent à jamais installer sur notre continent la dictature de la finance contre les droits sociaux et humains.

Mobilisons-nous comme nous l’avons fait contre la directive Bolkestein et le projet de Constitution européenne. Face à une telle attaque projetée, toutes les forces progressistes politiques et sociales ont le devoir de travailler à rassembler largement l’ensemble des couches sociales dans leur diversité. Toutes vont être touchées de manière nouvelle et aggravée par ce pacte pour les forces de l’argent.

Le 20 mars, quelques jours avant la réunion du Conseil européen, le bulletin des candidats de rassemblement du Front de gauche aux élections cantonales permettra d’opposer un refus catégorique  à de tels projets.

.


0 commentaires


LAPEGUE 4 mars 2011 à 10 h 50 min

Je proteste contre les nouveaux projets scandaleux concoctés par Bruxelles et les gouvernements des pays européens

Canelle 4 mars 2011 à 11 h 47 min

Il s’agit ni plus ni moins de crime contre l’humanité et tous ces horribles personnages liés au veau d’or doivent passer en procès au Tribunal de la Cour de La Haye ; si celui-ci est incompétent, les peuples jugeront.
Mais combien ne sont pas encore au courant ? Combien n’écoutent pas les avertissements ?
Combien n’ont pas internet ?
Combien NE PENSENT QU’A EUX ?

Merci Patrick pour tout ce temps passé à nous avertir.
Pouvons-nous entrer en possession de ces documents afin de les faire suivre ? En français et autres langues bien évidemment.

Henri CLEMENT 4 mars 2011 à 11 h 58 min

Salut à tous.
A quand la mobilisation et révolution citoyenne?
Quand irons-nous sur la place de la bastille faire un sit-in permanent???
A tous salut militant
HC

Canelle 4 mars 2011 à 14 h 27 min

Je vous suis Henri, mais la Bastille est trop loin pour moi.
Combien suivront ? Les frigos sont encore pleins en France, même si ce n’est pas pour tout le monde.
Va t-il falloir attendre d’avoir la faim au ventre, de ne plus avoir de forces pour réagir ?
NON, il faut ANTICIPER et c’est URGENT.

jegat 4 mars 2011 à 12 h 28 min

impossible lire la suite

selon les sondages le FN serait à environ 25%
et on craint encore une montée face à une arrivée massive venant dAfrique via l’Italie .La position du P.C et de la gauche depuis des années “Régulariser tous les sans papiers n’est-elle pas utopique et suicidaire ?

Canelle 4 mars 2011 à 14 h 33 min

Lorsque le philosophe, généticien/biologiste, Albert Jacquard militait avec l’Abbé Pierre, en réclamant des papiers pour tous, il s’est dit un jour “ce n’est pas cela que nous devons demander, mais des papiers pour personnes !”

Quelle est l’importance de l’heure et du lieu de naissance, de la couleur des yeux et des cheveux, de la dimension : AUCUNE
L’homme seul doit être au centre des préoccupations en tant qu’humain.

renault 4 mars 2011 à 13 h 49 min

Oui nous savons maintenant que le traître traité de Lisbonne est le coup de grâce porté à notre projet commun d’union européenne.
Il est trop tard maintenant. Plus rien ne les arrêtera. Nous devons former des Fronts Républicains de Combat partout en Europe où cela est possible.

RESILIENTA60 4 mars 2011 à 15 h 47 min

C’est la même chose que Gaddaffi qui fait tirer sur sa population ! là les balles sont plus pernicieuses car emballées dans des textes pompeux et des objectifs qui ne cachent pas leurs intentions : appauvrir les populations européennes pour le plus grand bien des actionnaires et des plus riches !
Merkel-Sarko : DEHORS !!!!
Après la révolution arabe, la révolution européenne, qu’on en finisse avec ces dirigeants inhumains !

gauchedecombat 4 mars 2011 à 18 h 08 min

merci pour cette information d’importance… je relaie par chez moi, à ma façon…

ungars 4 mars 2011 à 20 h 34 min

J’APPELLE LE PEUPLE FRANCAIS A SUIVRE LES MOUVEMENTS REVOLUTIONNAIRES ACTUELS ! LA DICTATURE DE CES ORDURES POLITIQUES ET FINANCIERES DOIT CESSER !!!

VIVE LA REVOLUTION ! VIVE LA FRANCE LIBRE !

BIGONSKI Suzanne 4 mars 2011 à 22 h 18 min

c’est effrayant, on se demande jusqu’où ils vont aller et ce que nos enfants vont devenir. est-ce que nous saurons mener une lutte forte au niveau européen pour endiguer leurs prétentions ? Tout est là

Albert 4 mars 2011 à 23 h 32 min

Vite, exigeons la sortie de cette Europe.

Michel Favard 6 mars 2011 à 13 h 55 min

Merci Patrick pour toute ton activité comme élu et avec l’Huma. C’est honteux! Scandaleux! Inhumain! Ce document que la Droite est prête à mettre en oeuvre pourrait avoir pour conséquence le nivellement complet de nos vie par le dépassement de la retraite à 67 ans -celle-ci n’étant qu’une première étape, l’alignement des salaires sur la productivité, etc…. Un régression sans pareil pour notre société et pour les générations futures. La bourgoisie veut aller encore plus loin dans sa course au profit. Il faut que notre Pcf avec le Front de Gauche arrive à percer la chappe de misère et de douleur que l’UMP sécrète comme un venin sur notre peuple.

abcdetc 7 mars 2011 à 12 h 02 min

Juste un regret : vous citez un texte que visiblement vous avez lu sans nous donner la source pour permettre de le lire à notre tour. Est-il possible de mettre un lien vers un pdf ? Cela démocratiserait l’information et nous permettrait de poursuivre l’analyse au delà du simple copier coller.
Bonne suite

Pascal raud 8 mars 2011 à 18 h 43 min

Alors: pourquoi rester dans cette Europe que vous stigmatisez à juste titre ?
C’est totallement incompréhensible y compris pour un Communiste

Albert 9 mars 2011 à 7 h 22 min

Entièrement d’accord avec Pascal Raud. Il faut sortir de cette Europe au service du capital.

Laisser un commentaire

Commentaire

Nom *

Les champs marqués * sont obligatoires

Email *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Restez en contact

Inscrivez-vous à la newsletter